Bonjour à tous, avant de créer le sujet, j’ai bien lu toute votre prose sur le passage à JeeZigbee et je vous en remercie. Je suis actuellement en Zigbee avec environ 63 équipements connectés. Comme vous tous, d’après vos écrits, je commence à avoir des soucis pour inclure de nouveaux appareils qui ne sont plus pris en charge par Zigbee. J’ai donc acheter un dongle USB Sonoff pour gérer le JeeZigbee mais, j’ai eu des soucis de distance, j’ai donc supprimé les appareil Jeezigbee, supprimer le plugin Jeezigbee et le dongle Sonoff. Je viens de décider de prendre le « taureau par les cornes », de tout arrêter pour tout ré-inclure en Jeezigbee mais j’ai peur de faire une bétise, c’est pourquoi je souhaiterais savoir dans quel ordre effectuer ce passage?
1- Je suppose qu’il faut commencer par arrêter le Demon Zigbee et désactiver le plugin ?
2- Faut-il supprimer les appareils Zigbee un par un ou bien suffit-il de supprimer le plugin Zigbee?
3- J’ai le plugin MQTT manager, faut-il le changer?
4- Je suppose qu’ensuite il faut installer le plugin JeeZigbee, lancer les dépendances et le demon puis inclure de nouveau tous les appareils un par un.
Je suis avec un boitier Atlas/zigbee, le jeedom est en 4.4.18
Désolé d’avoir été un peu long mais il vaut mieux prévenir que guérir et merci d’avance pour vos réponses.
Bricogeo
Bonjour
Il faut déjà être sûr d’être en debian 11
Ensuite vu que c’est sur Atlas, arrêter le demon zigbee et couper son start automatique, installer jeezigbee et tout va remonter
Merci pour l’info mais où trouve-t’on la version de Debian ?
Quand tu dis que tout va remonter, tu ne parles pas des objets crées en Zigbee car je croyais qu’il fallait tous les ré-intégrer?
Je pense qu’il est plus prudent de tout passer sur Jeezigbee et ensuite de faire la migration sur Debian 11
Dans tous les cas, il est nécessaire de réappairer les modules
Salut,
Comment peut-il faire ? il faut être en debian 11 minimum pour utiliser jeezigbee
Il faut Debian 11 pour installé Jeezigbee mais pas pour l’utiliser s’il est déjà installé et effectivement, je n’avais pas vu qu’il l’avait supprimé.
Bonsoir,
Attention en supprimant les équipements Zigbee avant de les recreer dans JeeZigbee tu va perdre tous les liens avec liens existant (scénario et autres comande) Perso j’ai une fois creer les équipement Jeezigbee (réinitialiser chaque module et l’inclure j’ai pour chaque équipement utilisé la fonction (roue cranté de la commande, qu’elle soit action ou info° remplacercette id par l’id … Un fois tout passé en Jeezibee j’ai supprimé le plugin Zigbee comme ça rien n’a été perdu pas de commandes orphelines
Bonsoir
En debian 10 avec une ancienne version de JeeZigbee, tu peux faire cohabiter les deux plugin / les deux clefs (un plugin par clef).
(Bien passer ta clef Sonoff sous Ember)
De la tu inclus un appareil sous JeeZigbee (il va rester dans Zigbee sans pouvoir y être utilisé) et tu utilises l’outil Remplacer.
Idem pour chaque appareil, mais comme tout reste fonctionnel, ça urge pas.
Ça s’était le principe il y a quelques… mois.
Aujourd’hui comme le dit @Furaxworld tu as un soucis
Tu peux plus prendre JeeZigbee….
Il faut donc une astuce pour installer la version du 24/09/2924 (la dernière compatible debian 10)
Si j’ai bonne mémoire (ce qui n’est pas certain…) @akenad à donner la technique à quelqu’un il y a peu…
(Mille excuses Akenad pour le tag, mais j’ai essayé de retrouver ton post sans succès. Je me souviens juste mettre dit « je devrais noter ça quelques part, et…. Pas fait !
