Climatisation AIRTON - Connexion à Jeedom en MQTT

Hello Hello,

Pour avoir vu pas mal de personnes chercher une solution local pour piloter les clim AIRTON, je met en avant ce projet que j’ai pu tester de bout en bout.
Si vous êtes tentés par quelques soudures, il y a un super projet qui est sorti de terre il y a pas si longtemps. A base d’esp, il se branche directement sur le port fournis par les clims AIRTON. Tout est transmis ensuite en MQTT.

Voilà le github qui est très bien fourni : GitHub - devildant/acw02_esphome
il y a aussi un fil sur la commu HA : Module WIFI climatisation AIRTON - #31 par Neuvidor - Vos questions - Home Assistant Communauté Francophone

Au final on se retrouve avec une clim airton (d’autres marques compatibles), connectée, avec retour d’info en temps réél.
J’ai pu abandonner mon Infrarouge qui ne permettait pas le retour d’état. Et cerise sur le gateau, on peut désactiver l’horrible BIP à chaque action.

Les grandes étapes :
1- Réaliser le module (voir le github)
2. Paramétrer l’esp pour qu’il utilise le broker MQTT accessible par votre jeedom.
3. ajouter depuis le plugin MQTTDiscovery le topic Racine de l’esp qui porte le nom que vous lui avez donné.
4. Activer l’équipement et enjoy !

Voilà ce que ça donne après ces quelques étapes :

j’ai ici réduit au minimum les infos qui m’intéressent, mais il y a toute une palanquée d’actions et infos sur la clim disponibles.

1 « J'aime »

Salut @mikeul

Merci pour ton retour d’expérience, c’est super agréable à lire.
J’ai découvert ton poste car je surfais justement sur le github de Devildant.
Peux-tu me dire ce que tu as acheté comme matériel pour avoir ton kit complet ?
J’aimerais me lancer mais je trouve que le Github manque d’indications sur les soudures, je faire une PR à l’issue de documentation.

Si je peux abuser et me dire si il y a une conversion de plugins à faire entre HA et Jeedom ?

Merci à toi
Franck

Salut :slight_smile:

Alors pour la partie électronique c’est plutôt bien expliqué sur le github mais voilà :

la première chose c’est un Esp et de préférence sur une marque connue. J’ai ceux la AZDelivery 5X ESP32 D1 Mini… AZDelivery 5X ESP32 D1 Mini NodeMCU Microcontrôleur WiFi ESP32-WROOM-32 Module Compatible avec Arduino incluant Un E-Book! : Amazon.fr: Informatique

Level converter :
Gebildet 10Pcs 3.3V-5V 4 Channels… Gebildet 10Pcs 3.3V-5V 4 Channels Logic Level Converter Bi-Directional Shifter Module (Pack of 10) CYT1076 : Amazon.fr: High-Tech

Abaisseur de tension :

Et imprimer le PCB de devildant sur JLPCB

Parcontre financièrement pour un module c’est pas très rentable, mieux vaut commander ou 3 ou 4 à réaliser.

Pour les soudures, il fournit une plaque à imprimer en 3d pour faire les soudures c’est super pratique.

Ensuite côté jeedom, rien a faire, avec mqttdiscovery c’est intégré en 3 minutes sans rien faire

Le PCB, il m’en reste 1 ou 2 je peux en envoyer si besoin

Ah et le connecteur JSt XA qui se branche directement sur celui de la clim, prendre 4p en reverse direction :

Un grand merci, matériel commandé :slight_smile:
Je ferais un petit post de mes avancées :wink:

encore merci.
Franck

Salut @mikeul,

Encore merci pour les composants.
Je t’avoue que je bloque un peu :slight_smile:
J’essaie despérément de comprendre la suite, une fois le module construit, pour lui inscrire les données, je vois sur le repos pas mal d’info de build et de fichiers .bat un peu dans tout les sens pour moi.
Déjà je suis sous Mac ceci ne doit pas trop simplifier les choses. Quoiqu’il en soit, quand je branche sur mon Mac en USB, il s’allume bien et je vois bien la passerelle 192.168.4.1, j’ai généré mon QRCode avec mes infos réseau + mqtt, mais là je bloque :frowning:

Si tu as quelques informations, peut être plus orientées à mon niveau :-), concernant la mise en route ce serait trés apprécié.

