Clé conbee 2 / plugin deconz et error on backup echec requete

Bonjour à tous,

j’ai acquis récemment une clé zigbee conbee 2. j’ai par ailleurs installer le plugin deconz en vue de pouvoir configurer les équipements que j’ai et vais acheter en zigbee

je viens de voir une erreur jeedom récurrente sur les 2 derniers jours

undefined] Error on backup : Echec de la requête HTTP : undefined:undefined/api/undefined/config/export cURL error :		

Je pense que cela est lié à la page de condiguration ou je n’ai rien mis dans

Aussi faut il y mettre les informations?
Car il me semble avoir lu qu’il ne fallait pas mettre à jour le clé conbee 2 via jeedom car générait a prioris des soucis… et j’ai peur qu’en ajoutant des données ca puisse etre lié

Si certains admin ou personnes compétentes pouvait clarifier ca serait sympa!
merci à vous par avance,

Bonne journée

Lo,

Il faut effectivement ne pas mettre à jour votre clef conbee2 via jeedom,
La solution recommandée est de passer par windows, tu peux suivre ce lien les yeux fermés:

Concernant la configuration du plugin deCONZ, il manque quelques informations pour t’aider,

  • Quelle version de jeedom avez-vous installé
  • Sur quel version d’OS?
  • Quelle version de deCONZ avez-vous installé ?

A première vue, je vous conseil de supprimer une ligne dans la rubrique Gateway,
Renseigner Conbee2 sous le champ Nom puis 127.0.0.1 sous le champ IP,
Une fois fait, il faut enregistrer les modifications apportées,
Avez-vous installé les dépendances et deCONZ sur ta machine?

Au plaisir,
Bonne journée,

Bonjour @Toms

merci pour toutes ces précisions.
je ne sais meme pas si je dois ou non vérifier si une mise à jour existe car je l’ai acheté il y a a peine une semaine donc je pense à jour , non?

je suis sous jeedom 4.2.18
je tourne sous la solution DYI sur mon serveur nas
version de deconz: 2022-02-04 09:22:03

oui j’ai installé les dépendances, dernière installation 2022-06-01 12:46:36

ps: j’ai bien supprimer une ligne tel que recommendé et modifier la ligne restante par ce que vous avez indiqué.

merci par avance de bien vouloir me confirmer si ok
bonne journée

Tu devrais deja commencer par la https://doc.jeedom.com/fr_FR/plugins/automation%20protocol/deconz/

Ensuite non les passerelles ne sont pas livrées avec le dernier firmware, certaines sont même sans firmwares et déconnectent en boucle.
Ceci dis tu peux très bien tourner avec un vieux firmware.

Tu ne donnes pas la version de deconz, c’est quelque chose comme 2.XX.YY (et la version du firmware n’a rien a voir avec celle de deconz)

Et tu devrais deja tester sous phoscon, cf premier lien.

ok merci je vais aller lire tout cela
je viens d’aller voir dans reseau deconz pour avoir la version du firmware mais voila ce que j’ai à la place

j’ai rpogressé en regardant le lien et voila ce que j’obtiens

donc tout vide

Tu en es ou de la documentation ? a quelle étape ?
Fais voir une capture de la partie utile, celle ou tu dois mettre les valeurs, pour qu’on puise voir ce que tu as mis.

bonjour,

j’ai bien progressé et je vois désormais le firmware
c’est juste que dans le gateway j’avais indiqué l’ip de mon jeedom mais là j’ai fait découverte :slight_smile:

la version que j’ai doit elle etre mis à jour?
Je précise que je n’ai pas encore recu le matériel à inclure! arrivera mardi :slight_smile:

Non la version de deconz est la dernière, donc de ce coté c’est bon mais ce n’est pas le firmware (mais bien la version de deconz, il n’y a que des zeros au firmware de la clé)
Ca ne marche toujours pas chez toi. Tu as essayé d’aller voir Phoscon ?

non pas encore car je ne suis pas chez moi ce weekend
mais je comprends bien c’est une application sous windows et apres je branche ma clé sur mon ordi pour la mettre à jour c’est bien ca?

Ensuite dans deconz (Phoscon, si vous l’avez installé en local il faut aller sur IPJEEDOM:8484)

La manip sous windows c’est pour faire la mise a jour de firmware, mais tu n’en es pas encore la, tu peux très bien rester sous un vieux firmware pour commencer, mais si ta clé n’a jamais fonctionné ça peut aussi être obligatoire.

Mais a a mon avis phoscon ne marche pas non plus. Si dans phoscon tu ne vois pas le firmware, soit ta config n’est pas bonn , soit mise a jour obligatoire du firmware.

merci pour votre message
je ne suis pas chez moi et ne peux encore tester

je vérifierais cela la semaine prochaine

Bonjour @HugoVal11

Enfin en local pour tester
je suis bien arrivé sur une nouvelle interface ou j’ai du créer un compte et ensuite je tombe sur cette cette page liée aux paramètres

image

du coup que dois faire avec ce probleme de firmware?
je peux updater la clé comment?

merci par avance

Il faut flash le firmware via windows :

bonjour @Idaho947

merci je viens donc de telecharger gfcflasher.exe mais quand je lance sous mon windows il ne fait rien a par ouvrir et fermer une fenetre

Relis bien l ensemble des points préparatoire et suis bien la procédure. A aucun moment il faut lancer cet exe.

c’est bon je pense avoir réussi @Idaho947

je peux désormais la rebrancher sur mon nas pour que jeedom l’identifie

mais c’est ce que fais
et toujours le meme probleme
image

Du côté du flash ça semble bon en effet. Mais tu es sur que tu es bien sur le deconz où est branché la clef?
Par conséquent contre pourquoi tu as reflasher un ancien firmware ?

bah le deconz est installé via mon jeedom et la clé attribué à la machine virtuelle comme autres clés
faut il que je reinstalle le deconz en local?

Normalement non. Tu as par contre flasher un vieux firmware.
Si tu regardes en ssh pour savoir si ta clef est bien détectée

ah merde et moi qui croyais avoir pris le dernier
alors pour info j’ai jamais essayer de me connecter en ssh on fait cela comment ? désolé pour cette question bete