Comment autoriser des entrées négatives et donc des diminutions d'index

Bonsoir,

Dans suivi-conso j’ai un équipement principal qui peut recevoir en entrée des valeurs positives, qui sont correctement ajoutées aux index, mais dans certains cas il peut recevoir des valeurs négatives qui, elles, ne sont pas enregistrées dans l’index.

Cet équipement principal, calcule la consommation totale qui est égale à : (la consommation ENEDIS) + (production PV - le surplus de production PV).
Quand la production PV est importante et la consommation globale faible, la consommation totale peut devenir négative (surtout qu’il n’est pas facile d’obtenir régulièrement la production PV).

Comment paramétrer cet équipement principal pour qu’il enregistre aussi les entrées négatives et qu’il permette à l’index de diminuer temporairement ???

Voici le paramétrage de l’équipement :

Merci d’avance pour votre aide.

Marc

Salut,

Regarde si le paramètre « VARIATION : Insère si Conso > Conso précédente » est coché et décoche le si c’est le cas.

Si ça ne fonctionne pas, il y peut-être du code non paramétrable qui empêche ce que tu veux faire … De façon assez logique

Bonjour Bison,

Merci pour ta réponse, mais non ce paramètre n’est pas coché.

Je suis d’accord, un index ne devrait jamais reculer, mais lorsqu’on produit une partie de sa consommation…
Le problème vient surtout du fait que la récupération de la production chez Enphase est erratique. Je ne récupère une progression de l’index de production que tous les 2 ou 3 accès alors que la progression de l’index de surplus (injection sur le réseau) est régulière.

Bonjour,
En passant par un scénario et une variable ?
Tu teste la condition : si la valeur est négative, tu lui attribue une variable, si elle est positive, une autre variable.
Et ces variables, tu t’en sert dans suivi conso…
Thierry

Bonjour thienell,

Merci pour ta participation.

Mais désolé, je ne comprends pas…

Le scénario lirait la valeur de « ConsoTot » et positionnerait une variable à « - » ou à « + ». Ce scénario lirait la valeur de « ConsoTot » à la place de l’équipement de Suivi-Conso. C’est ça ?

Si c’est çà : 1) que lirait l’équipement de Suivi-Conso ? 2) comment Suivi-Conso pourrait connaître la valeur de la variabe « - »« + » ? 3) comment se servir de la variable dans Suivi-Conso et pour quoi faire ?

Donc, tu vois que d’après les questions que je me pose, je ne comprends rien… :sob: :sob: :sob:.
Merci de m’éclairer et m’aider.

Non, les variables servent d’intermédiaire a suivi conso, c’est ces valeurs qu’il va utiliser après que tu les auras indiqué dans le plugin

Bon, je n’ai jamais fait, tu m’aideras j’espère à faire qqchse dans suivi conso…

Mais avant… : 1) il faut que le scénario accède à la donnée ConsoTot avant l’équipement de suivi conso. La variable va donc permettre de hiérarchiser l’accès à la donnée. Le scénario d’abord, suivi conso ensuite en connaissance de « - » ou « + » 2) Mais après, dans le cas de « - », ton idée est que suivi conso attende une valeur supérieure à « - » pour que la somme devienne « + ». C’est ça ?

Dans suivi-conso, tu fait un équipement sans parent :

et tu lui indique pour la conso, la variable que tu as stocké pour les valeurs négative (en absolu).
Il faut que pour ton consotot (le parent dans suivi conso), tu indique la conso stocké dans la variable positive…

Bonsoir thienel, merci pour ces précisions.

Mais je n’ai pas dû bien m’expliquer. Je ne veux pas éliminer les valeurs négatives et encore moins les rendre positives. Lorsque ConsoTot devient négatif je veux conserver cette diminution de consommation globale et voir l’index de l’équipement de SuiviConso diminuer provisoirement (ce qui semble impossible), pour qu’au final le total de ConsoTot soit bien égale à :

« Consommation Réseau » + (« Production PV » - « Surplus injecté sur le réseau »)

ConsoTot peut devenir négatif car :

1. La « Production PV » devient importante ce qui implique une « Consommation réseau » faible et un « Surplus injecté sur le réseau » qui devient élevé.
  2. Mais la récupération de la « Production PV » est erratique auprès de Enphase. La fréquence de récupération varie entre toutes les 5 minutes et toutes les 15 minutes voir parfois le délai entre 2 récupérations peut atteindre 20 minutes. Alors que pendant ces délais de 10, 15 ou 20 minutes je récupère parfois deux fois ou 3 fois le « Surplus injecté sur le réseau ».
  3. Pendant ces périodes de forte production PV la « Consommation Réseau » est nulle.

