Chromecast & HDMI CEC

Bonjour à tous !

J’ai commencé la domotique il y a peu, notamment pour commander mes volets roulants.

Je suis actuellement sur un autre projet, contrôler ma télé + box tv à la voix.
Je suis chez Orange, et j’ai fait un petit wrapper PHP aux APIs de la box. Ce dernier me permet de contrôler via mon Google Home le changement de chaîne, allumage de la box, gérer le volume …

Il me reste un dernier point à faire et je ne vois pas par quel bout le prendre.
Jusqu’à présent je pouvais demander à GH d’éteindre la télé : Il envoyait un signal à mon chromecast qui est sur le Home cinéma. Ce dernier s’éteint ainsi que la télé (Super ! ) Le seul hic, c’est que la box Tv reste allumée.

Du coup je voulais coupler ce que j’ai fait avec l’existant à savoir en une seule commande (via un scénario Jeedom par exemple) éteindre la box via mon API et trigger le chromecast pour qu’il éteigne le home cinéma + télé.

Malheureusement, je ne vois pas comment faire pour exécuter ce dernier point. Quelqu’un à une idée, j’ai essayé de chercher sur le net s’il y avait des APIs pour intéragir directement avec les chromecast / HDMI-CEC, mais je n’ai rien trouvé sur ce sujet.

Je suis preneur de toute idée !

Merci d’avoir pris le temps de me lire.

Commande IR avec par exemple Bradlink RM mini ?
C’est ce que je fais.

Intéressant, merci pour ton retour !

Pour le moment je voudrais essayer de faire avec ce que j’ai sous la main (rpi, GH, chromecast …). Mais si je ne trouve pas de solution, effectivement ça pourrait me servir ! :slight_smile:

Hello,
je suis intéressé également par allumer ou éteindre mon chromecast via jeedom.
Depuis google home j’arrive bien a allumer ou éteindre mon VP via le CEC, mais j’aimerais pouvoir le faire aussi via Jeedom.
As tu trouvé une solution ?

Sauf que, hélas, la commande IR a le même bouton pour ON et pour OFF et on ne peut pas savoir si la TV est allumée ou éteinte. Avec HDMI-CEC, on peut, quelque soit l’état, lancer la commande d’allumage (ça s’allume si c’est éteint et ça ne s’éteint pas si c’est allumé).

Alors ce n’est pas exactement ce que tu cherches mais j’ai trouvé ce projet qui peut te mettre sur la voie.

https://github.com/michaelarnauts/cec-mqtt-bridge

Merci. Ca n’a pas l’air simple à installer/configurer mais en effet c’est une bonne voie.

Bonjour Oisiris, As-tu trouvé une solution ?

Salut,
non je n’ai pas trouvé mon bonheur pour allumer le chromecast avec écran en CEC depuis Jeedom.
Pour l’instant je fais tout a la voix avec GH. Mais l’idée est d’utiliser jeedom pour déclencher et non plus GH.
si je trouve une solution je poste.
Par contre avec un broadlink pas possible de piloter un chromecast video ?

1 « J'aime »

Je me répond a moi même :slight_smile:
En fait lorsque le chromecast est en veille, il peut être réveillé via un cast lancé par jeedom. Et du coup avec CEC cela allume automatiquement l’écran.
Donc il est possible de démarrer l’écran via jeedom avec youtube par ex.
Le seul soucis c’est que cela ne fonctionne pas a tous les coups, j’ai l’impression que le plugin google cast ne détecte pas systématiquement le chromecast lorsqu’il est arrete.

Avec Broadlink, je peux simuler les appuis de ma télécommande. Mais le soucis, c’est que je ne sais pas si la TV est déjà allumée ou pas. Vouloir l’allumer par scénario Jeedom quand elle est déjà allumée va l’éteindre. Par contre, avec CEC, j’espérais arriver à demander l’allumage de la TV car, avec CEC, cela ne l’éteint pas quand on demande d’allumer la TV (si elle est déjà allumée). Je ne sais pas si j’arrive à bien me faire comprendre : pas facile à expliquer