J’espère ne pas mettre trompé / te déranger pour rien…)
Pour Ember, voir ici :
Mais en gros :
- tu vas là pour avoir l’outil de mise à jour de ta clef (lien à ouvrir avec Chrome) : Silabs Firmware Flasher | Web based flasher for ZB-GW04 and ZBDongle-E. MultiPAN RCP firmware enables these devices to be used with Silabs Multiprotocol Addon in Home Assistant. Allow Zigbee and Thread to co-exist on the same dongle. Get ahead of the tech an experiment with Matter!
- Puis tu télécharges le dernier firmware ici : silabs-firmware-builder/firmware_builds/zbdonglee at main · darkxst/silabs-firmware-builder · GitHub
- en prenant le dernier pour zbdongle en 115200 soit aujourd’hui
- Tu le charges sur la clef avec l’outil
- Dans JeeZigbee tu coches alors dans les réglages :
- tu sauvegardes + petite redémarrage pour la route
Bonjour à tous et merci pour toutes vos bienveillances mais ce n’est pas grave si je perds les scénarios (j’ai la copie sur notepad) ainsi que les équipements zigbee, je les inclurai de nouveau, j’ai le temps. Je ne veux pas non plus remettre ma clé sonoff, je souhaite supprimer zigbee et les équipements intégrés pour passer à jeezigbee et réintégrer tous les équipements et ensuite reprendre les scénarios.Je préfère passer du temps mais ne pas faire d’erreur.
Si tu repars de zero, alors pas grand chose d’autre a faire que supprimer zigbee
Mettre jeezigbee en suivant la doc + ce tuto
Car sur zigbee pas besoin d’exclure (comme en z-wave) une d’inclusion reset le l’appareil.
Mais… tres honnêtement
63 appareils (x3 mini : etat / on / off) 180 commmande à refaire dans les scénarios……
Fait bien une sauvegarde si tu changes d’avis, car ça va etre bonbon…
N’oublie pas que si tu notes sur un papier d’id de tes commandes, une fois les nouveaux appareils cree, tu pourras aussi aller sur une commande et faire « cette commande remplace l’id n° » n
Bonne migration !
Bonjour,
ZBDongle-E ou ZBDongle-P ? (Voir au dos de la clé)
akenad ![]()
Pour répondre à akenad, c’est le E et je crois que je vais suivre Henri et repartir de 0. Avant de supprimer zigbee, dois-je supprimer les équipements zigbee un par un?
Bonjour,
Il faut désactiver les équipements et les renommer éventuellement pour pouvoir utiliser la fonction « Remplacer » après ré-appairage avec le nouveau plugin. Ensuite il est possible de les supprimer.
C’est pas tout à fait ce que j’ai conseillé…
![]()
A ta place je ferai tout pour essayer d’utiliser l’outil Remplacé.
Je dis juste qu’il est possible de tout effacer mais…. Ça sera chronophage ensuite…
Apres, ça coute rien d’essayer (kit à pas avoir peur de tout effacer…)
- Tu arretes le Demon de Zigbee (mais sans le supprimer / sans rien faire de plus)
- Tu mets la box à jour (Debian + Jeedom)
- Tu installes JeeZigbee
- Tu mets ta clef sous Ember
- Tu mets ta clef sur JeeZigbee
- Tu inclus tes appareils
- Si tu vois encore les appareils de Zigbee (c’est ça que perso je sais pas) tu utilises l’outil Remplacer
- Tu supprime Zigbee (en espérant pour toi que t’auras pu faire 7, sinon tant pis, t’auras essayé)
À bientôt !
Ps : ça c’est pas bete :
Perso je mets « OLD » derrière chaque équipement, puis à l’inclusion je copie le nom (sans le old) comme ça au remplacer c’est tres simple : tout les XXXX OLD remplace XXXX
Bonjour
Oui c’est bien ça si le démon est uniquement arrêté et le plugin non désactivé.
Bonjour,
Plugin désactivé

Outils Remplacer
Donc non, même avec un plugin désactivé on peut, car les équipements ne sont supprimés que lorsqu’on supprime le plugin.
Oui,
mais je sais pas ce qui se passera quand il sera en Debian 11
pareil je suppose, mais pas encore fait la bascule, alors pas certain…?
(merci @lperenna pour la précision)
Et il faut absolument passer en debian 11? Comment savoir quelle est la version actuelle de debian?
Sur la page santé
Merci vegeta0911, j’ai la version debian 10.10
Mais faut-il passer à Debian 11 pour avoir le plugin jeezigbee?