Commandes bouton Ikea ( switch & 5 boutons) deconZ conbee2

Fais un screen shot des infos brutes de l’équipement vu par Jeedom/Deconz please.
Au passage sais tu faire des requêtes REST API via ton navigateur favori ?

voici (c’est la même chose sur les 2 types de bouton ikea : 5 boutons ou 2 boutons )

Pas le screen shot d ela page des commandes mais le screen shot des infos brutes de ton équipement.
Clique sur ton équipement dans le plug in Deconz, puis en haut à droite clique sur Configuration puis ensuite sélectionne l’onglet Informations brutes

Oui pas de soucis avec les requetes :wink:

{
« 12 »: {
« config »: {
« alert »: « none »,
« battery »: 60,
« group »: « 7 »,
« on »: true,
« reachable »: true
},
« ep »: 1,
« etag »: « ec9f1a6946a90156877def946ff06e37 »,
« lastseen »: « 2020-10-29T08:35Z »,
« manufacturername »: « IKEA of Sweden »,
« mode »: 1,
« modelid »: « TRADFRI on/off switch »,
« name »: "TRADFRI on/off switch ",
« state »: {
« buttonevent »: 2002,
« lastupdated »: « 2020-10-29T08:12:15.220 »
},
« swversion »: « 2.2.010 »,
« type »: « ZHASwitch »,
« uniqueid »: « 58:8e:81:ff:fe:5a:05:5d-01-1000 »
}
}

et pour le 5 boutons
{
« 13 »: {
« config »: {
« alert »: « none »,
« battery »: null,
« group »: « 8 »,
« on »: true,
« reachable »: true
},
« ep »: 1,
« etag »: « 77306553308c00fd8604cdd9c0460172 »,
« lastseen »: « 2020-10-29T08:51Z »,
« manufacturername »: « IKEA of Sweden »,
« mode »: 3,
« modelid »: « TRADFRI remote control »,
« name »: "TRADFRI remote control ",
« state »: {
« buttonevent »: 1002,
« lastupdated »: « 2020-10-29T08:11:27.744 »
},
« swversion »: « 2.3.014 »,
« type »: « ZHASwitch »,
« uniqueid »: « 68:0a:e2:ff:fe:d4:29:34-01-1000 »
}
}

Peux tu faire un screen shot de la page Réseau Deconz/Neouds ?

Je suppose de plus que chaque bouton a bien un uniqueid spécifique ?

oui les UID sont bien spécifiques

Si je comprends bien le fonctionnement de ta télécommande au vu des deux copies écran elle dispose en fait de deux end points :

• un pour le switch on/off
  • un pour la gestion des 4 boutons

Donc tu devrais avoir 2 équipements créés sous Jeedom , un par end point puisque tu as bien deux adresses différentes.

• Le premier sert à gérer le switch ON/OFF
  • Le second à gérer les appuis sur les boutons 1 à 4

en fait je me dis qu’en analysant la valeur renvoyée par le bouton dans « Bouton 01-1000 » dans un scénario je dois pouvoir m’en sortir sans créer de commandes associées. Mais c’est un peu dommage j’aurais aimé avoir le bouton complet (les actions) dans le widget aussi

Yes

1002 on/off
2002 Lumiere +
3002 Lumiere -
4002 Gauche
5002 Droite

donc en analysant le retour de la commande info
01-1000.state::buttonevent

tu peux au travers d’un scénario switcher vers les actions que tu souhaites mettre en place.

Comme déclencheur il suffit de mettre la réception d’un appui sur bouton sans faire de filtre à ce niveau.

Oui j’ai bien 2 équipements (un par bouton) mais aucune commande n’est créée, juste un état (la valeur du bouton appuyé , 1002 par exemple pour appui sur 1, 2003 appui sur le bouton 0 , 2001 appui long sur 0)

1 « J'aime »

Oui je vais faire cela pour le scénario, mais un moyen d’ajouter ces commandes dans le bouton lui même (widget) ?

C’est le fonctionnement normal de toute télécommande. Elle envoie un code de ce type à chaque appui sur un bouton:
xxyy
xx numéro du bouton appuyé
yy code action réalisée sur le bouton (là c’est dépendant de chaque télécommande mais en général pour un bouton n°1 c’est par exemple
1000 - initial press
1001 - single hold
1002 - single short release
1003 - single hold release
1004 - double short press
1005 - triple short press
1006 - quad short press
1010 - five+ short press

Mon scénario fonctionne.

J’aurais imaginé pouvoir ajouter aussi ces commandes dans le widget même du bouton (pour commander depuis jeedom directement) mais j’ai l’impression que ce n’est pas possible (je continue à creuser)

merci pour ta patience en tous cas !

Il me semble que tu fais la confusion entre un équipement actionneur et un équipement de commande.
Ta télécommande physique ne peut pas être commandée depuis Jeedom. Ce n’est pas un actionneur , elle ne peut pas exécuter de commande mais juste envoyer des informations.

Tu ne peux pas agir sur la télécommande depuis Jeedom.
Par contre tu peux te servir de son widget pour envoyer des commandes depuis Jeedom qui simulent ce que ferait réellement la télécommande (donc une seconde télécommande virtuelle en quelque sorte) ou autre chose si tu le veux. Il suffit pour cela d’affecter (donc en créer à la main dans l’équipement Jeedom) à chaque bouton du widget des commandes actions qui lanceront par exemple des scripts ou serviront comme déclencheurs à des scénarios. La, seule ta créativité est la limite. Mais cela n’est plus lié à la télécommande, c’est du Jeedom pur.

EDIT : VM sous proxmox sur un NUC fujtisu
:slight_smile: fujtisu c’est une filiale de Komatsu ?

Oui tu as raison j’ai un peu de mal avec les télécommandes que je voudrais voir apparaitre visuellement avec les mêmes commandes directement sous forme de widget jeedom :wink:

par contre ce switch 5 boutons est vraiment génial avec les scénarios car il permet un multitude de combinaison avec les appuis courts, longs, relâchement de chacun de boutons. Il va me permettre de grouper les commandes de lumières et volets par pièce en un seul bouton pour pas cher …

Attention quand même à l’enthousiasme techno débordant.
Le jour où la box est HS il faut quand même que tes lampes continuent d’éclairer ne serait-ce qu’en mode dégradé.
Pense aussi à la maintenance et projette toi dans 5 ans (facile il suffit de voir comment c’était il y a 5 ans et de mesurer l’écart) pour savoir si qqun saura encore ajouter bêtement une lampe ou en changer une ou réparer en cas de coup de foudre final sur la box (la fameuse « fujtisu »)

oui tu as raison.
Mais j’ai pris mes précautions :

• les switchs sont aussi associés directement à leur lampe (groupe dans l’ancien Phoscon) et les lampes s’allument encore avec le power ON physique (le vieil interrupteur)
  • les volets ont leur propre bouton directement associés
  • et un backup quotidiens des VM sur un NAS en cas de foudre sur le NUC, en plus du backup jeedom :wink:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.