Clef ConBee II Deconz et Phoscon: infernal

Bonjour,
Je n’arrive plus à inclure une prise OSRAM dans Jeedom via ma clef USB Conbee II et le plugin Deconz sur un Raspberry PI4.
J’ai cherché (1 semaine déjà) et je me suis rendu compte que le problème était déjà au niveau de Phoscon. Au niveau du Gateway, le Firmware m’indique Not Connected.


J’ai déjà parcouru la communauté Jeedom sans succès et j’ai fini par contacter le support DeConz qui maintenant ne répond plus :-/
Voici ci-dessous mon dernier échange avec eux (traduit en français):

veuillez utiliser une extension USB, sur le Pi 4 l’un des ports USB 2.0 (pas les ports bleus).

==> Fait

Veuillez également ne pas utiliser d’autres périphériques USB si possible.

==> Fait

Veuillez également prendre de la distance avec d’autres radios 2,4 GHz telles que les routeurs Wi-Fi ou les appareils Bluetooth.

==> J’ai ajouté une extension USB de 2 mètres

Des problèmes de connexion peuvent survenir si le ConBee II est connecté directement au port USB ou est situé à proximité de périphériques USB 3.0 tels que des disques durs externes ou des clés USB.

==> Rien d’autre n’est branché sur USB

Mettez à jour le firmware de votre clef Conbee II

==> J’ai mis à jour deConz sur Windows. Je suis maintenant dans la dernière version 2.05.75 et j’ai toujours le firmware « Non connecté »

==> J’ai flashé le firmware de la clé USB Conbee II avec le PC Windows (la dernière fois que je l’ai fait avec le Raspberry) dans la dernière version 0x264a0700.

J’ai le message qu’il a réussi.
Je suis donc maintenant dans la dernière version 2.05.75 sur mon PC Windows et sur mon Raspberry et sur les deux j’ai toujours le message dans la passerelle: firmware « Non connecté ».

J’ai également reflasher la clé USB Conbee II avec GCFFlasher_Win_V3_10 (la dernière version) mais cela ne change rien
Le firmware est toujours « non connecté »

Pour moi, le problème ne semble donc pas lié au Raspberry.

Voilà, à ce stade je m’arrache les cheveux et je suis presque prêt à abandonner la clef Conbee II et acheter une clef Zigate.

Merci pour votre aide s’il vous plait

Bonsoir. Sujet abordé à plusieurs reprises sur ce forum. Recherche par mots clef conbee deconz et tu devrais trouver des pistes de solution.

Salut, resultats des commandes
GCFFlasher_internal -l
et
ps ax | grep deCONZ

La clé marche sur PC, donc pas de probleme avec la clé.

Version de Raspian ?

Bonsoir,
J’ai déjà cherché avant de poster ici et je tourne en rond sur ce problème.

1 « J'aime »

Hello,
Merci pour la réponse.
Non sur windows ça ne va pas non plus:
Je suis dans la dernière version 2.05.75 sur mon PC Windows et sur mon Raspberry et sur les deux j’ai toujours le message dans la passerelle: firmware « Non connecté ».

Mon Raspberry est un PI4 et je tourne dessus Raspbian Buster

Voici le retour d’info avec ces commandes:
pi@raspberrypi4:~ $ GCFFlasher_internal -l

GCFFlasher V3_13 (c) dresden elektronik ingenieurtechnik gmbh
Path | Vendor | Product | Serial | Type
-----------------±-------±--------±-----------±------
/dev/ttyACM0 | 0x1CF1 | 0x0030 | DE2139016 | ConBee II
/dev/ttyAMA0 | 0x0000 | 0x0000 | | RaspBee