Merci
Franck

Hello,
Alors sous Mac, (c’est mon cas aussi), effectivement pour flasher l’esp, il faut le faire sans les scripts .bat fournis. voilà la doc officielle, Installing ESPHome Manually - ESPHome - Smart Home Made Simple pour ma part je l’ai fait avec brew.
ensuite créer un dossier de configuration que tu appelles comme tu veux, dans la doc ils l’appellent « configuration » pour embrouiller tout le monde :D, y placer les binaires dispo sur le repo github

Puis lancer l’interface webd’espHome qui doit répondre en local sur ton Mac sur http://127.0.0.1:6052/ avec cette commande : esphome dashboard configuration (en étant dans le repertoire parent de la configuration)

C’est avec cette interface que tu build en ajoutant le Yaml avec tes infos (wifi, etc.).

Tu peux aussi installer Esp sur une autre machine, vm, raspberry, etc. le déploiement USB n’est que la première fois ensuite c’est en wifi les maj.

Si tu vois le point d’accès en 192.168.4.1 c’est que tu as réussi à le flasher je suppose, car par défaut l’esp est vide :slight_smile: donc là avec le point d’accès tu peux configurer les informations wifi de chez toi, d’ailleurs si tu as le point d’accès c’est que l’esp n’arrive pas a se connecter au wifi que tu as renseigné. il faut vérifier ce point.
Lorsqu’il est en USB, la première fois sans wifi, tu peux accéder au menu de debug dans ESPHOME pour aider à identifier la cause avec le bouton « logs ».

Ensuite, si le point d’accès est ok, il devrait prendre une adresse ip sur ton réseau et être joignable via cette ip. Tu pourras ouvrir son url http:// IPsurTonRéseau

C’est à cet endroit là que tu renseignera
l’ip de ton broker mqtt (jeedom ou autre) et l’authentification.

il sera ensuite récupérable sur jeedom assez facilement avec le plugin mqttdiscovery (cf doc du plugin).

1 « J'aime »

:partying_face: Un grand merci encore !

Effectivement je suis parti au début sur un grand délire :smiley:

Si notre échange peut servir à d’autre…
Pour ma part, suite a tes superbes explications et à mes recherches sur le site de ESPHome, j’ai réussi à flasher comme ceci :

Pré-requis :

1. cloner le repos

2. copier esphome-acw02-fr.yaml vers my-esphome-acw02-fr.yml

3. configurer my-esphome-acw02-fr.yaml et secret.yml

Installation Esphome, Build et Flash :

brew install esphome
esphome version #doit retourner la version ESPHome validée par acw02
esphome run my-esphome-acw02-fr.yaml

Etre patient…
La question pour flasher :

INFO Package configuration completed successfully
INFO Package configuration completed successfully
INFO Successfully compiled program.
Found multiple options for uploading, please choose one:
  [1] /dev/cu.usbserial-0001 (CP2102 USB to UART Bridge Controller - CP2102 USB to UART Bridge Controller)
  [2] Over The Air (acw02-entree.local)
  [3] Over The Air (MQTT IP lookup)
(number): 1

Le démarrage et la connection au Wifi (être patient :slight_smile: ):

esptool v5.0.2
Connected to ESP32 on /dev/cu.usbserial-0001:
Chip type:          ESP32-D0WD-V3 (revision v3.1)
Features:           Wi-Fi, BT, Dual Core + LP Core, 240MHz, Vref calibration in eFuse, Coding Scheme None
Crystal frequency:  40MHz
MAC:                5c:01:3b:4c:52:50

Stub flasher running.
Changing baud rate to 460800...
Changed.

Configuring flash size...

[...blabla...]

