Comment empécher le demarage automatique de jeedom

Bonjour la communauté.

Avant tout, je profite de ce petit post, pour vous remercier. Je suis novice en DOMOTIQUE, mais très intéressé, et grâce à vous j’apprends tout les jours. MERCI !!! :+1:

Là je bloque sur un point.

J’ai une installation Jeedom fonctionnelle sur un rpi4,
En parallèle, j’ai montée une débian (sur un mini-pc lenovo Thinkcentre pc de récup), dans le but de basculer mon installation ou prévoir une éventuelle panne du Rpi

J’ai restauré la sauvegarde jeedom sur le nouvel équipement.
Il me reste encore du travail

  • intégrer mes clés Zwave et combee
  • relancer toutes les dépendances
  • régénérer un certificat pour accès externe
  • etc

Afin de ne pas avoir les 2 jeedoms en fonction en même temps
(Je pense que ce n’est pas trop top… non ?)

J’aimerai savoir comment arrêter l’appli ou l’empêcher de démarrer sans avoir à éteindre
l’OS.

J’ai essayé l’arrêt d’apache, mais je dois mal m’y prendre.

Avez-vous une idée, une astuce ?

Merci.

Bonjour,

Tu as une option éteindre jeedom dans un des onglets…
Par contre, pour le redémarrer il faut débrancher électriquement le mini pc et le rallumer il me semble…

Sinon, pour info, tu peux normalement laisser les 2 jeedom allumés (certains le font pour un jeedom de "production " et un de « test ») mais mes contrôleurs doivent être différents

A+

1 « J'aime »

Pourquoi ne pas créer 2 machines virtuelles sur ton PC avec chacune 1 Jeedom ?
Tu peut re/démarrer/arrêter tes machines virtuelles (et donc Jeedom), déplacer tes dongles d’une machine à l’autre, le tout à distance.

1 « J'aime »

Bonjour,

Attention qu’il ne sert à rien, avec certitude pour zwave, d’avoir 2 clés distinctes, une sur chacune des machines.
Les periphs zwave ne peuvent être inclus que sur une seule clé.

Si machine virtuelle alors ce n’est pas nécessaire. Restaurer une vm ou un snapshot est facile et c’est aussi le but donc pas besoin de deux machines à l’avance.

1 « J'aime »

Merci pour l’idée, je vais creuser dans ce sens.

Bonjour,

Il me semble avoir lu sur le forum il y a quelques temps que tu peux dupliquer (via sauvegarde avec l’utilitaire qui va bien) la configuration du contrôleur zwave sur 2 clés. Bien entendu pas en même temps, uniquement dans un cadre de mise en place de redondance.

Edit : par exemple :

J’ai lu la même chose mais via des tools custom absolument pas officielles dont perso je ne peux garantir le bon fonctionnement ni les « effets secondaires » imprévu car un détail a été loupé pendant le retro-engineering.

Par ailleurs dupliquer la clé ne sert à rien dans le contexte de remplacement en urgence de jeedom car de toute façon il faudra plug la clé (ou démarrer le démon si la clé en backup est déjà synchro) la clé originale peut parfaitement être utilisé sur une autre instance jeedom.
Cela ne servira « que » si défaillance technique de la clé mais donc perso je ne connais pas et je ne m’aventure pas à utiliser cela.

edit: effectivement aeonlabs propose un outils officiel pour backup la clé et la restaurer.

Salut,

Il me semble bien que les récentes version du plugin openzwave incluent depuis quelques semaines un outil de backup/restauration du contrôleur

Bonjour @PP35

Pourquoi ne pas utiliser ton mini pc pour laisser tourner ton jeedom en hard ou en VM et ainsi ajouter un autre jeedom ou d’autre service (dépend de la puissance de ton pc…) et utiliser ton pi4 pour y faire tourner mosquitto, zigbee2mqtt, zwavejs2mqtt dessus.

Ce qui te permet en cas de soucis de remonter un jeedom rapidement…

Ton pi4 gérant ainsi les services via mqtt et jeedom s’y abonnant via jmqtt.

Je te renvoi au tuto de @Bison qui explique très bien la mise en place de cette solution.
Tuto jmqtt mosquitto zwavejs2mqtt

1 « J'aime »

Merci, Il faut que je digère tout cela. Du pain sur la plancha, c’est dimanche…
:laughing:

si tu es partant, y a de quoi faire mais l’aventure est sympa…
par contre il faut pas avoir peur de « mettre les mains dans le cambouis »

:joy:

1 « J'aime »

Bonjour.

Un pi cela ne tombe jamais en panne :grin:

Prévoir la panne du Raspberry c’est bien, mais le reste…

1 « J'aime »

Non, il peut seulement se mettre en vrac de façon aléatoire ! Le problème est qu’il faut un « coupe-alim » pour qu’il reparte correctement ! :joy: