Cohabitation plugins zigbee et jeezigbee sous jeedom

Bonjour

Ma question est dans le titre

Voilà possédant 2 clés une pour le plugin zigbee ( Box Atlas) et une pour le plugin jeezigbee (externe), j’ai acheté un module zigbeeV3 d’automaticité de porte de garage type LORA. Malheureusement il n’est pas totalement reconnu sous zigbee et ne peut pas donc être intégré au vue des mes lectures sur ce forum (protocole propriétaire et non standardisé).

Avant d’aller plus loin dans son installation je voudrais connaitre vos retours sur mes 3 questions suivantes, à savoir:

1. Ce module est t’il vraiment compatible avec le plugin jeezigbee ?

2. Jeedom fonctionne t’il avec les 2 plugins simultanément… d’un point de vue création de scenario,script,etc?

3. Ma box Atlas(Version 4.4.8.1) ayant une consommation de 9w « mesurée » (alimentation secteur donnée pour 9w maxi à priori) peut elle « supporter » cette clé supplémentaire durant plusieurs mois?

d’avance merci pour vos retours et expériences sur ce sujet.

Bonjour,

Je ne vais répondre seulement qu’à ta première question. Tous les modules fonctionnant avec zigbee2mqtt (plugin-z2m et plugin-zigbeelinker) sont répertoriés ici :

Bonjour,

A propos de la deuxième, aucun intérêt d’avoir deux plugins ni de garder plugin-zigbee qui n’est plus maintenu. Migrez tout sur plugin-z2m

Et du coup la 3eme question n’est plus utile.

Merci à vous deux pour votre réponse :+1:

En ce qui concerne la cohabitation c’est pour moi la première étape nécessaire avant tout passage définitif sous jeezigbee .J’ai déjà remarqué que l’intégration d’avec 1 ou 2 modules zigbee sous jeezigbee ne sont pas systématiquement identiques d’un point de vue de leurs commandes …avec reprise totale ou partielle de mes scénarios voire de leurs déclenchements. Je voudrais procéder étape par étape pour m’assurer de la bonne continuité de mes scénarios ainsi que celle de jeedomconnect :… d’ou mes questions :thinking:

Pour information

Je viens de retrouver quelques informations techniques de ma box et celles de ma clé zigbeeV3 USB Sonoff !

Réponse Question 3:
La puissance de l’adaptateur AC/DC de la box Atlas est de 18w maxi ,celle de ma clé zigbee 0,5W…a priori pas de risque majeur pour utiliser cette dernière simultanément avec la clé zigbee de la box .
Reste le problème éventuel de la montée en température du processeur avec les traitements d’ infos supplémentaires de la clé externe …sur du long terme?
Pour vérifier cette hypothése ,je vais devoir passer à la pratique :smiley:

Bonjour,
Et si cela « fume » tu passes au pseudo « Cram36 » ? :grin: :innocent:

Je suis déjà dehors → [ ]

Bonjour,

Les 2 plugins Zigbee et Jeezigbee fonctionnent parfaitement avec 2 clés différentes.
Bien évidemment, comme dit plus haut, ce ne peut être qu’une solution temporaire puisque le plugin Zigbee n’est plus maintenu et inévitablement il deviendra incompatible avec une version prochaine de Jeedom ou Debian
Pas de problème non plus pour l’alimentation électrique.

L’essai ici n’a duré qu’une petite heure juste pour intégrer deux modules .Cela m’a permis
de vérifier le bon fonctionnement des plugins .Malheureusement j’ai dû constater qu’ un des modules avait perdu une des ses commandes qui était nécessaire à l’un des mes scénarios :shushing_face: …d’où ma question 2 et 3!

Bonjour
Quand tu vas passer un appareil d’une clef à l’autre / de Zigbee à JeeZigbee, cela va creer un nouvel appareil avec de nouvelles commande.
Il faut donc utiliser l’outil « Remplacer » pour remplacer les anciennes commandes par les nouvelles partout.

Le pb de ta procedure, c’est qu’a la fin, le contrôleur zigbee intégré à ton Atlas, ne servira plus a rien…
Si tu as pas 50 modules, même si pendant la transition ton jeedom n’est plus opérationnel, il faudrait peut être mieux aller directement vers JeeZigbee et le controleur interne…

Ps : dans tout les cas regarder sur le forum pour passer à « Ember » (tres facile sur le controleur interne…) qui est une « version » du logiciel de gestion de ta clef, aujourd’hui incontournable….

La consommation de ta box, ne dis rien de ses capacités !
C’est comme si tu regardais la co sommation d’une voiture à X km/h
Sans connaître X (car ok connais pas la charges du processeur et des autres choses qui provoquent la consommation)
Pour deduire la puissance max / la conso max d’une voiture…

Et même si tu connaissais la puissance maxi consommer de l’Atlas, ça te dirait rien sur la capacité de ses port USB à alimenter une source.

Bref, en tout cas, l’Atlas peut sans aucune soucis alimenter une contrôleur zigbee en usb……

Bonjour

Grand merci à tous pour vos commentaires et suggestions …reste à, évaluer ,adapter ,lire et mettre en pratique tous vos conseils.

De mon coté, j’ai avancé et relancé l’installation de ma clé zigbeV3 externe avec l’inclusion du module Lora afin de m’assurer du bon comportement box/clé sur le long terme…

Avant de démarrer l’installation j’ai mesuré la température la « plus » chaude de ma box (28°) à une température donnée de la pièce (19°)…après 14h de fonctionnement et la pose d’un disque en fonte sous et au contact direct de la box j’ai mesuré une température max de 29°.
La puissance consommée de ma box a évoluée légèrement au vue de l’augmentation de sa période de rafraichissement mais reste toujours dans les valeurs enregistrées (9/12w) avec une seule clé.
Cette expérience répond donc à ma question 3 (de nouvelles mesures seront réalisées d’ici 4 à 5 jours ).

Pour ce qui est de la cohabitation des 2 plugins zigbee comme attendu pas de problème … à voir tout de même la aussi sur le long terme.
Concernant l’inclusion du module Lora sous jeezigbee ,aucun problème ,j’ai bien toutes les commandes présentes du module.
Il me reste à transférer mes 44 autres modules tranquillement et reprendre si besoin au fil de l’eau mes scénarios,scripts,virtuels,etc… :smile: en suivant les conseils de Sagitaz,Mips et Henri .
Toutes ces manipulations répondent donc à ma question 2.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.