Commandes Zlinky_TIC

Bonjour,

Après l’installation du module Zlinky TIC sur mon linky, puis association au plugin Zigbee, je ne trouve pas les commandes forcément très parlantes, et ne trouvant pas l’intégralité des informations, je voudrais faire un résumé ci-dessous de leurs correspondances, et avec votre aide compléter celles qui manquent.

NB : certaines unités sont incorrectes. Je mets dans ce tableau ce qui est dans Jeedom, et au besoin en commentaire ce qui devrait être (à discuter avec vous, la communauté, pour remonter aux développeurs du plugin)

Nom Type Unité Commentaire
Rafraîchir / / Rafraîchir
Index Base numeric Wh Index base, ou sommes des sous-index si existant
Index HCHC/EJPHN/BBRHCJB numeric Wh Index HC (Heures Creuses)
Index HCHP/EJPHPM/BBRHPJB numeric Wh Index HP (Heures Pleines)
Index BBRHCJW numeric Wh Index HC jours blancs
Index BBRHPJW numeric Wh Index HP jours blancs
Index BBRHCJR numeric Wh Index HC jours rouges
Index BBRHPJR numeric Wh Index HP jours rouges
Courant efficace phase 1 numeric A Courant entrant depuis le réseau sur la phase 1 (si branchement monophasé, courant consommé total).Valeur peu précise pour connaître la consommation instantanée, il est préférable de se référer à la « puissance apparente » (voir plus bas)
Courant efficace phase 2 numeric A Courant entrant depuis le réseau sur la phase 2
Courant efficace phase 3 numeric A Courant entrant depuis le réseau sur la phase 3
Intensité maximale phase 1 numeric A ? Je suppose l’intensité max vu par Linky depuis son installation sur la phase 1
Intensité maximale phase 2 numeric A ? idem ci-dessus
Intensité maximale phase 3 numeric A ? idem ci-dessus
Puissance maximale triphasée atteinte numeric A Devrait être en « W », vu que c’est une puissance. Mais je ne sais pas à quoi cela correspond, ni ce que transmet Linky
Puissance apparente numeric A Devrait être en « VA », c’est la puissance consommée par le logement depuis le réseau. C’est cette valeur qui est utilisé pour les index, et donc les factures.
Période tarifaire en cours string / ? Un lien avec les jours blanc, rouge ou les heures super-creuses ? Pour ma part, en HC/HP, ça me retourne un champ vide.
Couleur du lendemain string / Pour contrat avec tarifs blanc/rouge, ça indique le tarif qui sera appliqué demain
Horaire Heure Pleines Heures Creuses numeric sans (si j’ai bien compris) retourne 0 pendant les HP et 1 pendant les HC
Préavis début EJP numeric min Indique dans combien de temps l’Efface Jour de Pointe aura lieu, pour les contrats disposant de cette option
Avertissement de Dépassement De Puissance Souscrite numeric A ? Je ne sais pas ce que transmet Linky
Avertissement de Dépassement D’intensité phase 1 numeric A ? idem ci-dessus
Avertissement de Dépassement D’intensité phase 2 numeric A ? idem ci-dessus
Avertissement de Dépassement D’intensité phase 3 numeric A ? idem ci-dessus

Si vous avez des améliorations ou précision à apporter, laissez-les en réponses ci-dessous, je mettrais le tableau à jour en conséquence.

1 « J'aime »

Bonjour,
Le github du projet recense quelques informations.

Pour les informations de dépassement 2 et 3, c’est pour les installations en triphasé (que je n’ai pas et ces valeurs ne bougent pas)

Certes le github du projet n’est pas vide, mais le tableau n’est pas des plus explicites. C’est la raison de mon 1ᵉʳ poste.

Par exemple, dans la doc il est écrit :

Commande TIC CLUSTER Attribut Droit Comment data type size max unit designation valeur par defaut
BBRHCJB 0x0702 0x0100 RP Uint48 9 car Wh Index BBRHCJB 0

Et là, c’est loin d’être clair et facile à comprendre à quoi ça correspond. Alors, que dans le tableau que j’ai créé il est indiqué pour cette même commande Index HC (Heures Creuses), ce qui rend la chose plus compréhensible pour tout le monde (enfin j’espère :stuck_out_tongue: )

Sinon, pour les phase 2 ou phase 3, je sais bien que c’est pour des installations triphasé, mais sais-tu à quoi correspond ce Avertissement de Dépassement D’intensité ?

Je vais faire que des hypothèses : si on tire trop de courant, le linky pourrait prévenir avant de couper.
Je n’ai pas essayer d’allumer tous les radiateurs et autres fours/grille pain pour vérifier cela.
Ça serait histoire de faire du délestage en fait

En effet ce tableau est BIEN plus clair !

Mais un point me perturbe. ~« Tous » les tutos Zlinky/jeedom prétendent que le plugin sait créer automatiquement toutes les commandes pour le module. En pratique il semble qu’une portion réduite de ce que le Linky peut communiquer est vraiment créé par défaut. Et à priori aucune ressource claire/facile d’accès sur comment créer toutes les autres. Me trompes-je ?