Commandes manquantes Zigbee : ampoules Philips Hue LCT001 et LCT015 (sans pont Hue)

Bonjour le monde,

J’ai un soucis avec mes ampoule Philips Hue LCT001 et LCT015 !

  • Avant de supprimer mon pont Hue, j’ai vérifié que mes ampoules étaient toutes à jour sur le dernier firmware (vérifié début juillet).
  • Mon jeedom est à jour sur la dernière beta (4.1.24).
  • Le firmware de mon dongle ELELABS est le dernier (6.9.1, recommandé, mais pas officiel)

Sur les LCT001 :

  • Pas de remonté de l’état de l’ampoule (l’état reste à 1 tout le temps, ON, ou OFF)
  • Pas de remonté de l’état de la luminosité (l’état reste bloqué à une valeur quoi que je fasse)
  • Pas de remontée de l’état couleur (l’état remonte un hexadécimal identique quel que soit la couleur)

Sur les LCT015 :

  • Toutes les remontées d’information sont manquantes.

Ci dessous les commandes créées par Jeedom :
LCT001

LCT015

Evidemment, ça fonctionnait bien avec le pont Philips Hue .

Je suppose que les modules ne sont pas décrits complètement et qu’ils nécessitent une mise à jour par les développeurs, mais je peux me tromper.
Aussi, s’il manque des informations, je les fournirais avec plaisir (dans la limite de mes connaissances, bien sûr, qui sont celles d’un débutant non programmeur).

Merci beaucoup ^^

Il faut créer une commande refresh manuellement (cf sur ce forum les fils de discussion qui parlent de cette solution)

Merci Yves,

J’ai vu effectivement qu’il y a avait des discussions à ce propos dans le fil plugin-zigbee… On y voit qu’une solution de contournement a été proposée avec la commande « refresh ».
En lisant ta réponse, je me suis dis que j’ai loupé quelque chose… une explication claire et précise qui
détaille la marche à suivre…
J’ai donc relu ce fil et j’ai trouvé l’info , perdu dans une parenthèse au milieu d’un sujet fourre-tout (plugin-zigbee) de 843 messages ! :smiley:
45 minutes plus tard, j’ai réussi à l’implémenter (rien de sorcier, quand on sait… mais moi, je ne savais pas).

Bref cela a résolu mon problème sur mes LCT001, merci.
En revanche ça ne change rien pour ma LCT015 qui ne reconnait pas la commande refresh, et à laquelle il manque toutes les commandes d’état.

Y a t’il une autre astuce, ou est-ce que le « refresh » n’a pas été implémenté sur ce modèle ?

Peut être voir ici :

L’ampoule A19E26 fait partie des équipements intégrés sous zigbee par Jeedom.

Ahh cool, effectivement c’est tout con. Il suffit d’ajouter les commandes avec les même logical ID que sur mes LCT001. J’ai donc ajouté Etat, Etat Luminosité et Etat Couleur.
Du coup, pourquoi toutes ces commandes ne sont elles pas présentes par défaut à la création de l’équipement ? Est ce que cela peut être corrigé par les développeurs Jeedom, ou est ce impossible car non standard ?

Merci Yves19 :slight_smile:

Bonjour,

Juste pour info, le problème de configuration des LCT015 par défaut n’est pas réglé. Il faut toujours ajouter les commandes d’info, ou alors sélectionner manuellement les LCT001 et recréer les commandes.

Ce serait sympa de faire la mise à jour, même si je comprends que c’est galère de suivre et mettre à jour correctement tous les modules zigbee…

a remplacer, voici le fichier d’import qui devrait fonctionner :

Philips.LCT015.json.txt (4,9 Ko)

1 « J'aime »