Commande HTTP pour WEMOS sous ESPEASY

Bonjour à tous,

Mon besoin actuel est de commander des volets roulants SOMFY à partir de modules Somfy IO (ceux qui se mettent directement derrière des inters filaires pour les transformer en radio).
J’ai crée un module WEMOS (sous ESP EASY) qui pilote des relais, eux mêmes reliés aux modules Somfy.

Chaque module SOMFY a besoin d’une commande montée et d’une autre pour la descente. Il faut donc 2 relais pour un module SOMFY. (Au passage, j’ai dû interfacer le WEMOS et les relais 5V avec un convertisseur 3.3 V vers 5V.)

Pour donner un ordre au volet, il faut générer une impulsion. J’ai créé un scénario qui donne l’ordre d’activer le relais correspondant au volet puis de le désactiver. Jusqu’à là, ça va !

Le système fonctionne avec ESPEASY sous JEEDOM. Hélas la fonction anti rebond dans le soft ESPEASY, interdit d’envoyer des ordres à moins de 1 Sec. En guise d’impulsion, l’ordre est compris par le module Somfy comme une action maintenue de 1 seconde puis relâchée. De ce fait le volet s’actionne et s’arrête au bout d’une seconde.

Question 1 : peut on par une astuce réduire le temps de l’anti rebond sous ESPEASY pour aller vers une impulsion de l’ordre de 500 ms ou moins ?

Question 2 : Les commandes AT du WEMOS montre une fonction Pulse,<GPIO>,<state>,<duration>
où le temps de l’impulsion est de 0 à 1000 ms. Ce qui solutionnerait mon problème.
Peut on piloter directement un WEmos avec une commande HTTP:// IPWEMOS, …
Si c’est possible , alors je pourrais faire un script qui appelle l’adresse du WEMOS en local.
J’espère avoir été suffisamment clair :wink:

Salut,

Une autre solution c’est ESPHome… contrôlable par MQTT par la suite …

Celà dit, on peut aussi faire du MQTT en complément de espeasy (ajout d’un 2ème noeud controleur dans les esp)

Hello,

Dans ton équipement tu peux utiliser le pulse a 500 voir inferieur .

Oui

Dans ma config, et soucieux d’aller vers une standardisation des protocoles, je préfère conserver ESPEASY qui est très facile pour exploiter du DIY.
Je viens d’essayer la solution de @loustic03 qui fonctionne parfaitement.
Merci à tous les deux pour votre rapidité.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.