Comment calculer une conso à partir d'un index?

Bonjour,

Je récupère dans un Virtuel un index de consommation (ou autre).
Dans le grapheur, je peux voir les différences (dont les consos) mais comment faire pour créer une commande qui contient les consos (valeur = nouvelle valeur - ancienne valeur)?
Ca doit être tout bête mais je sèche…

Merci d’avance

Bonsoir.

Il suffit, dans un scénario par exemple, de placer la valeur du jour dans une variable.

Par exemple.
variable → indexhier > #votreequipement#

Et le lendemain, vous faite.
#votreequipement#-variable(indexhier)
cela affichera votre consommation de la veille.

Et après pour le lendemain pour répéter :
variable → indexhier > #votreequipement#

1 « J'aime »

Merci de ta réponse.

C’est la réponse que je craignais car je ne la trouve pas propre. Techniquement ça marche, mais c’est un bazooka pour tuer une mouche :wink:

Pour déclencher ce scénario, il faut donc utiliser « Action sur la valeur » et on ne peut déclencher sur changement de valeur. Il faut donc aussi ruser ici.
Et comme, j’ai plusieurs index à convertir en conso, il faut passer par les tags.
Bref, c’est faisable mais c’est une usine à gaz pour un besoin qui est un grand classique en énergétique :frowning:

Sauf si j’ai loupé une manière plus simple d’utiliser les scénarios pour faire ça.

Avec une commande historisée.
Consommation journalière de la veille est égale au plus petit index d’aujourd’hui moins le plus petit index de la veille.
Après, il faut gérer le passage à zéro de l’index.

1 « J'aime »

plugin suivi conso et hop .

1 « J'aime »

Le plugin Conso fonctionne avec autre chose que l’élec?
Peut-on récupérer les données de conso pour lancer des actions ou est-ce « seulement » de la visu?

je ne l’utilise que pour l’elec mais je sais que certains s’en servent pour l’eau par exemple.

je pense qu’on peut créer déclencheurs et récup les infos avec les commandes, oui

essaie de questionner @superbricolo, il le connait sur le bout des doigts et le modifie …

1 « J'aime »

Avec suivi-conso, tu peux suivre consommation électricité, fioul, gaz, eau et aussi la production d’électricité. Toutes tes données sont historisées.
Tu as aussi des infos (commandes) qui te donnent les consos et les prix pour différentes périodes (jours, semaines, mois, années, saisons …)
Tu as un dashboard avec des graphiques. Tu peux aussi insérer des graphiques individuels dans les design avec le plugin suivi conso widget.

2 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.