Commande Volets Io Jeedom et FB Delta

Bonjour à tous, je viens d’appairer avec succès ma Freebox Delta et mes volets de toit RTS SIMU (groupe Somfy) mais je ne suis pas satisfait du RTS car effectivement pas de retour d’info. Je pense donc changer les modules RTS par des IO. Petite question, en vous lisant il me semble comprendre que j’ai un retour d’info dans Jeedom de l’etat des volets. Cela dit est ce que je peux vraiment les commander… Il y a donc une passerelle entre Jeedom et Freebox qui elle commande les peripheriques IO (donc cette passerelle est le plugin Freebox?). L’idée est de tout centraliser et de ne me servir que de l’app Jeedom sur mon tel et ne pas naviguer entre 2 applis pour gerer ma domo. Cela m’eviterait de racheter une passerelle klf200 ce qui serait redondant et ridicule car Freebox sait parfaitement communiquer en IO…

Le petit point qui fache: mes volets sont solaires… A t’on avancé du coté de chez Free sur ce protocole?

Merci à vous

hello

j’ai du mal a comprendre ton pb.

Mais d’après ce que j’ai pu comprendre c’est un problème de protocole du matériel Freebox Delta et non du plugin ?

1 « J'aime »

Je me permet de rebondir, Via le plugin freebox je n’ai accès qu’au statut d’ouverture des volet mais pas de commande…

Hello

Sans log on ne pourra t aider
Il faut fournir les log après l appuie du bouton recherche tiles

Je ne pense pas que ton problème soit lier au sujet actuel

1 « J'aime »

pardon je débute et ne sais pas comment contacter directement le developper du plugin freebox…
En fait le premier intervenant demandait s’il était possible de commander les equipements relié à la delta …
Comme j’obtiens bien le statut d’ouverture de mes volets, mais n’accède pas à la commande d’ouverture du volet je pensais être dans le thème du thread …

