Bonjour ,
retour d’experience sur la migration du plugin Zigbee (Jeedom Sas) vers le plugin Jeezigbee.
l’installation comporte une quarantaine d’equipements (dont 4 routeurs cc2530+cc2591), tres stable avec l’ancien plugin , aucune perte de capteurs !
Aujourd’hui l’integration des capteurs est plus difficile , parfois impossible …
je constate pour le moment un probléme majeur avec le capteur de mouvement Rtccq11lm , une fois intégré il fonctionne 2h apres il arrrete de communiquer (pb avec 4 capteurs) ?
j’ai aussi perdu mes capteurs de detection de fumee Mijia Honeywell : dommage ca coute un peu !
je ne sais pas si ce plugin est plus strict sur la qualité des liens , mais je perd des capteurs alors que le lqi est de 160 !!!
pour le moment pas simple !
Bonne journée
Didier Danel
La clé popp est supporté de façon expérimentale par zigbee2mqtt sur lequel jeezigbee ce base. Il y a de grosses différences de comportement selon le firmware de la clé.
Et certains ont eu des problèmes, c’est un peu la roulette russe ^^
Avec 45 modules, j’avoue, je suis pas joueur pour planter toute ma domotique, vu que quasi tout mes modules sont en Zigbee, en plus du temps de ouf que ca va me prendre, et du blackout jusqu’à ce que j’ai terminé la migration (tu commences, tu t’arrête plus, et avec 45 modules, c’est un chouia long, même avec la fonction remplacer) ^^
Utilisant Z2M depuis plus d’un an, et à la lecture des forums Z2M, il est préférable d’avoir des clés avec des puces TI pour le moment.
J’ai 94 modules à ce jour et pas de soucis particuliers. Juste 2 modules qui posent problème, mais coté support des fonctions, pas coté communication (et que je garde avec le Zigbee de base pour le moment).
Après, pour les modules cités plus haut, je ne sais pas s’ils sont supportés, à voir sur le site Z2M
Ne pas oublier que JeeZigbee se base sur Z2M en backend et que toute la gestion de bas niveau et communication se fait via cette couche logicielle.
JeeZigbee permet « juste » de faciliter l’intégration à Jeedom, un peut comme ZigbeeLinker le fait, alors que le Zigbee de base gère toutes les fonctionnalités.
je continue mes tests , en fait j’ai 2 types de capteurs de mouvement Xiomi , ceux qui semblent poser probleme sont de type RTCGQ01LM , ce qui est etrange c’est que apres l’integration je vois le capteur sour jeezigbee et non sous Z2m !!!
Vue sous jeezigbee :
Oui mais c’est pas ce qui est recommandé sous Z2M. J’ai pas testé la Popp sur Z2M puisque je l’utilise encore sous Zigbee.
Et puisque tu as 2 clé, utilise les 2 plugins et fais la migration en douceur, équipement par équipement …
apres une semaine de bagarre je suis parvenu a integrer l’ensemble de mes equipements et ca semble tenir !!
j’ai changé la methode d’inclusion car je devenais fou ! , je rappelle je possede une cle Popp et desormais 5 routeurs cc2530 ou cc2530+cc2591 , je passe maintenant directement sous l’interface Z2m, dans l’option Activer l’appairage je selectionne le routeur le plus proche de l’equipement et je lance l’appairage . l’equipement arrive relativement vite sous Z2m , je repasse sous JeeZigbee et j’attends l’arrivee de l’equipement pour finaliser l’inclusion et sauvegarder.
avec cette methode tous mes equipements sont integrés du premier coup , meme les plus refractaires je pense au dectecteur de fumée Mija , Honeywell JTYJ-GD-01LM/BW et le detecteur de mouvement RTCGQ01LM.
j’ai revalidé tous les scenarios …
A suivre
Bonne journée
Didier
Apres quelques mois a utiliser le plug-in en test j’ai migré une première partie de mes équipements sur Z2M (73 equipements sur 200 au total environ) sur une clef popp. Et effectivement, une fois que l’on a compris qu’il faut juste mettre un routeur proche de l’appareil en appareillage a partir de Z2M aucun soucis, ca a plutot bien marché.
C’est dommage de ne lire que maintenant qu’il aurait fallu mieux utiliser une clef TI (j’avais une Sonoff sous la main) mais pas grave. Depuis 48 heures c’est plutot fiable.
Un seul bemol, je n’arrive pas a connecter mes greenpower ailleurs que sur la clef popp… Des que je m’eloigne ca ne marche plus… Donc je continue a chercher si il existe un moyen
Merci c’est ce que je craignais, donc installation d’un ptit pi pour faire l’affaire en attendant le support multi clefs pour pouvoir gérer la distance entre ma box et mon garage.
Désolé de déterrer un vieux sujet mais je fais une migration également avec une pop et dans la liste des contrôleurs elle n’apparait pas.
Laquelle je dois choisir ?