pi@raspberrypi4:~ $ ps ax | grep deCONZ

292 ? Ss 1:26 /bin/bash /usr/bin/deCONZ-WIFI2.sh
359 ? Ss 4:14 /bin/bash /usr/bin/deCONZ-update2.sh
1320 ? S 0:00 sudo deCONZ --auto-connect=1 --dbg-error=1 --http-port=8484 --ws-port=20877 --upnp=0 -platform minimal --dbg-info=0 --dbg-aps=0 --dbg-zcl=0 --dbg-zdp=0 --dbg-http=0
1326 ? Sl 98:36 deCONZ --auto-connect=1 --dbg-error=1 --http-port=8484 --ws-port=20877 --upnp=0 -platform minimal --dbg-info=0 --dbg-aps=0 --dbg-zcl=0 --dbg-zdp=0 --dbg-http=0
11492 pts/0 S+ 0:00 grep --color=auto deCONZ

Ca me semble donc normal
mais j’ai toujours ceci:

Merci

Yep, tout a l’air bon.
Mais comment tu as fais pour mettre a jour le firmware sur windows, si le firmware est en « non connecté » ?

En fait c’est le test rapide, si ça marche pas sur Windows, desdren te remplace la clé.

J’ai fait la màj du firmware en suivant la procédure ici:

Ce qui donne ceci:


Après j’ai testé Phoscon sous windows et j’ai exactement la même chose que
Phoscon sur Raspberry donc:

Tu as de l’expérience que Dresden remplace la clef?

Merci

Sur ton PC en Win10 branche ton dongle Conbee2 puis lance l’application deCONZ (installe la au préalable bien sur depuis http://deconz.dresden-elektronik.de/win/deCONZ_Setup_Win32_V2_05_75.exe) et teste si tu peux te connecter à ta clef Conbee2 (boîte modale Connect to Device menu déroulant Conbee2 puis cliquer sur Connect)

1 « J'aime »

Ben apparemment il a deja testé ca, vu que sa capture de phoscon a été faite sous windows, avec deconz qui tourne sur le PC.
La c’est la première fois que je vois ca … La clé a l’air bonne car il arrive a faire la MAJ mais deconz ne la voit plus.
Tu n’as pas la clé qui se connecte et déconnecte sans arrêt ?

Et oui, ils remplacent les clé défectueuse, ça dépend du temps que tu l’as, de l’endroit ou tu l’as acheté, mais j’ai jamais vu quelqu’un se plaindre d’une clé défectueuse non échangée.

Dans le prochain mail que tu envois au support, dis bien que tu as fais les test sur windows, que tu as pu faire la MAJ, mais que le firmware est toujours en « not connected ». A part debrancher la clé, attendre 30s et la rebrancher tu as pas grand a faire comme tests sur windows.
Il y a bien des pilotes a installer pour windows ConBee II Installation mais je pense que tu l’as fais ? Sinon l’appli pour faire les MAJ n’aurait pas marchée non plus.

Les divers sont pour Win7. Pas besoin de drivers spécifiques Win10.
Ma proposition de passer directement par l’application deCONZ sans la GW Phoscon permet de faire des tests supplémentaires non accessibles sous Phoscon (si bien sur deCONZ peut se connecter au dongle)

Ha oui, exact. j’ai sauté un paragraphe.

Bonjour,
Je précise que cette clef a fonctionné par le passé. Je l’avais testée sur mon raspberry PI4 sous Jeedom avec une prise OSRAM que m’avait prêté un collègue.
Ca doit faire environ 3mois et demi que je l’ai.

Je n’ai jamais eu de problème de connexion et déconnexion
Je me suis rendu compte du problème après avoir acheté 4 prises OSRAM et impossible de les inclures via Phoscon (et donc également sous Jeedom)

Voici les tests sous windows10:
Je me connecte donc à la clef via deConz

En bas à gauche cela indique que c’est connecté au device

Un peu de temps après cette indication disparaît (mais cela ne veut pas spécialement dire que c’est déconnecté).
Mais en tout cas en haut c’est toujours affiché « Not in Network » et je ne sait pas si ça a un rapport avec mon problème

et via Phoscon toujours sous windows ça reste en Firmware Not Connected :-/

Ok donc il semblerait que la clé soit bien détectée matériellement, mais elle ne marcherait pas.
A part re-essayer de mettre a jour le firmware, tu peux pas faire grand chose sous windows.

