Désolé mais par HW, je ne vois ps.
Comme de tout temps vous avez eu des cartes electroniques trés disparatre qui composent nos équipements… et à tous les prix , avec des cpu plus ou moins performant (multicores ou pas ) , avec de cartes mères à xbits , avec des péripheriques divers et variés (carte graphique,memoire ram à xbits ,etc…) augmentant ou diminuant les performances de l’ensemble en fonction de leur utilisation par programmation voire le tout chauffant anormalement ou pas .
Pour faire simple ,si vous avez une rolls rolls comme cpu et des 2 CV comme périphériques,vous serez vite limités et …inversement ( sauf en respectant leurs caractéristiques techniques et donc par la même votre propre cahier des charges !)
Il n’en demeure pas moins que si je reprends le titre de ton sujet et c’est de ça qu’on est sensé parler :
Comment créer un déclencheur toutes les 30 secondes avec le cron d’ un scénario
Cela ne peut se faire que par soft.
Oui effectivement pour ce cas là c’est par soft que cela fonctionne …mais avec une bonne configuration hardware !!!
Si je repose ma question avec un circuit électronique lambda (Un arduino par exemple ) la fonction similaire « sleep » ici ne pourra pas fonctionner car ce « CPU » va bloquer la suite du déroulement du programme pendant 30 secondes et ne pourra « rien faire d’autre » …Il faudra donc revoir cette commande et la remplacer !
d’ou mes réponses …soit changer le hardware,soit changer le software ,soit revoir le cahier des charges ,la main est dans celle du concepteur du projet.
Bonjour,
Attention a ce que vous dite, le core utilise le sleep pour les DANS uniquement sur les dernières seconde. Si il est 15h30m24s et que vous programmez pour dans 5 min le core planifie une tache a 15h35m et fera un sleep de 24s pour le lancer pile au bon moment.
De plus le sleep n’est absolument pas un soucis car il se replanifie au niveau CPU (en gros le cpu sait qu’il aura une tache a faire dans X secondes et pendant ce temps il fait autre chose). A la différence de usleep qui lui se base sur les temps de cycle cpu et donc le monopolise.
Par contre je suis d’accord sur le faire que lancer un scénario toute les 30s (même toute les minutes) c’est pas bon.
Ce qu’il est important de surveiller dans ce cas, c’est la loadaverage (taille moyenne de la queue des process en attente de ressources CPU).
Cette valeur ne devrait pas dépasser, en pointe, 4 fois le nombre de CPUs.
Durant le sleep, le process n’est pas en attente de ressource CPUs et ne se trouve donc pas dans la file d’attente. Par contre, il va avoir besoin de ressources pour faire son travail une fois les 30 secondes écoulées. Il faut donc voir si le fait d’avoir ce process actif toutes les trente secondes représente une charge supportable pour le système d’exploitation.
Bonjour Loic,
J’ai dit quelque chose de mal, ou d’inexact ?
A non je tenais juste à préciser avant que ça soit mal interprèté.
Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.