Clé Conbee II capteurs qui se déconnectent

Bonjour tout le monde,

J’ai fait le choix il y a quelques mois d’acheter une clé ConBee II afin de me passer de la Gateway Xiaomi (j’ai beaucoup de capteurs Xiaomi) et je rencontre 2 soucis qui sont assez pénibles en soit.

Je tiens à préciser que ma clé ConBee II est à jour avec un firmware en 264A0700, qu’elle est bien intégrée à Jeedom avec le plugin Deconz qui remonte bien les informations des capteurs. Le soucis se trouve je pense au niveau de la clé.

J’ai aussi pas mal parcouru les posts afin de trouver une solution mais je n’ai rien de concluant.

Mes soucis :

  1. Les capteurs deviennent Unreachable aléatoirement dans l’interface Phoscon App et donc remontent tel quel via Deconz (normal quoi :slight_smile:). Le seul moyen de les remettre est de passer sur les capteurs concerner en les supprimant de la clé et en les rajoutant à nouveau.
  2. Mon deuxième problème vient du fait que si j’arrête électriquement la clé, au redémarrage je perds tous les capteurs appairés qui passent à Unreachable. Pour l’instant ça m’est arrivé 3 fois et c’est vraiment pénible.

Est-ce que quelqu’un a un soucis similaire ?

Voilà ce que j’ai :

Après j’ai bien via le raspi-config le serial login shell à Disabled et le serial interface à Enabled.

Merci à tous.

Hello,

T’es pas à jour, la dernière est =>deCONZ_ConBeeII_0x26530700.bin.GCF

Ensuite un peu de lecture

Une dernière chose, ta clé est sur rallonge ?

Merci @Theking31, j’ai dû zapper cette version quand j’ai checker les màj sur http://deconz.dresden-elektronik.de/deconz-firmware/

Je vais commencer par mettre à jour avec la petite lecture :stuck_out_tongue: .

J’ai mis la clé sur un hub USB alimenté électriquement ce qui me permet de garder la clé allumée quand je dois redémarrer le Pi, marre de tout supprimer et remettre…

Sinon tu sais si c’est normal que l’on perde la communication avec tous les capteurs quand on débranche/rebranche la clé ?

Bonjour
De mémoire oui quand le capteur aura une information a communiquer ça redevient joignable chez moi ensuite

Ok, je verrais avec la mise à jour du firmware parce qu’actuellement ça ne revenait pas même en appuyant sur un bouton du capteur.

Si tu avais mieux lu aussi, tu aurais vu que ce firmware est en beta. Celui pour la conbee II n’est pas encore officiel.
Le dernier firmware officiel est celui avec « 4A ».

Suffit de regarder dans Phoscon, tant que le firmware n’est pas proposé, tu l’installes a tes risques et perils.

Effectivement j’ai l’habitude de lire en travers :grin:
Donc le firmware de base que j’ai sur ma clé est le dernier officiel en date mais j’ai quand même des soucis avec…

Pour le (2) perso je pense comme mes VDDs
Pour le (1) Tu as combien d’appareils routeurs ? Ils ne sont jamais coupés ? Le niveau de batterie est a combien (C’est trompeur sur xiaomi avec deconz, a 90% tu peux deja préparer les piles suivantes) ?

Avec le HUB normalement pas de problemes d’alim ou de parasites. Tu n’as pas coincé le HUB entre deux disques ^^ ?

C’est con qu’on ne puise pas avoir une seule info sur la qualités du réseau sans le GUI.

Essayes avec un capteur plus proche de la clé, si il ne deco jamais a proximité, mais qu 'il le fasse a sa place actuelle, tu auras une réponse.

Tu peux aussi juste reveiller les capteurs xiami, en faisant une pression courte sur le bouton (si il est endormi ou déconnecté, je crois que le clignotement est différent, mais la c’est a vérifier, je dis peut être de la merde)
Et si tout se passe bien, tu es sensé avoir une info toutes les heures (au minimum) pour chaque capteur.

T’entends quoi par VDDs ?

Pour les appareils routeurs j’ai un doute en fait, j’ai laissé la gateway Xiaomi pour les prises Xiaomi Mi Plug car elles sont mal gérées via la ConBee II et pour l’aspirateur aussi.

Après sur la ConBee II j’ai :

  • 7 détecteurs d’ouverture Xiaomi,
  • 5 détecteur de mouvement Xiaomi,
  • 4 capteurs de température Xiaomi,
  • 2 détecteurs de vibration Xiaomi.

