Clé sonoff ZB Dongle-P: faut il re inclure les modules après flash?

Bonjour à tous.
J’ai actuellement une clé Sonoff dongle P, j’hésite à flasher la clé mais je me demande si je devrais tout re-inclure tout les modules zigbee?
Comment savoir la limite actuelle de mon firmwire version 20210708 au niveau du nombre de module supporté?

Merci d’avance !

Non, tu ne dois pas refaire l’inclusion après la mise à jour.

Antoine

Hello,

Pour la limite du nombre de modules (devices) => 200
20191106
** Increase max number of Zigbee 3.0 devices that can join to 200**

J’ai flashé en 20221226 pour avoir : « Improve performance/reliability for larger network (100+ devices) »
changelog

Merci pour vos retours!

Aucun risque de beug?
Si je ne sais plus contrôler la maison ma femme me tue :rofl:

Tu a pris ou le firmwire ?

Non pas de beug version stable du firmware

« Si je ne sais plus contrôler la maison ma femme me tue » => :smile:

Tu as pris ou le firmware => ICI

Procédure officielle
Flashing the firmware via cc2538-bsl | Zigbee2MQTT

J’ai passé l’étape 1 parce que je suis à jour, et ensuite une variante comparer à la procédure officiel c’est que j’ai arrêté le service zigbee2mqtt en plus par "acquis de conscience " et que j’ai fais pointer directement le device par l’ID par sécurité

Procédure officielle étape 4 modifier avec le nouveau firmware la bonne date

wget  <le lien que tu as plus haut>
unzip CC1352P2_CC2652P_launchpad_coordinator_20221226.zip

sudo python3 cc2538-bsl.py -ewv -p /dev/ttyUSB0 --bootloader-sonoff-usb ./CC1352P2_CC2652P_launchpad_coordinator_20221226.hex

La procédure appliquée (variante) dans mon cas étape 4 avant flash

# Je récupère le chemin du device par l'id 
ls -l /dev/serial/by-id
# J'arrête le service comme mentionné plus haut
sudo systemctl stop zigbee2mqtt
# Je check qu'il est bien arrêté on sait jamais qu'il voudrait me faire une blague
sudo systemctl status zigbee2mqtt
# On passe au flash remplacement de /de/ttyUSB0 par l'id /dev/serial.....
sudo python3 cc2538-bsl.py -p /dev/serial/by-id/usb-ITead_Sonoff_Zigbee_3.0_USB_Dongle_Plus_426a85f339b6ed1193d1d80ea8669f5d-if00-port0 -e -v -w --bootloader-sonoff-usb CC1352P2_CC2652P_launchpad_coordinator_20221226.hex

A noté que le fash est rapide (quelques secondes) donc pas d’affolage

J’ai fait 2 ou 3 mise à jour du firmware sans souci.

Antoine

Bonjour

J’ai quelques pertes de module notamment des détecteurs d’inondation, le sonoff max devrais d’après leur pub améliorer la couverture.

En qu’à de changement de clef faut-il rappareiller tous les modules ?
merci

Sauf si puce identique, dans la grande majorité des cas, oui.

1 « J'aime »

Apparemment ma clef ZBDongle-E possède la puce EFR32MG21 la nouvelle clef possède la puce EFR32MG24 :frowning:

Réponse de gemini quelle crédibilité ?

Non, en principe, vous ne devriez pas avoir à réintégrer tous vos modules Zigbee si vous migrez correctement.

La clé de la migration sans réappairage est de transférer l’adresse IEEE (le « numéro d’identification » unique de votre réseau Zigbee) de votre ancienne clé (ZBDongle-E) vers la nouvelle clé (Sonoff Dongle Max ou Dongle-M).

Pourquoi cela fonctionne-t-il ?

Adresse IEEE / Clés de réseau : Tous vos modules Zigbee sont appairés à votre réseau en utilisant des informations de sécurité spécifiques, dont l'adresse IEEE de votre coordinateur (la clé) et les clés de chiffrement de votre réseau.

Même réseau : En clonant l'adresse IEEE de la ZBDongle-E sur le Dongle Max, le nouveau coordinateur se présente au réseau Zigbee avec exactement la même identité que l'ancien.

Conséquence : Les modules pensent qu'ils communiquent toujours avec le même coordinateur et ne nécessitent pas d'être réintégrés (réappairés).

Les étapes recommandées :

La procédure exacte dépend de la plateforme que vous utilisez (Home Assistant avec ZHA ou Zigbee2MQTT), mais l’idée générale est la suivante :

Récupérer l'adresse IEEE de votre ZBDongle-E.

Flasher/Configurer le Sonoff Dongle Max (Dongle-M) en lui donnant l'adresse IEEE récupérée.

Mettre à jour la configuration de votre logiciel (ZHA/Zigbee2MQTT) pour qu'il utilise le nouveau chemin d'accès au Dongle Max (qui est souvent une connexion réseau/TCP pour le Dongle Max, au lieu d'une connexion USB pour la Dongle-E).

Démarrer le nouveau coordinateur.

Après la migration, il peut être nécessaire d’activer vos modules (par exemple, allumer une lumière, appuyer sur un bouton de capteur) pour les aider à se reconnecter au réseau et à mettre à jour leurs tables de routage.

Point important concernant les puces :

ZBDongle-E utilise la puce Silicon Labs EFR32MG21.

Le Sonoff Dongle Max (Dongle-M) utilise deux puces : EFR32MG24 + ESP32D0WDR2 (le EFR32MG24 gère le Zigbee).

Ces deux puces (EFR32MG21 et EFR32MG24) sont toutes deux de type EmberZNet (EZSP), ce qui facilite généralement la migration. La documentation de Sonoff et les communautés comme Home Assistant fournissent souvent des guides détaillés pour cette migration.

En résumé : Vous devriez pouvoir migrer sans réappairer tous les modules en clonant l’adresse IEEE. Si vous rencontrez un problème, la documentation de Zigbee2MQTT ou de ZHA est votre meilleure ressource.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.