Commander un portail avec un code

Bonjour a tous
je débute en Jeedom et ce site est une mine d’info extraordinaire qui m’a permis de faire mes premiers pas
Mais la j’arrive à mes limites et je sollicite votre aide
J’ai relié mon contacteur de portail avec un shelly 1 et j’arrive a le commander avec mon application smartphone jeedom sans problème
Mais j’aimerais pouvoir que des personnes de confiance puisse l’ouvrir le portail sans avoir besoin d’une télécommande.
Mon idée serait de donner un code à ces personnes qui en se connectant a un site pourrait ouvrir le portail
Il y aurait 3 options:

• des codes oneshot que je réactive chaque fois pour des personnes devant passer occasionnellement

• des codes permettant d’ouvrir le portail dans certaines plages horaires par exemple pour une infirmière qui vient faire des soins

• des codes full time pour les membres de la famille ( pour plus qu’il me pique ma télécommande quand la leur n’a plus de pile :grin:)
    Au niveau jeedom ça n’a pas l’air compliqué de faire des scénarios pour vérifier les codes
    Mais c’est pour récupérer ces codes que je transpire à grosses gouttes :disappointed_relieved:
    Donc si j’ai bien compris d’après la doc

• il faudrait que je crée une page html sur un serveur avec un script php avec un champ entrer le code et un bouton pour envoyer

• ce bouton envoyer permettrait d’envoyer une requête http:/#IP_JEEDOM#/core/api/jeeApi.php?apikey=#APIKEY#&type=variable&name=#NAME#&value=)VALUE pour charger le code dans une variable

• ensuite il lancerai une requête
    http:/#IP_JEEDOM#/core/api/jeeApi.php?#pikey=#APIKEY#&type=scenario&id=#ID#&action=#ACTION#) pour lancer le scénario de verif de code

Pour le ip-jeedom c’est le statut dns que je vois dans configuration/réseau et la cle api dans configuration / général

est ce juste, faux , complètement débile ou y a t il une autre méthode?
Merci d’avance pour vos réponse

Bonjour.

Je ne sais pas ce que vos contacts on comme smartphone, mais pour utiliser les API, plutôt que de faire un portail web, vous pouvez utiliser des applications Android, de type : httpshortcut

1 « J'aime »

Bonsoir,

Mauvaise idée, de laisser trainer quelque part dans un code externe a jeedom la cle Api ainsi que le dns !

2 « J'aime »

Bonjour,
Ou acheter une clé sms et leur permettre d’envoyer le code par sms.
Sinon il faut en plus leur configurer leur mobile. Pour un usage one-shot c’est pas dingue

D’un autre côté si cette clé api existe c’est pour être utilisée en dehors de jeedom sinon autant supprimer complètement le concept non ? :wink:

Sans doute, mais pour ma part, je ne mettrait en aucun cas celle-ci a la vue de n’importe qui/quoi, c’est mon avis perso, si j’ai a utilisé celle-ci, c’est sur un système local ou un système qui demande avant une authentification.

Bonsoir.

Je pense que c’est pour éviter les copier coller et les transferts ect.

Du coup, une application mobile avec les bons droits devrait mieux correspondre.

moi je cacherai les requêtes jeedom et les clés derrière une petite api backend rest. c’est facile à faire et ça isolerai la communication vers jeedom à traiter uniquement les trucs sur les boutons.

Salut,

Un accès à l’équipement unique via plugin-jeedomconnect que vous pouvez configurer vous même sur Jeedom .

Je pense que la voie que je prendrai est proche de la solution de @Fabrice ,
l’idée serai de partager un lien qui contiendrait 2 variable user et code, sans clé api …, celle-ci pointerait sur un script perso (php) celui-ci analyserai si les 2 variables sont présentes pour ensuite exécuter un scénario avec comme tags les 2 variables, le scénario analyserai en fonction de l’user, si celui-ci est oneshot … Si time_between(…) ainsi que le code envoyé. on peut aussi imaginer remplacer user par une sorte d’API key que tu gèrera dans le dit scénario. Il est possible aussi d’imaginer que les code oneshot soit géré par un virtuel, ce qui éviterai de mettre les main dans le scénario lorsque tu voudra désactiver l’user.

Après réflexion, c’est limite se que pourrait faire un plugin ! celui-ci existe peut-être déja :thinking:

Merci pour vos réponses
effectivement j’avais un doute pour la sécurité et même si ce sont des personnes de confiance on ne sait jamais ce qui peut arriver avec leur portable.
Apres il faut savoir ou se trouve le portail mais bon il ne vaut mieux pas prendre de risque
quant a avoir une appli qui doit être configurée on perd tout l’intérêt
Du coup ça me donne l’idée de faire ça avec un digicode relié en Wifi a ma box
Soit je trouve ça dans le commerce soit je bidouille ça avec un node MCU qui balance l’info en MQTT sur la box et ensuite traitement avec scénario
Ça me semble mieux point de vue sécurité

Bonjour,
Le wifi ça consomme non? Vous avez la possibilité de l’alimenter en permanence ce module ?
Si vous avez du zigbee, ce clavier peut être installé en extérieur selon sa description.

Si au départ j’utilisais ce clavier pour l’alarme, je l’utilise aussi pour commander mon portail (avec aussi un module shelly dans le boîtier du portail)