Comment créer un scénario de gestion de présence avec Nut qui fera une requête API pour désactiver/activer les notifications sur un NAS Synology

Bonjour à tous,

J’utilise le plugin BLEA avec un dongle Bluetooth SENA.
J’ai associé mes deux Nut sans problème, je voudrais créer un premier scénario de detection de présence.

Quand l’un des deux NUTS ou les deux NUTS sont détecté, Jeedome envoi une requete API (https) vers le server NAS Synology pour désactiver les notifications de surveillance de mes cameras.
Quand les deux NUTS ne sont pas detecté > Jeedom envoi une requete API (https) vers le server NAS Synology pour activer les notifications de surveillance de mes cameras.

Je n’ai jamais fait de scenarios sur Jeedom, alors allez y doucement car je suis en mode découverte :slight_smile:

Merci pour votre aide.

Bonsoir.

Pour le scénario :
Il faut créer 1 scénario et y placer 2 déclencheurs, l’un sous l’autre.
#état nut1#
#état nut2#

Ensuite dans le scénario vous faite un bloc Si/Alors/Sinon.
Dans le si, vous mettez #état nut 1# == 0 OR #etat nut 2# == 0
En action vous mettez l’action du plugin script qui active les alertes du NAS.
Ensuite vous mettez le bloc Sinon :
Et vous placez l’action pour désactiver les alertes du NAS.

Pour la partie script api :
Il faut le plugin script et créer vos deux scripts, le on et le off de vos actions.
Et c’est ces derniers scripts (commandes) qui devront être utilisés dans le scénario comme action

Test facile :
Pour faire plus simple, pour commencer, utilisez le plugin mail pour vous envoyer des notifications par email pour savoir votre état.

  • SI : #état nut 1# == 0 OR #etat nut 2# == 0
    Action : Mail « je ne suis pas la »
    SINON
    Action : Mail « je suis la »

Merci pour ta réponse mais j’y connais vraiment rien dans la création de scénario.
Y aurait pas un tuto qui explique çà ?

Si la documentation.

Ou bloquez vous ?

Le scénario, si vraiment vous n’y arrivez pas, je peux vous le faire à distance.

  • Mais cela reste simple, c’est de la construction logique, aucune ligne de code n’est nécessaire.

Une fois que vous avez compris l’expression SI (blabla) ALORS (je fais ca et ca) SINON (je fais ca puis ca).

  • Voila, c’est l’un des principes des scénarios.

Mon Jeedom n’est pas accessible à distance, ça risque d’être compliquer.
Bon je tente quelque chose sans certitude et je copie colle le résultat pour voir.
J’utilise le plugin mail pour vérifier que cela fonctionne.

Si vous êtes sur Windows 10.

Je peux prendre la main sur votre machine et vous montrer.

Jeedom pas accessible à distance : C’est un choix ou vous ne savez pas faire ?

Edit : J’ai corrigé ma 1ère réponse que j’avais envoyé depuis un Smartphone, c’est plus clair maintenant.

J’ai installé le plugin mail et je l’ai configuré et testé, il fonctionne correctement.
J’ai créé un scénario comme ceci mais comment appeler une action pour envoyer un mail ? je n’ai pas cette action dans la liste… quand je clique sur les boutons:

Bonsoir,

Étonnant car si ton plugin mail est fonctionnel tu devrait retrouver les commandes quelque part.
Dans quel objet as tu activés ton équipement dans le plugin mail car c’est là que tu devrais retrouver ce type de commandes, dans mon exemple mail est dans actionneurs.

Voilà ce que j’ai dans mail … mais je le trouve pas…

Je me pose des questions :
Pourquoi personne ne lis les nombreuses documentations de Jeedom.
Tous vos équipements n’ont pas d’objets !

  • La création des objets doit être les 1err actions à réaliser.

Ah… ooops… Comment est-ce que je peux rattraper l’action ? :yum:
La création des objets est à faire après l’installation d’un plugin ? Ca se passe comment ?
Les seules objets correspondent à un découpage de la maison (1ere étage Cuisine, Rez de chaussée, Salon, Sous-sol…)

Moi, pour les trucs techniques, j’ai créé un objet Jeedom.
Et j’ai associé l’équipement du plugin mail à cet objet.

Rassurez moi, quand vous cliquez pour ajouter une action dans le scénario, vous avez des équipements sélectionnables ou vous n’avez rien ?
C’est le bouton de droite que vous avez entouré en rouge.

J’ai bien des équipements.
J’ai créé un objet « Plugin » et j’ai rattaché Mail à Plugin.
Je vois bien les même menus maintenant.
Comment tester l’envoi d’un mail sans être obliger d’enleve la pile dans mon nut ?
En gros, est-ce possible de simuler un état 0 au lieu de 1

Je vous l’ai indiqué en 1 ère réponse…(sur le fil ou vous avez indiqué avoir acheté des nut)

Placez les nut dans le four à micro-ondes.
Dans les 2 minutes, ils vont passer absent dans Jeedom.

Bonjour,

Chez moi pour faire les tests la technique du micro-ondes ne fonctionnant pas j’ai enveloppé mes nut dans du papier aluminium que j’ai doublé mais la technique present == 0 au lieu de 1 devrait fonctionné je pense

J’enleve l’antenne et je remet l’antenne, plus efficace…
Je vois bien passer mes Nut de 1 à 0 et de 0 à 1, mais en revanche, aucune notification par e-mail quand les nut changent d’état :frowning:

Paramétrage de l’un de mes Nut :

Paramétrage de mon scénario :

Est-ce que vous auriez une idée ?

Merci.

Donnez ici la log du scénario en question.

Ha ba non, ce n’est pas la peine.
En fait vous ne lisez pas les réponses.

  • 1ere réponse de ce fil (placer 2 déclencheurs, vous en avez… : 0)

Il faut aussi mettre l’état de vos NUT en déclencheur du scénario, car là, rien ne le déclenche !
Donc, il faut, dans l’onglet général, placer deux actions « Provoqué »
#état nut 1#
#état nut 2#

Puis, refaites vos tests.

Entre nous, je ne suis pas certain que d’enlever une antenne soit plus simple que de placer les NUT dans un four à micro-ondes.

Pour vous aider aussi à comprendre le fonctionnement des scénarios, pensez à mettre un SINON et en action : mail , n’est plus à la maison.

Et pimentez votre email, en ajoutant la date dans le message :
A #time#

Il n’y a pas de déclencheur dans ton scénario donc normal qu’il n’envoi rien :wink:

J’ai mis comme çà… c’est bien çà ?

Je reçois bien deux mail… pour l’heure, il m’affiche 1357 au lieu de 13h57, comment l’avoir correctement ?
EDIT : J’ai trouvé, il faut faire A formattime(#time#)

Comment fais-tu un SINON ?

Merci pour ton aide.