Clé combeeII reconue par phoscon mais pas par jeedom

Bonjour,

J’ai un jeedom installé sur un raspberry pi3p+.
Je me suis lancé à le réinstaller complètement car j’avais divers soucis, entre autres avec le plugin deconz qui me perdait la connexion avec certains capteurs. depuis la réinstallation tout fonctionne correctement, excepté le plugin deconz qui ne veut pas trouver ma clé combeeII branchée directement le pi (via une rallonge USB comme recommandé).

La clé est bien reconnue par le système (Rasbian Buster lite) :

Bus 001 Device 006: ID 0403:6001 Future Technology Devices International, Ltd FT232 Serial (UART) IC
Bus 001 Device 007: ID 1cf1:0030 Dresden Elektronik
Bus 001 Device 004: ID 0658:0200 Sigma Designs, Inc. Aeotec Z-Stick Gen5 (ZW090) - UZB

Lorsqu’on je fais une découverte réseau via l’url https://phoscon.de/discover, elle est bien retrouvée :

[{« id »:« 0021XXXXXXXXXXXX »,« internalipaddress »:« 192.168.1.50 »,« macaddress »:« 0021XXXXXXXXXXXX »,« internalport »:8484,« name »:« deconz »,« publicipaddress »:« XXX.XXX.XXX.XXX »}]

(c’est moi qui ai mis les XX à la place des valeurs réelles)

Et si j’accède à phoscon via mon url locale sur le port 8484, phoscon arrive bien à lire la clé et à me ressortir la version de firmware :

J’ai même pu via phoscon ajouter et controler une multiprise Lidl, ainsi que connecter un interrupteur Xiaomi.

Par contre, du côté du plugin deconz dans jeedom, il ne retrouve pas la clé lorsque je clique sur découverte :

J’ai essayé de réinstaller les dépendances, réinstaller le plugin, brancher uniquement la clé combee (jai une clé z-waze et un rfplayer de branchés aussi), changer de port usb, brancher en direct sans la rallonge USB, avec le même résultat.

La clé combee a été mise à jour avec la dernière version du firmware.

Auriez vous une solution pour m’aider ?

En ssh un petit coup de

ps -ax | grep deconz

et poste ici le résultat

Voici le résultat de la commande

12292 ? Sl 0:07 /usr/bin/python3 >/var/www/html/plugins/deconz/resources/deconzd/deconzd.py --loglevel error -->socketport 55088 --callback http://127.0.0.1:80/plugins/**deconz**/core/php/jeeDeconz.php --apikey nm7TuklxiBa5Gq6mha9ZlnwfVDEYfFTv --cycle 0 --pid /tmp/jeedom/deconz/deamon.pid

30918 pts/0 S+ 0:00 grep --color=auto deconz

Donc le processus deconz est bien lancé par Jeedom.

Essaie de stopper le démon Deconz puis de le relancer et ensuite de lancer la découverte de ta clef.
As tu placée cette dernière sur une petite rallonge USB et sur un port USB2 (pas USB3) ?

Démon relancé, j’ai toujours le même résultat en relançant la découverte.
La rallonge est sur un port USB2, je suis sur un pi3b+, il n’y a pas d’USB3.

un petit coup de
sudo GCFFlasher_internal -l
pour voir ton port USB.
On dirait que le port USB n’est pas configuré correctement.

Voila ce que ça me retroune :

GCFFlasher V3_17 (c) dresden elektronik ingenieurtechnik gmbh
Path | Vendor | Product | Serial | Type
-----------------±-------±--------±-----------±------
/dev/ttyAMA0 | 0x0000 | 0x0000 | | RaspBee
/dev/ttyACM1 | 0x1CF1 | 0x0030 | DE2129087 | ConBee II
/dev/ttyUSB0 | 0x0403 | 0x6001 | A122CJYH | Generic FTDI

Un petit coup de

ls -al /dev/serial/by-id/*

Voila le résultat :

lrwxrwxrwx 1 root root 13 Oct 18 18:44 /dev/serial/by-id/usb-0658_0200-if00…/…/ttyACM0
lrwxrwxrwx 1 root root 13 Oct 18 18:44 /dev/serial/by-id/usb-dresden_elektronik_ingenieurtechnik_GmbH_ConBee_II_DE2129087-if00…/…/ttyACM1
lrwxrwxrwx 1 root root 13 Oct 18 18:44 /dev/serial/by-id/usb-Ziblue_RFPLAYER_A122CJYH-if00-port0…/…/ttyUSB0

Je pense que le plug in Deconz doit chercher qqch sur le ACM0 et qu’il y trouve une clef inattendue
Essaie de ne laisser branchée que ta ConBee2 sur le port USB sur lequel se trouve actuellement la clef correspondant au port ACM0
Redémarre ton RPI et relance les commandes

GCFFLaslher_internal -l
puis
ls -al /dev/serial/by-id/*

ps -ax | grep deCONZ

et poste les résultats ici

Si ça marche il ne restera plus qu’à connecter tes autres clefs USB après la Conbee2
Sinon on verra si une réinstallation de Deconz en local peut résoudre ce pb de non reco du port USB par le plug in.

1 « J'aime »

sudo GCFFlasher_internal -l

GCFFlasher V3_17 (c) dresden elektronik ingenieurtechnik gmbh
Path | Vendor | Pro> duct | Serial | Type
-----------------±-------±--------±-----------±------
/dev/ttyAMA0 | 0x0000 | 0x0000 | | RaspBee
/dev/ttyACM0 | 0x1CF1 | 0x0030 | DE2129087 | ConBee II

ls -al /dev/serial/by-id/*

lrwxrwxrwx 1 root root 13 Oct 18 20:49 /dev/serial/by-id/usb-dresden_elektronik_ingenieurtechnik_GmbH_ConBee_II_DE2129087-if00…/…/ttyACM0

ps -ax | grep deCONZ

349 ? Ss 0:00 /bin/bash /usr/bin/deCONZ-update2.sh
1408 ? S 0:00 sudo deCONZ --auto-connect=1 --dbg-error=1 --http-port=8484 --ws-port=20877 --upnp=0 -platform minimal --dbg-info=0 --dbg-aps=0 --dbg-zcl=0 --dbg-zdp=0 --dbg-http=0
1410 ? Sl 0:01 deCONZ --auto-connect=1 --dbg-error=1 --http-port=8484 --ws-port=20877 --upnp=0 -platform minimal --dbg-info=0 --dbg-aps=0 --dbg-zcl=0 --dbg-zdp=0 --dbg-http=0
1884 pts/0 S+ 0:00 grep --color=auto deCONZ

pas mieux niveau découverte, phoscon trouve toujours la clé combee

La c’est étrange car tous le sports sont OK et que tout est correctement lancé
Dans ta fenêtre de découverte pense à rafraichir la page de ton navigateur.

Si après quelque stentatives espacées de 3 à 4 minutes la clef n’est pas découverte
tente de réinstaller en local Deconz (arrête le démon Deconz au préalable, puis redémarra la box domotique, puis relance le démon Deconz, puis retente la découverte

J’ai essayé 3 tentatives espacées de découvert sans succès.

J’ai fait la réinstallation de deconz en suivant tes consignes, cette fois ci ça fonctionne, la clé est bien remontée, la synchro de ma multiprise et du bouton a bien marché. J’ai depuis rebranché mes autres gateway (rf et z-wave) et tout fonctionne correctement.

Merci beaucoup pour avoir pris le temps de m’aider.

:slight_smile:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.