Je n’arrive pas à confirgurer correctement la sortie câble en fil pilote. Lorsque j’active le device-mode, le radiateur se met en route alors qu’il ne devrait pas…
Quelle info doit on mettre dans le plugin thermostat?
Bonjour,
La question n’est pas très claire pour moi.
De quoi parle-t-on ? Quel modèle ? Ce radiateur a une particularité ?
S’il s’agit d’un convecteur classique (i.e. standard et sans électronique ‹ sophistiqué ›, associée ou non à une appli propriétaire) avec juste un fil pilote et un simple thermostat interne (mécanique ou électronique), c’est assez simple (et beaucoup plus économique que tous ces convecteurs dit ‹ intelligents › vendus à prix d’or) et le schéma de câblage doit ressembler à celui-ci :
Notez que pour une action ‹ marche ›, il faut en fait placer le relais sur OFF (repos = pas de signal sur le fil pilote = ordre ‹ confort ›), et l’inverse pour l’arrêter (relais activé = injection du 220V vers la diode qui ne filtre que les alternances positives vers le fil pilote = ordre ‹ stop ›).
Et via le plugin thermostat pour mettre en chauffe :
Ok, merci pour les infos.
A la base, il s’agit donc d’un module Zigbee qui pilote un relais pour le FP (le module ‹ Sortie de câble connecté Legrand ›), et du côté convecteur, un classique donc si on excepte toute son électronique qui ne servira de toute façon plus à rien (sauf comme thermostat de sécurité si Jeedom se plante). Celui-ci doit être connecté sur la phase, le neutre, et le fil pilote vers la sortie FP de la sortie de câble Legrand. A noter qu’il n’y a pas de terre, mais cela ne me surprend pas, la plupart des appareils de chauffe étant en classe 2 maintenant, la mise à la terre est interdite.
Pour la configuration, le principe fondamental étant exactement le même que ce que j’ai indiqué ci-dessus, ça ne devrait pas poser de difficultés…
il ne faut pas oublier que :
c’est bien le fil pilote qui doit être activé ou non dans le mode qui vous intéresse. Aussi dans le plugin Thermostat, il ne doit y avoir que des références au contrôle de ce fil pilote.
Par exemple : Pour chauffer, je dois : actionner l’ordre pilot_wire_mode comfort Pour tout arrêter, je dois : actionner l’ordre pilot_wire_OFF
Et rien d’autre. Reste ensuite à configurer le plugin avec les valeurs min, max, créer les modes (qui sont complétement décorrélés des modes ‹ confort ›, ‹ économique ›, ‹ arrêt ›,… du FP ou du thermostat du radiateur…), définir le comportement si ouverture des fenêtres, etc…
Le thermostat interne du radiateur devrait lui toujours être actif. Très utile si Jeedom plante par exemple et n’envoie plus d’ordres de régulation de la température.
Il faut donc le mettre par exemple à 20°C, ainsi on est sûr que le plugin Thermostat va pouvoir gérer la chauffe de la pièce dans la fourchette configurée (par exemple de 15 à 19°C), et si Jeedom plante ou que le module Legrand n’est plus joignable, le thermostat interne au radiateur limitera dans tous les cas la chauffe à 20°c.
Encore une fois, difficile de dire ce qui ne va pas…
Le branchement de la sortie de cable Netatmo sur la photo à l’air correct, si tant est que le fil gris est bien le neutre et le fil noir le fil pilote…
Les commandes du fil pilote pour la mise en marche et l’arrêt ont l’air correctes aussi.
Note : les commandes ‹ pilot_wire_mode eco › (alternance complète), ‹ pilot_wire_mode comfort_-1 › (alternance de 3" toutes les 4’57"), pilot_wire_mode_confort_-2’ (alternance de 4" toutes les 4’53"), et ‹ pilot_wire_mode frost_protection › (demi alternance négative) ne devraient pas être gérés en utilisant le plugin thermostat.
Reste à voir le reste :
Quel est le référentiel de température ambiante de la pièce, et extérieur (configurés dans la partie ‹ sonde › du plugin thermostat ?
Dans la partie régulation, qu’il n’y a pas lieu de toucher à priori sauf pour faire une éventuelle RAZ, le plugin est bien défini en mode auto-apprentissage ?
Je vois que vous avez configuré le mode de fonctionnement sur ‹ Hystérésis ›. Il y a une raison à cela ?
Cf la doc du plugin ici, mieux vaut rester en temporel, c’est le mode le plus efficace… Et accessoirement, cela peut expliquer aussi pourquoi le radiateur continue à chauffer même si la T° de consigne est atteinte, en fonction de l’hystérésis entré dans la partie régulation…
EDIT : Je confirme que le problème est très vraisemblablement lié à cela. Méa culpa, je n’avais pas trop fait attention au log de retour.
La valeur d’hystérésis est fixée à 0.7°C.
La température mesurée est à 19°C (et 19.04°C 10 minutes plus tard), c’est à dire en plein dans le créneau par rapport à la température de consigne fixée à 19°C.
Donc tant que la température de la pièce n’aura pas atteint 19,7°C, le radiateur continuera à chauffer…
Ok, parfait. Merci de penser à tagger la solution si c’est bien ça, ça pourra peut-être aider quelqu’un d’autre à l’avenir qui serait confronté au même problème…