Clé Conbee II capteurs qui se déconnectent

Salut,
Il n’est pas anormal que les détecteurs sur pile mettent du temps à se reconnecter à ta ConBee et à réapparaître dans ton réseau.
Cela ne se fait automatiquement que lors de l’envoi de trames de ces détecteurs.
Si tu veux accélérer le processus, tu peux les réveiller un à un en appuyant sur le bouton d’apairage.

Oui, il a raison, après un redémarrage les capteurs Xiaomi peuvent mettre jusqu’à une heure avant de donner signe de vie.

Mais pour rappel chez Xioami, si le parent disparait pendant quelques heures, les appareils se barrent, définitivement. Donc si vous coupez le courant ou arretez deconz plusieurs heures, vous perdez tout les Xiaomi.

Moi c’est fini, j’en prend plus.

1 « J'aime »

J’avais déjà capté ce comportement, j’ai tout collé sur onduleur :slight_smile:
Mais clairement, pour la partie sécurité, sous xiaomi, c’est pas sérieux.
Le Zwave est bien plus fiable et stable.

1 « J'aime »

Ben deja c’est de la domotique, pas de l’alarme.
Mais oui, moi aussi j’ai changé d’avis sur Xiaomi depuis qu’on a vu que ce n’était pas compatible avec Legrand, ça a été la goute d’eau qui a fait déborder le vase.
Sinon en d’autres marques, tu devrais trouver aussi fiable que le Zwave.

Oui fin bon, si tu peux pas coupler de l’alarme à ton système domotique autant rien faire, prend un pont hue et foutre un programmateur à l’ancienne pour tes on/off non ? :slight_smile:

Non vraiment je trouve que le zigbee est un beau bordel et je pense avoir essayé toute les solutions possible avec jeedom. Je m’amuse à éprouver ma machine virtuelle de dev et là après un reboot ce matin…« Internal error, 951 ». Tu peux rien faire qui va pas demander 30min/1H pour réinclure tes modules ou demander une maintenance corrective va savoir pourquoi …Le deamon, la clée, le passthrough, le frontal jeedom…des modules cheap capricieux …

Ça peut sembler un peu rageux comme message, c’est juste exaspérant. Loin de moi l’idée de tirer sur l’équipe Jeedom, globalement ils font un travail remarquable, comme les différents développeurs (Mips, Lunarok etc) mais ce plugin deconz, sont environnement etc sont franchement pas top.

Le reseau Zwave lui est toujours là, sans broncher depuis presque deux ans et je vais être franc, cette vm de test à vraiment pris cher !

Coupler l’alarme sur la domotique c’est une chose, mais utiliser du matériel domotique pour de l’alarme ce n’est pas conseillé, ce n’est pas le même cahier des charges (ni le même prix)

Ensuite tu compares le zigbee et le zwave avec quelles marques et quel matériel ? si tu compares un module routeur fibaro avec une sonde Xiaomi, c’est pas franchement la même échelle. Ensuite il y a aussi jeedom et les autres applications (je peux pas dire être fan du plugin non plus). Il y a aussi d’autres solutions zigbee. Mais non il faut arrêter de dire que le zigbee ne vaut rien face au zwave, mieux ou pas, les solutions se valent.

Très probablement que les deux se valent, c’est même certains mais j’ai comme l’impression que l’implémentation des industriels du secteur est douteuse parfois, dans le genre:

  1. Ne pas pouvoir inclure du xiaomi si y’a des routeurs legrand…Legrand à du essayer de faire sa sauce et biseautant les standards… (Merci pour l’astuce d’ailleurs !)
  2. Une sonde xiaomi perd son coordinator si pas la depuis X heures
  3. Impossible de reset une ampoule hue déjà appairée sur un autre coordinator (Si quelqu’un à un truc la dessus…)

Le zigbee prend maintenant 1/4 de mon installation mais cette année que des emmerdes avec. En dehors de ce que je dis plus haut:

  • Une Zigate défectueuse qui marche 4 semaines…Tu reflash, ça repart 4 semaines et ça recommence… Alors je vais pas me plaindre, le créateur du dongle à contrôlé ce problème et fait un échange standard actuellement.

  • La conbee qui perd mes xiaomi (Trouvé pourquoi !)

  • X plugin pour le même protocole, un support différent sur chaque dongle. C’est une richesse au final mais t’es toujours obligé de contrôler si tel ou tel appareil va aller avec, si c’est bien pris en charge par le plugin. Bon une fois que tu connais Database of Zigbee devices compatible with ZHA, Tasmota, Zigbee2MQTT, deCONZ, ZiGate and ioBroker , ça aide :slight_smile:

A côté de ça, openzwave et le premier dongle du coin marche juste H24 depuis quelques années sans faire le moindre problème et j’ai pour l’instant pas eu à me poser la moindre question pour inclure quelque chose (Haut de gamme comme module noname d’aliexpress)

Enfin, mea-culpa concernant le plugin deconz et la conbee. Sur de moi, sur ce serveur I5 serie 8***, USB-C, USB3 alimenté avec un transfo 65w (Machine qui consomme grosso-modo 14 watt au final), je ne voyais pas l’intérêt de balancer un HUB USB alimenté, on est quand même loin des restrictions du raspi. Et bien tout mes problèmes se sont réglés en deux jours pour deux raisons:

  • La dernière maj du plugin
  • La mise en place d’un HUB 10 ports alimenté

Depuis, la VM fonctionne parfaitement, c’est stable.

Oui, il y a encore des efforts a faire pour « homogénéiser » le tout, c’est le but du zigbee 3.0.
Entièrement d’accord avec toi pour le coup des clés, on pourrait dire qu’il suffit d’attendre et que tôt ou tard l’appareil X sera supporté, et qu’il suffit de prendre le plugin qui correspond a la clé, mais pour en avoir testé plusieurs, les plugins ne sont pas identique, et la même clé est plus ou moins exploité sur une autre application.

Après pour tes 3 premiers points, le gros soucis c’est Xiaomi, pas legrand, Legrand (ou plutot Netatmo) a fait de très gros effort pour avoir son matériel le plus conforme au zigbee possible, aucun verrouillage et aucune mauvaise surprise (contrairement a leur première gamme zigbee, de ce coté, ils ont du mérite)
C’est Xiaomi qui n’est pas compatible avec certain routeurs (et plus que Legrand), et ce n’est pas le seul probleme, il y a aussi le fait, comme tu le signales, qu’ils déconnectent si ils ne voient plus leur routeur, le maillage ne se refait jamais.
Il n’y a aucun probleme avec Legrand et d’autres marques.

Et le probleme c’est que les gens jugent le zigbee sur Xiaomi, je te dis pas « l’image de marque » comparé a un micro module Zwave alimenté.

Xiaomi parle de faire du zigbee 3.0, affaire a suivre, leur dernier appareil, le opple respecte beaucoup plus le zigbee.

Et pour « reseter » une ampoule HUE deja appairée, je connais 3 méthodes
1 - L’application qui gere le coordinateur, supprimer la lampe (par exemple si c’est le pont officiel HUE), une fois hors reseau, elle va chercher a en rejoindre un autre, parfois suite a un cycle on/off.
2 - La télécommande Philips.
3 - En passant par la vielle Web app de Phoscon.

Pas réussi du tout à récupérer cette ampoule, tant pi, j’en ai acheté une autre :slightly_smiling_face:
Merci @HugoVal11 pour les infos