Beaucoup de modules interrupteurs zigbee proposent la possibilité de conserver une commande manuelle (par exemple : Amazon.fr) avec des entrées pour un interrupteur manuel.
Le cas d’usage standard (en tout cas pour moi) est d’intégrer ce genre de module derrière un interrupteur bistable existant, par exemple pour commander un éclairage.
En revanche, comme dans l’exemple ci-dessus, je constate qu’il est attendu un interrupteur monostable (« push switch »). Il faut donc remplacer l’interrupteur… Cela me gène car avec des cas d’usage autres qu’un éclairage pour lequel l’état allumé/éteint est assez évident, on perd le retour d’état « physique » avec l’interrupteur monostable.
Est-ce que vous avez des retours d’expérience sur le sujet ? Est-ce que vous connaissez des modules zigbee qui acceptent un interrupteur bistable comme commande manuelle ?
Ce type de commande « directe » est assimilable à un fonctionnement de type télérupteur. Ces modules sont conçus pour des va et vient ou des commandes multipoints. Donc la notion de retour physique (visuel bien sur) du bouton de commande n’a plus de sens comme sur n’importe quel va et vient classique par ailleurs. A ma connaissance seuls les inter monostables sont compatibles de ce type de modules Zigbee.
De plus lorsque le module reçoit un ordre par radio, la position du bouton ne change pas donc en aucun cas cette position ne peut indiquer un état physique de la lampe (allumée ou éteinte) CQFD.
Sur certains modules Z-Wave on peut programmer le type d’entrée (bistable ou monostable) mais selon mon expérience ça finit un jour ou l’autre par ne plus marcher.
Merci, cela confirme donc ce que je pensais… Si l’on veut conserver l’interrupteur bistable, il faut ajouter un relais temporisé pour générer les impulsions.
En revanche avec ce genre de montage, la position du bouton ne va effectivement rapidement plus vouloir rien dire de l’état marche/arrêt. J’ai du mal à voir l’intérêt vu qu’en plus l’inter monostable coûte largement moins cher que le relais temporisé.
Dans l’idéal il faudrait un interrupteur qui passe un ordre électrique distinct selon la position du bouton (par longueur ou nombre d’impulsion ou encore comme un fil pilote) et en face un relais qui sache interpréter cela. Mais je ne pense pas que cela existe…