Cohérence entre plugin Ajax & plugin Alarme

Bonjour à tous,

Je souhaiterais controller mon alarme Ajax avec homekit.
J’ai donc installé les 3 plugins suivants :

  • plugin-alarme-ajax
  • plugin-homebridge
  • plugin-alarme

Jusqu’ici j’ai réussi à mapper quelques commandes de l’ajax avec le plugin alarme, puis attacher quelques entrée du plugin alarme dans homebridge.
Comme ceci :

De ce fait, je vois mon alarme dans homekit.
Je peux changer de mode.
Mais tout n’est pas au point.
J’ai les soucis suivants, et c’est pour cela que je demande votre aide:

  • je ne peux pas passer du mode nuit à absent par exemple.
  • je n’ai pas de changement côté homekit quand j’active l’alarme autrement que via homekit (il me manque à mon avis une partir de scénario ou scripts pour synchroniser les états).
  • j’ai des zones chez moi, mais je crois que homekit ne gère pas du tout de la même manière qu’ajax, donc je ne sais pas si c’est réaliste de faire aussi bien qu’ajax (3 zones INT, EXT et GARAGE).

Si j’arrive déjà à avoir un peu de cohérence sans les zones, ça serait un bon début.
Merci d’avance pour votre aide.

Bonjour,

dans le plugin alarme non plus ? genre directement sur le dashboard ?

même question, qu’en est il dans le plugin alarme sur le dashboard directement ?

en homekit, on ne gère que des modes qui activent les zones dans le plugin alarme

Oui, je parle bien du dashboard uniquement (cela met de côté homebridge, qui lui aussi peut amener des bugs).

Pour les zones, je ne sais pas si l’on peut commander directement des zones à partir du plugin ajax.
Si c’est le cas, je pourrai toujours les actionner à partir du plugin alarme.

Tu penses que la snchro devrait se faire automatiquement ?

non je pense que le plugin ajax a été concu complètement différemment du plugin alarme. donc directement ca passera à mon avis pas… (meme avec les bons types génériques)

donc je suis pas certain que ce que tu veux faire soit possible…

Je pense au contraire que c’est faisable, et que ça a été fait !
Regarde ce thread
Homebridge+Alarme - Plugins / Communication - Communauté Jeedom

ok tant mieux, on va attendre l’avis de @Maxcrouz alors :wink:

Hello,

Voici ma config:






1 « J'aime »

Je te remercie pour ta réponse rapide.
Q1) Je ne mets rien dans « Activation OK », ni dans « Désactivation OK » du plugin Alarme, si je comprends bien ?
Q2) Est-ce-que tu as des zones sur ton alarme ? De vraies zones, genre garage, intérieur, extérieur, etc ?
Q3) Est-ce-que quand l’alarme se déclenche, tu as une alerte sur homekit également ?

Ici on a déja un système d’alarme autonome (Ajax) qui se gère tt seul, donc sauf erreur ces champs sont useless.

Ici tu seras limité au modes que te propose Home (absent, domicile et nuit à toi te faire correspondre les zones que tu veux en fonction du mode.)

ok, c’est possible.
Je pense que tes 2 scénarios de synchronisation sont suffisants.
Je dois les adapter dans mon cas, parce que j’ai des zones.

Pour l’instant ça a fonctionné quelques secondes, puis j’ai des messages du plugin Ajax qui me dit que j’ai atteint la limite des 100 requetes par minute.
Je pense que les scénarios doivent générer une boucle infinie. Chaque plugin doit pousser une action sur l’autre.

Jamais vérifié, mais je ne pense pas car il n’y a rien chez moi qui signifie à homekit que l’alarme est déclenchée, d’après la doc de Homebridge il y a une Info alarme état si elle est à 1 cela signifie que l’alarme est déclenchée, mais je ne sais pas comment c’est géré par homebridge derrière (je pense qu’il doit reprendre l’info sur le plugin alarme?) @nebz?
Ni si il y a la possibilité d’update cette info via un automate Etat declenchent AJAX —> Etat declenchent Hombridge

Aucuns problème chez moi

Exactement

1 « J'aime »

Ok donc il te suffit de mettre dans le plugin alarme dans la section déclenchement un trigger avec le déclenchement de ton AJAX et ça doit le faire.

Je pense avoir trouvé mon souci.
Prenons l’exemple du mode nuit.
J’active l’alarme côté alarme.
Le scénario « Alarme AJAX → Plugin Alarme » se déclenche, basé sur #[Sécurité][Gladiator][Etat]#
Il met par la suite le virtuel « Alarme Ajax » en Nuit.

De l’autre côté pareil, le scénario 2 détecte quil y’a un changement de mode basé sur entrée (#[Sécurité][Alarme Ajax][Mode]#).
Il va donc exécuter la ligne adéquate :


Et donc remettre Gladiator en mode nuit … puis rebelote ! Vers l’infini et l’au-delà !
scénario 1 → scénario 2 → scénario 1 → …

Ce qui m’étonne, c’est pourquoi ça ne le fait pas chez toi :slight_smile:
T’as les mêmes versions ?

Tu nas pas fais comme moi:
Et évidemment chez toi ça boucle…

1 « J'aime »

En effet, une subtilité que je ne connaissais pas du tout !
Merci.

1 « J'aime »

Du fait que les requêtes sont limitées en volume vers Ajax Systems sur le Cloud, il faut être prudent quant à confier à Jeedom+Homekit le soin d’armer/désarmer la centrale Ajax.

De mon côté j’ai totalement désactivé la possibilité de piloter la centrale depuis Jeedom et le client Ajax même s’il est prévu pour un ingénieur marche très bien, y compris depuis nos Apple Watch. Je ne regarde même plus mon mobile pour armer/désamer.

J’ai rendu le plugin alarme esclave d’ajax uniquement via un scénario a peu près équivalent au tien en plus raffiné si je puis dire, car j’examine les codes SIA en cas de déclenchement également via un second scénario. Jeedom effectue donc des tâches en cas de détection de présence etc… J’ai aussi installé le plugin de simulation de présence qui fait des choses quand l’alarme en absence est enclenchée à certaines heures.

je t’explique tout ça pour dire que ça marche très très bien, que c’est stable dans le temps et surtout très sécurisé (pas d’intrusion possible depuis jeedom, j’ai supprimé les commandes pour piloter la centrale).

désolé de ne pas pouvoir t’aider plus avec ta configuration mais tu sembles dans de bonnes main :slight_smile:

1 « J'aime »

Oui, j’ai aussi le plugin de simulation qui fait des trucs avancés, mais je n’ai pas couplé avec l’alarme.
J’ai fait le choix d’avoir une integration forte avec HomeKit parce que j’ai pleins de bidules Apple, et ça me facilite la vie. Ca m’a l’air fiable pour le moment.

Il me reste à peaufiner quelques scénarios.
Exemple: j’arrive vers la maison, j’aimerais dire j’arrive à la maison à SIRI:

  • ça ouvre le portail
  • désactive l’alarme
  • ouvre les volets s’il fait jour (jusqu’içi c’est déjà fait, ça marche impec, le tout via homekit, sans intégration via jeedom)
    Mais j’aimerais une petite subtilité :
  • selon si je suis dans la voiture A ou B ouvrir les deux ventaux ou un seul
  • si je viens à pieds (donc qu’il sait que j’arrive à une vitesse raisonnable d’un gars à pieds) qu’il ouvre qu’un seul ventail.

Pour ce qui est des codes retour SIA, je ne les utilise pas du tout pour le moment.
Tu peux poster une exemple de ce que tu fais @neurall ?

1 « J'aime »