Bonjour à tous
J’aimerais savoir si mon scénario est correct, j’ai un doute concernant la différence entre mettre “-1” et “+1”.
Je suis encore en phase de test, donc j’observe un peu comment le thermostat réagit pour affiner le scénario au fur et à mesure
Si vous avez des conseils ou des pistes d’amélioration, je suis preneur ! Merci d’avance !
Bonsoir,
Pourquoi tagger knx ?
Dés qu’il y à un calcul à faire , tu dois mettre des parenthèses:
Et n’oublie pas si besoins de mettre un <= ou >= sinon tu vas oublier une condition.
Il faudrait montrer également les déclencheurs du scénario, et suivant, faire des si/sinon:
cela peut simplifier le fonctionnement et la clarté/compréhension en général
Thierry
Oui désolé, j’ai mis le knx car mon thermostat est contrôlé via le KNX. Je ne sais pas trop pourquoi je l’avais mis en # d’ailleurs
Bref, pour l’instant, ça me donne ça :
Je ne sais pas si c’est exactement ce que vous me demandiez, et pour le déclencheur du scénario j’ai mis la température ambiante :
#[Rez de chaussée][Thermostat][Température ambiante]#
Pour positionner les « sinon » :
Et dans le menu outils, tu as un testeur d’expression ou les « si » sont sélectionner mais tu peux mettre n’importe quel cde à tester:
j’ai tout empilé dans des “sinon”
Et pour le résultat du test d’expression, j’ai ça :
Je pense que ce n’est pas bon vu le message…
Le 2eme « si » ne dépend pas du 1er ?
Tu peux déplacer un bloc en pointant sur la double flèche et en le faisant glisser ou tu veux:

Prend ton 2éme « si » et déplace le en dessous du 1er bloc puis supprime le 1er « sinon ».
Tu auras comme dans ta 1er capture, mais avec un sinon dans le 2 éme bloc.
Regarde dans la doc, paragraphe « les blocs » :https://doc.jeedom.com/fr_FR/core/4.4/scenario.
Pour le testeur d’expression, il faut une commande, pas le scénario, il doit te proposer les « Si ».
Et pour ta consigne +1, tu t’es trompé, je mettrais > (tout cour) et pas <=
Tu pourrais faire une capture de ton équipement KNX ? et donner sa réf également.
Ca m’étonne qu’il ne te propose pas des conditions dans les paramètres, tu n’aurais pas besoins de scénario…
Thierry
Déjà, renseigne la commande retour d’état du mode et de la consigne dans les commande actions.
Je regarde l’équipement demain.
Alors, c’est toi qui à fait la prog dans ETS ?
Si oui, donc tu as ETS 5 ou 6 et tu devrais tout faire avec l’équipement, pas de scénario…
Si non, as-tu le fichier KNX.proj laissé par l’intégrateur ?
Thierry
Bonjour, désolé pour ce long moment d’absence.
À la limite, je vais juste configurer comme vous l’avez dit le +1 et le -1, et ensuite créer un scénario pour que le poêle s’allume avec le thermostat, car le poêle n’est pas relié en KNX, juste sur Jeedom.
Donc, quel est l’interface du poêle ? et renseigne le tag en conséquence, car là pour t’aider ![]()