[22:50:22.430][W][component:296]: wifi set Warning flag: scanning for networks
[22:50:22.435][W][acw02:2996]: TX: [7A.7A.21.D5.0C.00.00.AB.0A.0A.FC.F9 (12)]
[22:50:22.861][W][wifi_esp32:1001]: esp_wifi_sta_get_ap_info failed: ESP_ERR_WIFI_NOT_CONNECT
[22:50:22.869][W][wifi_esp32:991]: esp_wifi_sta_get_ap_info failed: ESP_ERR_WIFI_NOT_CONNECT
[22:50:22.876][W][wifi_esp32:1012]: esp_wifi_sta_get_ap_info failed: ESP_ERR_WIFI_NOT_CONNECT
[22:50:24.294][W][acw02:872]: Wi-Fi not connected; retrying in 5 s
[22:50:25.023][W][wifi:612]: No matching network found
[22:50:28.297][W][acw02:872]: Wi-Fi not connected; retrying in 5 s
[22:50:32.300][W][acw02:872]: Wi-Fi not connected; retrying in 5 s
[22:50:32.634][W][wifi:612]: No matching network found
[22:50:36.303][W][acw02:872]: Wi-Fi not connected; retrying in 5 s
[22:50:40.245][W][wifi:612]: No matching network found
[22:50:40.307][W][acw02:872]: Wi-Fi not connected; retrying in 5 s
[22:50:44.311][W][acw02:872]: Wi-Fi not connected; retrying in 5 s
[22:50:47.856][W][wifi:612]: No matching network found
[22:50:48.313][W][acw02:872]: Wi-Fi not connected; retrying in 5 s
[22:50:52.317][W][acw02:872]: Wi-Fi not connected; retrying in 5 s
[22:50:55.467][W][wifi:612]: No matching network found
[22:50:56.319][W][acw02:872]: Wi-Fi not connected; retrying in 5 s
[22:51:00.323][W][acw02:872]: Wi-Fi not connected; retrying in 5 s
[22:51:00.480][I][wifi:329]: Connecting to 'Franck'
[22:51:04.260][I][wifi:675]: Connected
[22:51:04.264][W][wifi:678]: Network 'Franck' should be marked as hidden
[22:51:04.282][I][app:120]: setup() finished successfully!
[22:51:04.288][W][component:326]: wifi cleared Warning flag
[22:51:04.293][I][app:185]: ESPHome version 2025.9.3 compiled on Oct  2 2025, 22:47:45
[22:51:04.330][W][acw02:863]: Wi-Fi OK; attempting MQTT connection…
[22:51:04.335][W][component:287]: mqtt set Warning flag: unspecified
[22:51:04.336][I][mqtt:268]: Connecting
[22:51:04.382][W][acw02:881]: MQTT connected → publishing discovery and state
[22:51:04.388][W][component:326]: mqtt cleared Warning flag
[22:51:04.389][I][mqtt:309]: Connected

CTRL+C pour quitter la bête :slight_smile:

Maintenant qu’il est connecté au Wifi on peut accéder à l’interface Web (cf. ci-dessus l’explication de @mikeul)

Pour ma part à cette heure il me reste à trouver le nom du topic où s’abonner pour recevoir les évènements de MQTT, pour la configuration de MQTTManager, car je n’ai pas le MQTTDiscovery.

EDIT : Pas le choix d’utiliser le plugin AutoDiscovery, car c’est une racine homeassistant donc généralement liée à l’auto-discovering, plugin acheté, les commandes sont crées instantanément

Affaire à suivre :slight_smile:

1 « J'aime »

AutoDiscovery n’est pas indispensable. C’est juste plus facile, mais toutes les infos sont disponible sans. Il suffit de les configurer manuellement (l’utilitaire mqtt explorer aide beaucoup)

Exactement, pas du tout indispensable. En revanche, il y a un gros boulot manuel a faire sans l’autodiscovery HA. J’avais commencé et franchement j’ai acheté le plugin qui m’a fait gagner a mon avis qqe heures. Il pourra sûrement servir aussi dans le futur.

1 « J'aime »

Et voilà les trois premiers Split intégrés.

Encore un grand merci @mikeul

Pour info j’ai fais une PR sur le repos de ACW02 pour la partie documentation.

2 « J'aime »

Et c’est joli esthétiquement !!!

1 « J'aime »