en fait dans les logs j’ai bien la détection complète de mes équipements

[2020-10-18 12:39:39][DEBUG] : =================   REFRESH TOKEN    ==================
[2020-10-18 12:39:39][DEBUG] : [Freebox Open Session] : {"result":{"session_token":"...","challenge":"...","password_salt":"...","permissions":{"parental":false,"contacts":true,"explorer":true,"tv":true,"wdo":true,"downloader":true,"profile":true,"camera":true,"settings":true,"calls":true,"home":true,"pvr":true,"vm":true,"player":true},"password_set":true},"success":true}
[2020-10-18 12:39:39][DEBUG] : [Freebox Etat Session] : OK / 1
[2020-10-18 12:39:39][DEBUG] : ================= FIN REFRESH TOKEN  ==================
[2020-10-18 12:39:50][DEBUG] : >───────── Type de box compatible Tiles ? : OK
[2020-10-18 12:39:50][DEBUG] : >───────── Création équipement : Home Adapters
[2020-10-18 12:39:50][DEBUG] : │ Name: Home Adapters -- LogicalID : homeadapters -- catégorie : default -- Equipement Type :  -- Logical ID Equip :  -- Cron : 12 */12 * * * -- Objet :
[2020-10-18 12:39:50][DEBUG] : >───────── Type de box compatible Tiles ? : OK
[2020-10-18 12:39:50][DEBUG] : ┌───────── Début de Mise à jour
[2020-10-18 12:39:50][DEBUG] : │ [Freebox Request Connexion] : GET sur la l'adresse mafreebox.freebox.fr/api/v8/home/tileset/all(null)
[2020-10-18 12:39:50][DEBUG] : │ [Freebox Request Result] : {   "result" : [       {         "action" : "store_slider",         "data" : [             {               "ep_id" : 3,               "label" : "Consigne d'ouverture",               "name" : "position",               "refresh" : 2000,               "signal_id" : 4,               "slot_id" : 3,               "ui" : {                   "access" : "rw",                   "display" : "icon",                   "icon_range" : [                       0,                       11,                       22,                       33,                       44,                       55,                       66,                       77,                       88,                       95                     ],                   "icon_url" : "/resources/images/home/pictos/volet_%.png",                   "unit" : "%"                 },               "value" : 0,               "value_type" : "int"             },             {               "ep_id" : 1,               "label" : "Stop",               "name" : "stop",               "slot_id" : 1,               "ui" : {                   "access" : "w",                   "display" : "button"                 },               "value" : null,               "value_type" : "void"             }           ],         "group" : {             "icon_url" : "",             "label" : "Salon"           }, ,   "success" : true }
[2020-10-18 12:39:50][DEBUG] : └─────────
[2020-10-18 12:39:50][DEBUG] : │ Name: fenetre canapé salon -- LogicalID : 7 -- catégorie : default -- Equipement Type : info -- Logical ID Equip :  -- Cron : */5 * * * * -- Objet : null
[2020-10-18 12:39:50][DEBUG] : ┌───────── Début de Mise à jour
[2020-10-18 12:39:50][DEBUG] : │ [Freebox Request Connexion] : GET sur la l'adresse mafreebox.freebox.fr/api/v8/home/tileset/7(null)
[2020-10-18 12:39:50][DEBUG] : │ [Freebox Request Result] : {   "result" : [       {         "action" : "store_slider",         "data" : [             {               "ep_id" : 3,               "label" : "Consigne d'ouverture",               "name" : "position",               "refresh" : 2000,               "signal_id" : 4,               "slot_id" : 3,               "ui" : {                   "access" : "rw",                   "display" : "icon",                   "icon_range" : [                       0,                       11,                       22,                       33,                       44,                       55,                       66,                       77,                       88,                       95                     ],                   "icon_url" : "/resources/images/home/pictos/volet_%.png",                   "unit" : "%"                 },               "value" : 0,               "value_type" : "int"             },             {               "ep_id" : 1,               "label" : "Stop",               "name" : "stop",               "slot_id" : 1,               "ui" : {                   "access" : "w",                   "display" : "button"                 },               "value" : null,               "value_type" : "void"             }           ],         "group" : {             "icon_url" : "",             "label" : "Salon"           },         "label" : "fenetre canapé salon",         "node_id" : 7,         "type" : "info"       }     ],   "success" : true }
[2020-10-18 12:39:50][DEBUG] : └─────────
[2020-10-18 12:39:50][DEBUG] : >───────── Traitement de la Mise à jour de l'id  : /7
[2020-10-18 12:39:50][DEBUG] : │──────────> Valeur : 0 -- valeur Box : 0 -- valeur Inverser : 0
[2020-10-18 12:39:50][DEBUG] : ┌───────── Commande trouvée pour l'équipement FREEBOX : fenetre canapé salon -- Pièce : Salon (Node ID 7)
[2020-10-18 12:39:50][DEBUG] : │ Label : Consigne d ouverture -- Name : position
[2020-10-18 12:39:50][DEBUG] : │ Type (eq) : info -- Action (eq):
[2020-10-18 12:39:50][DEBUG] : │ Index : 3 -- Value Type : int -- Access : rw
[2020-10-18 12:39:50][DEBUG] : │ Valeur actuelle : 0 %
[2020-10-18 12:39:50][DEBUG] : │ Name : Etat volet -- Type : info -- LogicalID : 3 -- Template Widget / Ligne : /0-- Type de générique :  -- Inverser : 0 -- Icône :  -- Min/Max : default/default -- Calcul/Arrondi: /
[2020-10-18 12:39:50][DEBUG] : │ No Repeat pour l'info avec le nom : Etat volet
[2020-10-18 12:39:50][DEBUG] : └─────────

Mais Jeedom ne m’affiche que les commande

Quelle étape ai je loupé ?

Bien cordialement.

Il n’est pas forcement nécessaire de contacter l’auteur du plugin
Il suffit d’ouvrir un sujet et de mettre le TAG plugin-freebox_os et là l’auteur reçois la notification.

Il me manque cette info pour pouvoir analyser tes logs

as-tu aussi d’essayer de supprimer l’équipement et de refaire une recherche des Tiles

Merci pour les informations.