Franchement, si tu précises bien avec avoir re fais une MAJ du firmware et fais tes tests sous windows, je ne vois vraiment pas ce qu’ils pourraient te dire d’autre.
Mais je comprend pas ton probleme, c’est pas un truc qui arrive au bout de 3 mois.

En tout cas

Warranty

Our products are quality-tested and provided with the statutory warranty period of 24 months from the date of purchase. Please keep the invoice as proof of purchase.

Donc 3 mois ca passe, ca va etre galere pour les joindre, la, je compatis avec toi, mais y a pas de raison qu’ils ne te proposent pas l’echange.

Edit attend 2 minutes stp

Compares ta configuration avec celle de cette issue https://github.com/dresden-elektronik/deconz-rest-plugin/issues/768

Se serait con que le probleme vienne juste de la configuration de la clé (celle ci est sur la clé justement)

Ou de faire un reset, vu que apparemment tu n’as aucun appareil en ce moment.

Le flash du firmware de la clef je l’ai fait 3 fois (1 x avec le Raspberry et 2 x avec Windows)

Bon ben j’ai suivi ton lien Github, rien de mieux à l’horizon. Comparé à ce que partage le gars, lui il a un signal (à gauche) et c’est indiqué « In Network » (à droite). Moi je n’ai aucun des deux :frowning:

  • sous Windows rien de mieux
  • sous Raspbian, j’ai supprimé le plugin Deconz =>reboot du Raspberry =>réinstal du plugin => lancer Phoscon et là j’ai eu frimware avec le n°du firmware (au lieu de not connected). J’ai essayé d’inclure deux prises Osram sans succès.
    J’ai rebooté le Raspberry et retesté et là à nouveau Firmware : Not Connected. Depuis, ça reste comme ça éternellement

Et dans la fenêtre de config tu as les mêmes réglages ? ( a part les clé et adresses qui doivent être différentes ?)
Le support demande une extraction de la config en général pour vérifier, mais de visu, si il y a une grosse modif tu devrais la voir.

Sinon quand je te parlais de « reset », je te parlais de la clé (la configuration est dessus), pas de deconz, car le matériel a l’air de bien marcher. J’ai deja vu un cas ou le « device type » était passé en « router » au lieu de « coordinateur ». Dans Phoscon/gateway y a une option « reset » mais je l’ai jamais testé.

Salut,
Oui les réglages me semblaient les mêmes sauf la clef et adr bien entendu.

Tu parles de ceci je suppose? Oui j’ai déjà fait à plusieurs reprises mais pas mieux

Sujet intéressant car lorsque le coordinateur apparaît dans la fenêtre c’est qu’il est connecté. Or dans ton cas on voit le coordinateur (la clef Conbee2 en l’occurence avec son adresse Zigbee) … et Not connected ce qui en premier abord est mutuellement exclusif.
Donc la clef est bien reconnue mais il semble qu’elle ne puisse pas coordonner le réseau Zigbee.
Sous deCONZ depuis Win10 peux tu faire un extract de ce que la commande Network Settings ( F9) sous le menu Edit retourne une fois que ta clef est branchée (N° de réseau, N° de coordinateur, Adresse coordinateur, …)?

Voici les Network settings (F9) sous windows10


Et ici via F6

Apriori tout est OK dans ta config réseau. En tout cas ça n’est pas un pb de communication entre PC (ou box) et le dongle Conbee2.
Le canal 11 n’est peut être pas celui de tes prises OSRAM mais à ce stade ça n’a pas d’importance. Ce qu’il faut lorsque seule la clef est connectée sur le PC c’est que tu puisses obtenir une connexion. As tu cliqué (je pose certainement une question de béotien) sur join dans le menu principal en haut de la fenêtre deCONZ sous Win10 ?