Je t’ai dit quasiment full Xiaomi :stuck_out_tongue:
Je n’ai pas l’impression qu’un de ces capteurs soit routeur mais bon j’ai même des capteurs à quelques mètres qui deviennent unreachable.

Pour la clé, elle est sur un Hub alimenté électriquement avec la clé Zwave et la clé GSM à coté.

Après ouais, des fois les valeurs remontées par les piles sont foireuses mais je les change régulièrement quand je vois qu’un capteur arrête les remontées trop fréquemment.

Là tu vois j’ai flashé la clé avec le dernier firmware en date puis j’ai réintégré chaque capteur 1 par 1, on verra bien s’ils tiennent !!

VDD = Voisin Du Dessus ^^

Et non effectivement, tu n’en as aucun pour faire routeur.

Et je pense pas que la gateway Xiaomi puise perturber le réseau de deconz, les deux sont sur le même canal ?

1 « J'aime »

J’avoue que j’avais pas pensé au canal et aux possibles perturbations.
Je ne trouve plus la possibilité de passer en mode développeur sur l’application Xiaomi sur Android pour voir le canal utilisé, l’option « About » a disparu.

Après j’avais lu je ne sais plus ou que côté ConBee II le canal 11 mis par défaut correspondait au premier canal. Dans la configuration de la ConBee II on a le choix entre les canaux 11-15-20-25, suffira juste d’appairer à nouveau tous les devices :stuck_out_tongue:
Je verrais cette solution si jamais ça recommence, pour l’instant pas de soucis, aucune perte de device je touche du bois ^^.

Hello @Sumokai,

t’as toujours le même problème? car j’ai intégré un capteur de température Xiaomi à mon network full legrand et Philips, et le détecteur se déconnecte à chaque fois au bout de quelque heures et si je refais l’inclusion ca marche pour une journée à peine et ça retombe, j’ai aussi un capteur d’ouverture Xiaomi positionné au même endroit (equidistance de la conbee en gros) et je n’ai aucun problème avec lui, j’ai pas de hub Xiaomi et je n’en veux pas, du coup j’ai commandé 5 même capteur car au début j’étais satisfait, mais si je dois les reinclure tous les jours je vais être vert :’(

1 « J'aime »

Et ben tu as du bol d’avoir du philips.
Xioami ne serait pas compatible avec legrand https://github.com/dresden-elektronik/deconz-rest-plugin/issues/2704

Essayes en coupant les routeurs Legrand, que les capteurs passent par les philips et pas les Legrands.

Merci je l’avais pas vu cette issue !

Couper les routeurs Legrand lors de l’inclusion j’y ai pas pensé :slight_smile: pour définir un meshage par les philips… Merci je vais tester ça…

Oui l’inconvénient de Xiomi devient leur avantage du coup, comme il ne changent jamais de parent.

Chez moi j’ai du legrand aussi, mais coup de bol les xiaomi se sont collé aux lampes Ikea (la c’était pas fait exprès, les legrand sont arrivé apres), et plus d’un an que ça tient, donc je confirme que ça marche.

Pour infos si cela peux vous aider voici un lien pour la compatibilité de la combe 2

1 « J'aime »

Merci @fred62 pour le lien très utile jusqu’à maintenant j’ai eu pas mal dans tout ce que j’ai acheté au pif fonctionnais, la j’ai commandé des smoke sensor xiaomi et des micro module zemismart j’ai du bol ils sont aussi compatible, j’ai juste 2 double inter sans fil legrand qui ne fonctionne pas encore mais devrait l’être dans la prochaine release stable de deconz, je croise les doigts et encore merci pour le lien

Cool :slight_smile: je vais tester ça ce soir.

MAJ **

Je confirme que la dernière inclusion xiaomi température (en débranchant les devices legrand) fonctionne depuis 3 jours non stop maintenant. C’est top!

Merci pour vos retours ici, j’ai comme expliqué plus haut coupé au disjoncteur l’ensemble des modules routeurs Legrand et en effet, ça marche parfaitement pour l’inclusion.

Ce jour j’ai du faire un reboot pour jouer avec modeswitch pour ajouter une clé 4G à la machine virtuelle hébergeant Jeedom. Résultat, perte du lien avec tous les modules xiaomi type détecteur ouverture et incendie…

Je désespère, ce n’est vraiment pas fiable.

J’imagine qu’en attendant d’avoir un peu plus de recul (et de racheter tous mes modules sur la version Zwave), je vais probablement en deux temps faire un reboot du serveur puis relancer le service Deconz à la mano… Ca semble avoir solutionner mon problème de remonté d’information la …