Commande RTS et volet roulant ASA

Bonjour, j’ai un probleme avec des volets ASA , j’ai creé toutes mes commandes dans jeedom ,(somfy RTS moteur )puis j’ai changé les codes somfy par: 0C1A0300#ID##GROUP#0700000000 .


une fois activé et enregistré, jai fait l’appairage du premier volet , je teste et ça fonctionne.
je fais la meme chose pour le deuxieme volet et pareil pour tous les autres et l’appairage fonctionne aussi ,mais la ou j’ai mon probleme , c’est quand je teste pour faire monter ou descendre un volet ,tous les volets montent ou tous descendent en meme temp.
quelqu’un aurait il une idée de mon probleme ?

Slt @sudo
As tu changé le group pour chaque volet…
Si tu gardes le même ID le « group » 00 cde tout les volets du même ID…

Slt Doubledom
ça faisait longtemp :slight_smile: je comprend pas bien ta question lol
je texplique : chez moi j’ai du somfy donc je n’ai pas eu de probleme ,
c’est chez ma fille qui vient d’acheter une maison et les volet son en asa ,dans mon premier poste j’ai fait un imprim ecran d’une commande que j’ai fait et tu vois dans groupe j’ai le 07 pour le programme 01 pour monter 03 pour descendre et 00 pour stop.

je vient de regarder c’est moi qui ai du faire la betisse, en faite j’avais deja preparé chez moi sur un odrid c4 et dans jeedom, les differentes pieces et les volets, javais fait un volet avec les bon codes et apres j’ai dupliqué ce volet et effectivement ils ont tous le meme ID, moi qui pensais que ça allé créer un nouvel ID, je n’avais pas verifier.merci Doubledom de m’avoir mis la puce a l’oreille,demain je retourne chez ma fille pour re-tester et je te tient au courant

Ok, m’est tu peux garder le même ID et seulement changé le « group » come cela tu pourras fermer la totale avec « group » 00

ce que je comprend pas avec le groupe 00 pour tous les volets , c’est que toutes les commandes ont un bouton stop avec le groupe a 00
et pour tous les faires descendre je met le groupe a 00 ,mais sur quelle commande ? je t’avoue que j’ai vraiment du mal avec ce groupe a 00 ça doit etre l’age qui commence a me jouer des tours, le cerveau manque de memoire lol.
en tous cas je vais voir avec jeexplorer pour ajouter les moteurs RTS ASA , je testerais et si ça fonctionne je mettrais le fichier a rajouter dans le plugin, ça evitera de modifier chaque commande de chaque volet créé

1 « J'aime »

Il ne faut pas confondre les commandes :

  1. Programme 07

  2. Monter 01

  3. Descendre 03

  4. Stop 00

Qui se trouvent derrière 0C1A0000 #ID# #GROUP# et la fonction de Group que l’on met dans la case de l’équipement « Groupe » (du Logical ID) du coup elle remplace #GROUP#
De même si tu mets un ID dans la case ID ( du Logical ID) elle remplace l’ID qui se trouve dans l’ID de l’équipement …

Le « GROUP » est intéressant si tu veux faire une cde pour plusieurs volets, tu ajoutes une cde (par exemple « TOUS » avec Groupe =00 avec la fonction de la cde que tu veux (Monter, descendre …) il faut bien sûr que ce soit le même ID que tu as programmé dans le Volet, tu n’as pas besoin de faire reconnaitre cette cde par le volet…

Je vois bien que l’info n’est pas très claire sur l’onglet commande de l’équipement :

- Maintenez le bouton programme de votre télécommande Somfy jusqu'a ce que le périphérique réponde
- Dans Jeedom sur la ligne de la commande programme appuyez sur test
- Groupe = unit number (RFXmngr)
- Groupe 00 permets de contrôler tous les stores ayant le même ID

On devrait mettre choisir le group pour le volet ! dans Groupe …

ça m’etonne pas qu’il a pas beaucoup de monde qui comprenent (moi y compris ) a par pour l’appairage par contre pour les ID je n’aurais pas du suprimer les bouons pour les volets que javais dupliqué jaurais du simplement changer l’ID et chaque volet aurais fonctionné, si j’ai bien compris.

Attention de ne pas avoir même ID et même « Group » pour les volets différents sauf cas très particulier ( mais on devrait changer le groupe quand même !)

Le plugin prends un ID à toi de voir si tu veux cder plusieurs volets avec le même ID ( cas d’une pièce ou d’un côté de façade, etc…) et pour cela on ne change que le « Group » pour chaque volet, ainsi si on veut faire une cde « groupé » pour fermer les volets qui sont sur le même ID on envoie le Groupe 00 …Donc une seule cde pour tous les volets sous le même ID …
Sinon on change d’ID pour faire d’autres groupes …

N’oublie pas de vider la mémoire de ton ou tes volets si tu as des cde en cours !

ok je vais tester tous ça demain ,je vient de faire les fichiers pour le plugin rfxcom et ça a lair de fonctionner
avec jeexplorer j’ai installer les deux fichiers, l’image asa et le fichier .json dans
html/plugins/rfxcom/core/config/devices/0x1A
l’image 0x1A_asa.png a renomer en jpg une fois installé dans le plugin
asa

et voila le fichier 0x1A_asa.json

{
  "name": "0x1A : Moteur RTS ASA",
  "id_size" : 6,
  "instruction" : "- Couper le courant de tous vos périphériques Somfy à part celui à appairer<br/>- Maintenez le bouton programme de votre télécommande Somfy jusqu'a ce que le périphérique réponde<br/>- Dans Jeedom sur la ligne de la commande programme appuyez sur test<br/>- Groupe = unit number (RFXmngr)<br/>- Groupe 00 permets de contrôler tous les stores ayant le même ID",
  "commands": [
    {
      "name": "Programme",
      "type": "action",
      "subtype": "other",
      "display": {
        "generic_type": "DONT"
      },
      "isVisible": 0,
      "configuration" : {
        "message": "0C1A0300 #ID# #GROUP# 0700000000",
        "group" : "01"
      }
    },
    {
      "name": "Monter",
      "type": "action",
      "subtype": "other",
      "display": {
        "generic_type": "FLAP_UP"
      },
      "isVisible": 1,
      "configuration" : {
        "message": "0C1A0300 #ID# #GROUP# 0100000000",
        "group" : "01"
      }
    },
    {
      "name": "Descendre",
      "type": "action",
      "subtype": "other",
      "display": {
        "generic_type": "FLAP_DOWN"
      },
      "isVisible": 1,
      "configuration" : {
        "message": "0C1A0300 #ID# #GROUP# 0300000000",
        "group" : "01"
      }
    },
    {
      "name": "Stop",
      "type": "action",
      "subtype": "other",
      "display": {
        "generic_type": "FLAP_STOP"
      },
      "isVisible": 1,
      "configuration" : {
        "message": "0C1A0300 #ID# #GROUP#0000000000",
        "group" : "01"
      }
    },
    {
      "name": "Info memoire",
      "type": "action",
      "subtype": "other",
      "display": {
        "generic_type": "DONT"
      },
      "isVisible": 0,
      "configuration" : {
        "message": "0C1A0300 #ID# 000600000000"
      }
    }
  ]
}

salut Doubledom
bon j’etais chez ma fille hier et ça fonctionne trés bien ,elle est trés contente .
j’aurais une petite question concernant les sauvegardes si ça te derange pas

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.