Par exemple :
10:05:02 « Consommation Réseau » = 0 Wh
10:05:06 « Production PV » = 150 Wh
10:05:02 « Surplus injecté sur le réseau » = 40 Wh
===> « ConsoTot » = +110 Wh

puis :

10:10:02 « Consommation Réseau » = 0 Wh
10:10:06 « Production PV » = 0 Wh (pas de données récupérées chez Enphase)
10:05:02 « Surplus injecté sur le réseau » = 35 Wh
===> « ConsoTot » = -35 Wh

Sur la période 10:05 => 10:10 la Consommation totale est égale à : +75 Wh

Or dans certain cas (en fonction des différentes heures de récupération) Suivi-conso ne va totaliser que les +110 Wh, en éliminant la valeur négative de -35Wh

« ConsoTot » est la commande d’un Virtuel paramétré comme ceci :

Que va-t-il se passer si je paramètre un mode de lissage à « Moyenne » et que peut-être, en plus, je « Limite à une valeur » toutes les 10 minutes ???

Bonjour, dans suivi conso, je ne sais pas si c’est possible, maintenant essaye de faire un virtuel pour obtenir les infos voulue en // du plugin?

Bonjour, ConsoTot est ce virtuel qui contient de temps en temps des valeurs négatives comme expliqué dans mon post précédent.
Mais en effet, pour voir ce que cela fait, je vais créé un ConsoTot2 en moyennant les valeurs enregistrées toutes les 10 minutes pour comparer son contenu à celui de ConsoTot.
Merci, bonne journée…

Salut,
J’ai bien créé un nouveau virtuel ConsoTot2 en moyennant le résultat enregistré et en augmentant le délai à 10 minutes. Tant que le soleil était caché par des nuages, l’index ConsoTot2 a progressé positivement.
Mais quand les nuages sont partis, la production PV a beaucoup augmenté et j’ai fait en sorte de diminuer la consommation globale (arrêts d’appareils…) et dans certains cas l’index ConsoTot2 a parfois diminué.
Alors je me suis mis à programmer un scénario en vue de remplacer le virtuel, en augmentant le délai de calcul à 30 minutes. Et il est apparu comme évident, que Suivi Conso n’acceptant pas la diminution de l’index enregistré, il est impossible de calculer avec Suivi Conso, une Consommation Totale pendant la période de production PV. Car pendant cette période ensoleillée durant 30 minutes ou 1 heure ou 3 heures… la Consommation Totale peut être négative. Par exemple en été pendant l’absence d’occupants dans la maison, pendant le jour, la production PV est élevée, la consommation réseau est faible et le surplus de production injecté sur le réseau est élevé. Pendant le jour la Consommation Totale peut être négative. Ce phénomène est en plus aggravé par le fait que je ne peux pas récupérer très régulièrement la Production PV.
Ce ne peut être qu’en prenant en plus la consommation réseau nocturne que l’on peut être à peu prés certain d’avoir une Consommation Totale positive acceptée par Suivi Conso.

Donc, il faudrait que je calcul cette Consommation Totale qu’une seule fois par jour à 23:59 par exemple… pour voir dans le camembert d’hier la répartition de la consommation totale de la veille.

Une question peut-être idiote, pourquoi tu ne mets pas simplement un tore à l’entrée de ton tableau électrique pour mesurer la consommation de ta maison

Salut,
J’en ai plusieurs…
D’abord celui posé par mon installateur PV qui mesure mal les flux ENEDIS en plus (consommation) et en moins (injection).
J’en ai fait posé 3 de plus par mon électricien (un Shelly EM3) pour : 1) mesurer cette fameuse Consommation Totale + 2) la consommation de la filtration piscine + 3) la consommation de la borne de recharge VE
Ce qui m’intéresserait c’est le premier tore qui mesure les flux entrants (consommation) et sortants (injection), mais les valeurs retournées sont de assez farfelues à très farfelues. J’ai de gros écarts. Les données collectées par mon installateur PV sont également farfelues, exceptées pour la production PV qui, depuis quelques mois, correspondent à mes propres mesures et à celles d’Enphase le fabricant de micro-onduleurs.

Alors dans ce B… je me suis raccroché à Enphase et au Linky (confirmé par ENEDIS et EDF (la facturation…))
Les mesures de production PV faites par moi ET mon installateur PV ET Enphase sont « très similaires ». Donc j’ai la production PV
Les mesures de consommation réseau faites par moi (TIC Linky) ET par ENEDIS ET par EDF (en kWh et en €) sont pratiquement tout à fait égales. Donc j’ai la consommation réseau.
Les mesures de l’injection faites par moi (TIC Linky) ET par ENEDIS ET par EDFOA sont pratiquement tout à fait égales. Donc j’ai le surplus réinjecté sur le réseau.

Conso Totale = Conso réseau + Production PV - Injection

Je mesure les consommations de plein d’équipements : LV, MAL, VE, Piscine, Frigos, Clim…
Le but final est d’essayer d’évaluer ce qui est consommé par des équipements non mesurés : éclairage, télés, sèche cheveux…
Le camembert de suivi conso m’annonçait 35% à 45%. Ce qui me paraissait énorme. Mais une partie de « l’erreur » vient de la non prise en compte, par suivi conso, d’une partie de l’injection qui ferait diminuer l’index.
Je précise que les valeurs enregistrées de nuit, par suivi conso, par exemple pendant les heures creuses, sont égales à celles que j’enregistre par ailleurs.

