Client zigbee2mqtt démarre et s'arrête aussitot

Bonjour à tous,

Meilleur vœux à tous et à toutes

Depuis quelque temps, j’ai mon client zigbee2mqtt qui démarre et s’arrête sans raison à peine démarré il s’arrête (au niveau de jmqtt). Ne trouvant pas la raison et ayant d’autre chat a fouetter, je l’avais mis de côté mais voulant reprendre ce protocole, je me retrouve avec ce soucis.

Pour info:

  • jeedom 4.1.28 tournant sur amd64
  • jmqtt en date du 2021-11-29 20:55:59

le broker et les clients sont sous docker sur un pi4

broker mqtt : mosquitto (eclipse-mosquitto:latest)

client mqtt:

  • zwavejs2mqtt (zwavejs/zwavejs2mqtt:latest)
  • zigbee2mqtt (koenkk/zigbee2mqtt:latest)

Ayant parcours les forums, j’ai trouvé des personnes qui indiquent un soucis de port usb mais ça fonctionnait bien avant mais même en changeant de port cela n’a rien fait !

En lançant zigbee2mqtt seul même constat…
En me connectant à l’interface web de zigbee2mqtt, j’ai un popup régulièrement qui m’indique qu’il se connecte au broker…

J’utilise d’autre client mqtt (tasmota, shellie, zwavejs2mqtt) et j’ai uniquement un soucis avec zigbee2mqtt

Je peux joindre les logs si besoin mais au niveau de jmqtt, je n’ai rien et rien non plus qu côté du client zigbee2mqtt même en debug.

bonjour,

Pour que la communauté puisse vous aider,
je vous invite à cliquez ici et lire entièrement ce sujet
puis revenir ajouter les informations manquantes
En éditant avec le crayon votre 1er post.

une piste n’avez vous pas plusieurs ID client identique sur le broker ?

Bonjour,

Je ne sais pas si ca peut aider mais sur la doc il y a ca?

https://www.pasteck.com/plugin-zigbeelinker-jeedom-faq/#Zigbee2MQTT_srsquoest_arrete_Zigbee2MQTT_ne_demarre_pas

Salut

À vérifier que tu n’aies pas le même client en double.
Stop les autres services pour voir si cela change le comportement de z2m par exemple.

Antoine

Merci, mais ça s’applique au plugin zigbeelinker ça aurait pu marcher

Merci, pas de service en double hélas…
Suis sous docker et j’ai déjà tenté de démarrer uniquement zigbee2mqtt seul et même comportement.
Me demande si c’est pas un souci avec lui justement mais je ne serai pas le seul…

Tu pourrais mettre la configuration de zigbee 2mqtt et celle de Mosquito.
Le log de zigbee2mqtt en début aussi.

Antoine

Je vois ça dès que je suis à la maison

Bonjour,

J’ai apporté des modifs, espérant que cela marche… sinon je reprendrais le stylo :smiley:

Pour votre piste, hélas non j’ai des ID unique, j’ai bien vérifié.

Bonjour, merci pour tes vœux, je te souhaite également une excellente année 2022.

Peux tu préciser ce que tu entends par « s’arrête au niveau de jmqtt » ?

Peux tu te connecter à la webui de zigbee2mqtt où est ce que le docker crash en boucle ?

Peux tu essayer de lancer un docker vierge (sans config z2m ?

Merci

Bonjour @Bad,

Alors pour le client pour;

ta première question ;

  • quand tu es dans jmqtt au niveau de la gestion du plugin et brokers ; l’equipement que j’ai défini zigbee : démarre et s’arrête aussitôt (mode mitraillette…)

la seconde ;

  • oui je peux me connecter sans souci au webui, quand je m’y connecte, j’ai un popup en bas m’indiquant régulièrement sa connexion au broker

la troisième ;

  • tu parles d’un container z2m si oui il fonctionne (par contre je ne peux le récupérer sur mon broker (accès via id et password)

merci pour l’implication.

Alors petites news des avancés…
Ayant eu un peu de temps cette après-midi, je me suis penché sur mon soucis

Ce que j’ai fais ;

  • arrêté mon container zig2bee (enfin il l’était déjà…)
  • recrée un nouveau container zigbee2mqtt avec un autre nom (zigbee_to_mqtt)
  • recrée mon fichier de conf (même paramètres hormis le nom)
  • j’accède au webui (plus de popup qui apparait) (mon ancien aussi hormis le popup)
  • il se connecte bien au broker mosquitto (mais mon ancien aussi)
  • je le vois bien remonter au niveau de mqttexplorer (mais mon ancien aussi) ainsi qu’un capteur
  • au niveau de jeedom, plugin jmqtt, je le récupère bien et il remonte bien mon capteur

Donc on peut supposer que le problème est réglé… mais ce que je comprend pas, c’est que la seule chose que j’ai changé c’est le nom et que mon ancien s’était mis à déconné du jour au lendemain comme ça (d’où son arrêt)

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.