Comment détecter la fermeture d'un verrou?

Bonjour,
J’ai un verrou à double entrée et un Jeedom, je me soupçonne d’oublier de le fermer trop souvent, je cherche donc un détecteur type détecteur de porte qui me permet de savoir si le verrou est fermé et ainsi de l’inclure dans des scénarios.
Mon verrou est un verrou classique à 2 entrées (clé pour l’extérieur, bouton pour l’intérieur) et à double tours, je vous joins une image.
verrou-targette-a-bouton-seul-56-mm-city-25-iseo
Les protocoles suivants sont disponibles sur mon Jeedom: Zigbee, Wifi et RFXcom.

Ola

Faudra verifier si les 2 parties peintes en marron et le pen est conducteur et ds ce cas tenter avec un contact sec

+1 avec la solution proposée par prfalken.(mais cela impose de la filerie entre la partie mobile et la partie fixe sur le cadre).

Si plastique ou non conducteur (ce qui serait étonnant)
image

2 « J'aime »

Attention dans ce cas d’image, ce n’est pas parce qu’il est sorti qu’il est dedans ^^ (par exemple la porte est ouverte et le verrou fermé)
Le mieux un capteur fin de course dans le dormant ?

à tester
un capteur monté à la place de la sonde

Capture d’écran 2023-04-05 à 20.48.03

1 « J'aime »

Cas rarissime quand même :sweat_smile:

Vous voulez dire dans la gâche, qui sera activé par le pêne lors d’une fermeture.
Bonne solution aussi en effet :wink:

Hello,
Moi j’ai percé en bout sur la tranche de la partie mobile et inséré un aimant
Aimant
Ou si tu préfères juste percer et mettre une vis en fonction de la longueur et la largeur dispo.
Aimant
Et si tu ne veux vraiment pas bricoler les aimants existent en autocollant. Mais vu leur force il arrive que le magnétisme soit plus fort que la colle et qu’ils se barrent sur une autre partie métallique. J’ai testé.
Du coup juste besoin de mettre la partie récepteur d’un contact de porte (Aqara) au bout pour avoir l’information de fermeture.
Le mieux est de mettre coté dormant bien sur. Ca dépend des verrous, certain sont débouchant, d’autres fermé d’un coté. donc si besoin il faut faire une entaille de la taille du capteur pour qu’il soit à max 1 cm de l’aimant porte fermée.
Désolé je n’ai pas de photo, je ne suis pas là ou je les ai installé :innocent:

Bonjour,
Merci pour toutes vos réponses !
J’ai déjà un détecteur sur la porte pour savoir si elle est ouverte ou fermée. Je recherchais un dispositif le moins invasif possible (similaire à mon détecteur de porte par exemple) type aimant qui se colle.

@rennais35000 Il existe des capteurs à aimant ?
@J2B Une solution comme celle-ci me plairait bien.
@anon53349806 Je n’y connais que trop peu en électronique, ça peut être une solution intéressante mais il va me falloir beaucoup plus d’infos pour réussir à la mettre en place.
@kermit ça me semble devoir beaucoup modifier le verrou, non ? Autant changer le verrou en quelque chose de faire exprès, non ?

Qu’est ce qui existe en verrou connecté intéressant qui pourrait remplacer ce système sinon ?!
Le truc avec le verrou connecté, c’est qu’il est à pile et que je ne cherche pas à l’ouvrir ou fermer à distance, juste à savoir s’il est fermé ou ouvert et si les piles sont à plat, j’ai une alerte mais ça n’empeche pas de sortir/entrer.

Je n’ai sans doute pas compris la question.
Mais les capteurs de contacts ont une partie aimant qu’en l’occurrence je remplace par un aimant néodyme et une partie avec l’électronique et la petite capsule relais qui se colle lorsqu’elle rencontre son aimant. (ça fait très sexe :slight_smile: … )

J’ai commandé d’autres de ces capteurs, je les aurais dans un petit moment, je vous tiendrai au courant.

Je vous confirme qu’avec le module aqara lumi.sensor_magnet.aq2, ça fonctionne bien, exactement ce que je voulais.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.