Comment faire un ping sur une jeedom "xxxxxxx.dns1.jeedom.com"

Bonjour

A partir d’une box jeedom , je veux faire un ping sur une seconde box qui est distante et qui utilise un DNS jeedom (serveur Jeedom)
En utilisant le plugin « Network » et en faisant un ping sur ma seconde box (qui a une adresse « xxxxxxx.dns1.jeedom.com »)
En réponse, j’ai le serveur Jeedom qui répond, et non pas ma seconde box

Y aurait il une astuce , en utilisant le plugin « Network » de faire un ping sur ma seconde box ?
(le but étant de vérifier que ma box distante est toujours présente, sans passer par un abonnement au service payant Jeedom qui ferait le job, :money_mouth_face: )

Merci, et bonne journée

Bonjour,
Ce que tu veux faire n’est pas possible nos DNS sont là justement pour prendre les requêtes et masquer vos jeedom

Hola @Norbert, je ne me trompe pas, ce que vous avez l’intention de faire vous pourriez faire avec le plugin jeelink et lancé une scenario toutes les x minutes qui vérifie la commande (je ne suis pas sûr que ce soit en français) Reachable qui est binaire de type 0 ou 1 comme un interrupteur.

Meme sans jeelink, tu fais un start d’un scenario qui te renvoi une valeur… ou pas ?

Je n’ai pas très clair comment le faire comme vous le proposez, il me vient peut-être à l’esprit de changer le statut d’une API virtuelle via le scénario, mais est encore plus simple que tout cela, mais en ce moment je ne vois pas.

Cependant, si nous développons ici comment le faire, nous déformons le thème, je proposerais que si l’utilisateur qui avait le doute initial sur ce complento le voit bien, le laisser pour « fermé » et ouvrir un nouveau thème dans Scénarios et là nous pourrions développer l’idée.

Ou sinon utiliser le service monitoring ! :wink:

Tu as totalement raison. Mais je voulais faire mon radin :sleepy:

1€ par mois ^^ c’est meme pas le pris d’un mauvais café à la machine a café :wink:

après j’ai pas vraiment de solution a par utiliser l’api jeedom rpc (méthode > ping)

https://jeedom.github.io/core/fr_FR/jsonrpc_api

Bonjour,

J’ai souscrit au monitoring justement pour pouvoir etre alerté en cas de « non-accès » à mon jeedom (sur RPI3B) mais aujourd’hui mon jeedom n’a plus été accessible à partir de 15h55 mais le monitoring ne m’a rien dit, je me demande pourquoi ?

Historique: J’ai essayé de me connecter entre 16h et 17h à l’appli mobile et c’est là que j’ai vu que je n’avais plus accès (ni en direct ni https). J’ai rebooté le pi vers 19h et là je suis en train d’essayer de comprendre pourquoi mais je sais que c’est à 15h55 (max) qu’il y a eu un problème.

Mais pourquoi le monitoring ne m’a rien dit ?

Comme @Norbert, je fais du ping avec uptime robot mais sur les serveurs DNS de Jeedom et donc… pas sur mon RPI :frowning:

Je pensais avoir un double check, c’est plutot un double 0 pour le moment :frowning:

Si vous avez des idées ??

Merci

Bonjour,
Il y avait un soucis sur notre systeme de monitoring j’ai fait les corrections nécessaire et je vais surveiller avec attention cette partie.

J’ai crédité ton compte d’un an de monitoring pour nous faire pardonner.

1 « J'aime »

Bonjour,

Je n’en attendais pas tant, mais merci pour votre geste, j’apprécie énormément.

En ce qui me concerne, étant depuis plusieurs mois maintenant sur Jeedom, j’essaye de travailler sur l’aspect fiabilité de mon installation pour réduire au maximum « l’arret total ». Meme si les plantages peuvent arriver, le but pour moi est surtout de pouvoir être au courant et/ou détecter le « problème » au plus tot afin de pouvoir redémarrer l’installation domotique le plus rapidement possible. Ainsi, je compte vraiment sur le service monitoring pour m’aider dans cette tache.

Encore merci pour votre retour
Cordialement