Cleedom, peut-on être encore plus noob?

En effet, j’en ai trouvé pour une centaine d’euro en occase, mais est-ce que je serais compatible avec le capteur delta dore tywatt 5100 ou est-ce que je suis obligé de prendre une box delta dore pour la connecter au Pi ?

Le Pi avec jeedom, n’est rien d’autre qu’une box domotique équivalente à atlas ou autre !

1 « J'aime »

Jeedom sur un raspberry c’est bien, mais nativement il ne peux communiquer que via internet/wifi et bluetooth dans certain cas.
Donc c’est ok avec ton éco compteur et le plugin associé.

Si tu veux communiquer avec tes capteurs xiaomi, deux possibilités :

  • Ajouter une clé zigbee à ton raspberry pour communiquer en direct avec les capteurs.

  • Si tu possèdes la passerelle Xiaomi, tu devrais pouvoir la faire communiquer avec jeedom et le plugin xiaomi.

Pour le capteur Delta dore, c’est à ma connaissance un protocole propriétaire, qui peux communiquer avec jeedom si tu as la box Tydom pour faire passerelle.

En résumé, jeedom peut communiquer avec quasiment tout, si tu lui donne les outils nécessaires. Mais plus tu multiplies les protocoles, plus ça reviens cher, surtout quand ce sont des protocoles « propriétaires » comme Delta Dore.

Un très bon résumé :wink::+1:

Effectivement, mais je rajouterai « les emmerdes en + » :laughing:
A refaire j’opterai pour une box made in Jeedom.
Si tu comptes le nombre d’heures passées en auto-formation + prix des multiples dongles, etc : il n’y a pas photo !

1 « J'aime »

Bonjour,

C’est quelle version de l’écocompteur ?

1 « J'aime »

Eh bien mille mercis! Ce qui est sur c’est que je suis déjà beaucoup moins noob! Je comprends maintenant le terme de passerelle entre les box. Donc Jeedom a suffisamment de compatibilité avec les autre box pour être la box maitre.

Question qui tue, il y a un concurrent qui arrive à la hauteur de Jeedom ? Finalement toutes les autres box sont destinées à être juste passerelle dans une installation domotique digne de ce nom.

Je partage l’avis concernant le rasperry, surtout que je programme en copiant et modifiant des bouts de code trouvé sur internet, c’est juste une horreur.

Je vais investir dans une Tydom, ou trouver un autre capteur de consommation de gaz sans fil et une box Atlas.

Mon ecocompteur est la version Drivia.

1 « J'aime »

Du coup désolé pas domotisable.

Ça veut dire quoi pas domotisable? Je ne pourrais pas le voir sur Jeedom et lire mes consommations? Je suis obligé d’utiliser uniquement l’application de Legrand ?

Merci des infos en tout cas!

Il y a de quoi perdre des cheveux facilement dans ce monde de compatibilité domotique!

Exactement :grimacing:

Sinon regarder du côté de l’ecodevices RT2 de GCE. Qui peut évoluer vers un automate (il accepte les mêmes modules d’extension que l’ipx800).
Mais plus cher.

1 « J'aime »

Pfff c’est horrible, finalement autant rester dans un protocole entièrement prioritaire et se contenter de leur propre capteur!
Le raisonnement logique est de choisir la box et ensuite d’acheter que du matériel compatible avec la box!

J’ai déjà dépensé pas mal pour des capteurs dont je ne peux même pas tracer les courbes sur même graphique sans avoir d’usine à gaz de box, de disque, d’ordinateur et d’excel!

Franchement vous avez tout mon respect, de vous sortir d’un tel sac de nœud!

C’est un peu l’objectif de ces protocoles propriétaires : te garder captif (coucou Apple !).
Le risque majeur est que le jour où l’entreprise décide d’arrêter tu perds tout.

Sinon tu peux essayer de trouver l’ancienne version de l’écocompteur d’occasion.

2 « J'aime »

Exactement, en revendant le matos qui ne te convient pas.

C’est bien l’avantage en domotique: chaque installation est spécifique et répond à des besoins tous différents (bâtiment différent, région différente, envie différente…).

A chaque fois les modules sont faciles à emballer et expédier (taille raisonnable).

Tu trouveras certainement acquéreur de ton matos :wink:

C’est certain, bon il y a tout de même un peu de perte financière!

Je ne peux pas compter sur la communauté Jeedom pour sortir un plugin dans l’avenir ? Je ne comprends pas que Legrand se ferme à l’extérieur!

Normalement on a tout à gagner de collaborer !

Bon j’ai un petit penchant pour garder mon matériel delta dore, je trouve qu’il propose pas mal de matériel, et prendre une tydom pro. Qu’en pensez-vous ? Ou est-ce que je revends aussi mon capteur tywatt 5100 et j’en trouve un compatible jeedom?

Tant que Legrand n’ouvre pas son matériel : pas possible.

On ne fait pas d’omelette sans casser des œufs, tout ça tout ça :wink:

On a le droit de se tromper dans la vie, d’essayer, de changer, d’améliorer, bref la vie quoi.

A toi de voir si ça « vaut encore la chandelle » au regard de ce que tu as déjà investi (temps + sous).

Tu le disais toi-même :

Si tu souhaites utiliser Jeedom absolument, il faut te poser et réfléchir à ce que tu dois changer. Pour le coup pas mal d’exemple, de tutos, de matos compatible que tu peux trouver sur le forum :wink:

Et pour tout le reste tu peux ouvrir des sujets spécifiques si besoin :+1:

1 « J'aime »

Bonjour,
Si tu n’as pas besoin des mesures en temps réel, les plugins Enedis et GrdfConnect peuvent faire l’affaire et pas besoin d’investir dans l’immédiat.

1 « J'aime »

Tu peux aussi « lire » les données de ton linky avec un module TIC :wink:

1 « J'aime »

Sinon des pinces ampèremétrique.
J ai des Shelly 3pm pro c est nikel.
Ça ne coûte pas un bras.

1 « J'aime »

Oui j’avais cette marque aussi
Merci beaucoup

1 « J'aime »

Bon me voilà équipé d’une box Jeedom! Va me falloir du temps avant de me faire la main!

J’ai acheté d’occasion une box pro V2 (pas une atlas), bon arnaque ou pas je ne sais pas mais dans matériel c’était indiqué « smart » (ce qui me semble juste) finalement ce n’est que la capacité de la mémoire qui fait la différence.

Bref, j’ai téléchargé un recovery de jeedom smart et voilà la mise à jour en 4.3 est faite.

Regardez ce que j’ai trouvé :