Bonjour,
Comme je l’avais dit j’ai essayé de contourner mon problème en utilisant, ensemble, les paramètres : « Mode de lissage » = Moyenne --ET-- « Limiter à une valeur toute les » = 10 minutes comme paramétrage d’un nouveau virtuel. Et j’ai indiqué dans Suivi Conso d’utiliser les valeurs de ce nouveau virtuel.

Si on observe bien la table histo à l’heure d’exécution du virtuel, toutes le 10 minutes donc, on voit s’enregistrer une première valeur et quelques secondes après, cette première valeur se modifie (sans doute l’effet du moyennage (?)).
Par exemple : 2024-09-27 14:40:00 34945511 qui devient => 34945530
Dans l’autre virtuel sans lissage et sans fréquence d’enregistrement j’ai une ligne :
2024-09-27 14:40:02 34945511

Quelle valeur Suivi Conso reçoit ? Apparemment c’est la première valeur se terminant par 511. Et sur pratiquement 2/3 de journée, je constate un écart entre le virtuel est Suivi Conso de 840 unités.

Ce paramétrage ajouterait donc un « effet d’écart » au premier « effet d’écart » dû au fait que Suivi Conso rejette les évolutions négatives et les diminutions d’index. Je n’ai pas avancé…

Le mieux est je pense d’envoyer ton index calculé en fin de journée à 23h59:59 via un virtuel que tu incrémentes au bon moment

Eh oui malheureusement, c’est ce que je suis en train de préparer avec un scénario.

Mais cela aura pour conséquence : 1) aucune progressivité dans la journée de 24h, dans le camembert de suivi conso, qui d’ailleurs devrait rester à 0 (?) et 2) de ne voir le camembert que le lendemain dans l’affichage « hier ».
Mais également aucune progressivité dans la table conso-teleinfo qui ne devrait recevoir qu’une ligne par jour (?)
Dommage, j’aurais bien aimé trouver une autre solution…

Petite question, comment bien passer de l’ancien paramétrage au nouveau ? Que vaut-il mieux faire ? Modifier l’ancien ou créer un nouvel équipement « Parent » ? Et dans ce 2ème cas, un équipement fils ne pouvant être relié qu’à un seul « parent », comment l’ensemble va-t-il se comporter au moment du changement de « parent » ?

Parallèlement fais un autre virtuel qui évolue tout au long de la journée avec historique pour voir comment ça se comporte en cours de journée. Comme ça tu verras si tu peux faire mieux que la maj à 23h59

PS: en relisant toute ta problématique, il y a quelque chose que je ne comprend pas. Normalement ton injection ne pas dépasser la production des PV. Donc ta soustraction PV - injection devrait être toujours supérieure à 0. Hormis dans le cas où tes relevés de PV et d’injection sont décalés dans le temps. Donc si au cours de la journée tu as un index de conso totale négatif pour moi, il ne faut justement pas en tenir compte car il va se recaler plus tard en positif (C’est justement ce que fait SuiviConso)
Au final, je pense donc que le résultat obtenu est déjà correcte. Tu peux juste avoir dans la journée, une évolution en dent de scie du camembert.

Je suis d’accord, ça devrait se recaler… mais…

Ce matin à 6h (comme depuis plusieurs jours…), à la fin des heures creuses, donc qu’avec de la Consommation Réseau, je suis OK entre le virtuel qui est entre 2198 et 2224 Wh et Suivi Conso qui est à 2216 Wh. Super !
Ce soir à 21h, le virtuel est entre 12795 et 12815 Wh alors que Suivi Conso est à 14540 Wh
De 6h à 21h (HP), le virtuel est entre 10597 et 10617 Wh alors que Suivi Conso est à 12324 Wh

L’index du virtuel recule parfois, assez souvent entre 11h et 14h, période de forte production PV.
La somme des évolutions négatives fait : -1864 Wh
La somme des évolutions positives fait : +12481 Wh (on s’approche beaucoup des 12324 de Suivi Conso)

Demain je referai tous ces calculs sur la journée entière, mais… Et je referai une journée de vérifications…

Désolé, suite de mon post précédent…

Je viens de faire une comparaison détaillée sur la tranche horaire 11h ==> 13h entre le virtuel ConsoTot et le détail de Suivi Conso avec la table conso-teleinfo

Index du virtuel : 11h - 34940004 ==> 13h - 34942055 ==> évolution totale de 1965 Wh dont -598 Wh d’évolutions négatives et +2563 Wh d’évolutions positives

Index hchp de conso-teleinfo : 11h - 3345831 ==> 13h - 3348394 ==> évolution totale +2563 Wh

C’est exactement une perte complète des évolutions négatives…

J’espère ne pas m’être trompé en recopiant les valeurs de mon tableau excel