J’ai installé Jeedom via l’interface VM de la freebox delta.
J’ai tout tenté :

  • supprimer l’équipement et chercher des tiles
  • supprimer le plug in et le re installer
    cela ne semble rien changer…

tu peux supprimer l’équipement ensuite vider les logs
après tu fais une recherche des Tiles et là tu me fournis les logs.
car dans tes logs, je ne vois pas cet équipement

voilà

[2020-10-18 13:22:45][DEBUG] : >───────── Type de box compatible Tiles ? : OK
[2020-10-18 13:22:45][DEBUG] : >───────── Création équipement : Home Adapters
[2020-10-18 13:22:45][DEBUG] : │ Name: Home Adapters -- LogicalID : homeadapters -- catégorie : default -- Equipement Type :  -- Logical ID Equip :  -- Cron : 12 */12 * * * -- Objet : 
[2020-10-18 13:22:45][DEBUG] : >───────── Type de box compatible Tiles ? : OK
[2020-10-18 13:22:45][DEBUG] : ┌───────── Début de Mise à jour 
[2020-10-18 13:22:45][DEBUG] : │ [Freebox Request Connexion] : GET sur la l'adresse mafreebox.freebox.fr/api/v8/home/tileset/all(null)
[2020-10-18 13:22:45][DEBUG] : │ [Freebox Request Result] : {   "result" : [       {         "action" : "store_slider",         "data" : [             {               "ep_id" : 3,               "label" : "Consigne d'ouverture",               "name" : "position",               "refresh" : 2000,               "signal_id" : 4,               "slot_id" : 3,               "ui" : {                   "access" : "rw",                   "display" : "icon",                   "icon_range" : [                       0,                       11,                       22,                       33,                       44,                       55,                       66,                       77,                       88,                       95                     ],                   "icon_url" : "/resources/images/home/pictos/volet_%.png",                   "unit" : "%"                 },               "value" : 0,               "value_type" : "int"             },             {               "ep_id" : 1,               "label" : "Stop",               "name" : "stop",               "slot_id" : 1,               "ui" : {                   "access" : "w",                   "display" : "button"                 },               "value" : null,               "value_type" : "void"             }           ],         "group" : {             "icon_url" : "",             "label" : "Salon"           },         "label" : "fenetre canapé salon",         "node_id" : 7,         "type" : "info"       },       {         "action" : "store_slider",         "data" : [             {               "ep_id" : 3,               "label" : "Consigne d'ouverture",               "name" : "position",               "refresh" : 2000,               "signal_id" : 4,               "slot_id" : 3,               "ui" : {                   "access" : "rw",                   "display" : "icon",                   "icon_range" : [                       0,                       11,                       22,                       33,                       44,                       55,                       66,                       77,                       88,                       95                     ],                   "icon_url" : "/resources/images/home/pictos/volet_%.png",                   "unit" : "%"                 },               "value" : 0,               "value_type" : "int"             },             {               "ep_id" : 1,               "label" : "Stop",               "name" : "stop",               "slot_id" : 1,               "ui" : {                   "access" : "w",                   "display" : "button"                 },               "value" : null,               "value_type" : "void"             }           ],         "group" : {             "icon_url" : "",             "label" : "Salon"           },         "label" : "double porte salon",         "node_id" : 8,         "type" : "info"       },       {         "action" : "store_slider",         "data" : [             {               "ep_id" : 3,               "label" : "Consigne d'ouverture",               "name" : "position",               "refresh" : 2000,               "signal_id" : 4,               "slot_id" : 3,               "ui" : {                   "access" : "rw",                   "display" : "icon",                   "icon_range" : [                       0,                       11,                       22,                       33,                       44,                       55,                       66,                       77,                       88,                       95                     ],                   "icon_url" : "/resources/images/home/pictos/volet_%.png",                   "unit" : "%"                 },               "value" : 0,               "value_type" : "int"             },             {               "ep_id" : 1,               "label" : "Stop",               "name" : "stop",               "slot_id" : 1,               "ui" : {                   "access" : "w",                   "display" : "button"                 },               "value" : null,               "value_type" : "void"             }           ],         "group" : {             "icon_url" : "",             "label" : "Chambre Parents"           },         "label" : "fenetre parents",         "node_id" : 9,         "type" : "info"       },       {         "action" : "store_slider",         "data" : [             {               "ep_id" : 3,               "label" : "Consigne d'ouverture",               "name" : "position",               "refresh" : 2000,               "signal_id" : 4,               "slot_id" : 3,               "ui" : {                   "access" : "rw",                   "display" : "icon",                   "icon_range" : [                       0,                       11,                       22,                       33,                       44,                       55,                       66,                       77,                       88,                       95                     ],                   "icon_url" : "/resources/images/home/pictos/volet_%.png",                   "unit" : "%"                 },               "value" : 0,               "value_type" : "int"             },             {               "ep_id" : 1,               "label" : "Stop",               "name" : "stop",               "slot_id" : 1,               "ui" : {                   "access" : "w",                   "display" : "button"                 },               "value" : null,               "value_type" : "void"             }           ],         "group" : {             "icon_url" : "",             "label" : "Chambre Enfants"           },         "label" : "fenetre enfants",         "node_id" : 10,         "type" : "info"       }     ],   "success" : true }
[2020-10-18 13:22:45][DEBUG] : └─────────
[2020-10-18 13:22:45][DEBUG] : │ Name: double porte salon -- LogicalID : 8 -- catégorie : default -- Equipement Type : info -- Logical ID Equip :  -- Cron : */5 * * * * -- Objet : null
[2020-10-18 13:22:45][DEBUG] : ┌───────── Début de Mise à jour 
[2020-10-18 13:22:45][DEBUG] : │ [Freebox Request Connexion] : GET sur la l'adresse mafreebox.freebox.fr/api/v8/home/tileset/8(null)
[2020-10-18 13:22:45][DEBUG] : │ [Freebox Request Result] : {   "result" : [       {         "action" : "store_slider",         "data" : [             {               "ep_id" : 3,               "label" : "Consigne d'ouverture",               "name" : "position",               "refresh" : 2000,               "signal_id" : 4,               "slot_id" : 3,               "ui" : {                   "access" : "rw",                   "display" : "icon",                   "icon_range" : [                       0,                       11,                       22,                       33,                       44,                       55,                       66,                       77,                       88,                       95                     ],                   "icon_url" : "/resources/images/home/pictos/volet_%.png",                   "unit" : "%"                 },               "value" : 0,               "value_type" : "int"             },             {               "ep_id" : 1,               "label" : "Stop",               "name" : "stop",               "slot_id" : 1,               "ui" : {                   "access" : "w",                   "display" : "button"                 },               "value" : null,               "value_type" : "void"             }           ],         "group" : {             "icon_url" : "",             "label" : "Salon"           },         "label" : "double porte salon",         "node_id" : 8,         "type" : "info"       }     ],   "success" : true }
[2020-10-18 13:22:45][DEBUG] : └─────────
[2020-10-18 13:22:45][DEBUG] : >───────── Traitement de la Mise à jour de l'id  : /8

Désolé pour le retard à la réponse… Ma question est: est ce que qu’en IO j’ai un retour fiable des infos en % de la position de mon volet et en temps réél?

La valeur % doit remonter sans pb suivant l’équipement que tu as.

Par contre, pour l’actualisation a l’heure actuelle Free n’a pas développé son nouveau système de notification. Le plugin permet une actualisation de l’état a la minute. (il y a un scenario qui permet d’actualiser l’équipement a moins d’une minute mais cela surcharge Jeedom)

Par contre, si tu fais une action l’état est automatiquement actualisé.

@Titoeuf ton problème est résolu, pour les autres le problème sera corrigé à la prochaine stable du plugin

ok merci à toi

@lemach je pense que l’on peut cocher solution pour mon dernier message pour clôturer ce sujet

@Titoeuf la correction qui est déjà chez toi sera disponible demain en stable

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.