Bonjour,
j’ai lu avec beaucoup d’intérêt tous les post du forum sur les projet d’installations solaires. Personnellement, j’ai un projet de 6kwc bien avancé. J’ai fait l’étude de production sur PVsyst avec comparatif de la conso fournie par mon linky.j’ai réussi à obtenir l’autorisation des batiments de France car je suis en zone classée .J’ai des devis de 3 sociétés qui sont proches en terme de prix et semblent dans la prix marché.Bref, J’en suis à l’étape finale de sélectionner la solution technique. j’étais parti initialement sur une solution onduleur central + optimiseurs croyant que la solution micro-onduleur était plus chère, mais j’ai eu la surprise d’obtenir un devis avec config micro onduleur IQ7A au même prix qu’une config techno onduleur central + optimiseur solaredge.
Finalement le critère cout n’étant plus différenciant, et voyant que plusieurs d’entre vous était sur une solution emphase éprouvée, je penche vers cette solution qui me semble plus évolutive si on souhaite ajouter des panneaux dans le futur.
J’ai eu des avis des commerciaux sur les taux de fiabilité,sur les durée de vie, sur la garantie
Mais ils ne sont pas forcement objectifs.
Je serais preneur d’avoir des avis éclairés si certains d’entre vous se sont fait leur propre opinion pour guider leur choix sur le sujet
merci
Bonjour,
J’ai fait une première installation de 5kWc avec micro onduleurs enphase il y a 3ans
J’ai ensuite rajouté 3.5kWc sur un onduleur (car excellente occasion)
Je suis en train d’en rajouter encore sur un 2ème onduleur (pas encore acheté) car un peu moins cher.
Pour moi, le mieux est de partir sur des micro onduleurs comme ca tu es tranquille pendant 20/25 ans (même garantie que les panneaux en gros).
Cependant, j’ai grossi mon installation avec des onduleurs car c’était moins cher et excellente occasion et je trouve cela pas mal car cela me permettra peut être de faire évoluer mon installation si achat d’un véhicule électrique prochainement (je remplace mon onduleur qui ne coute pas grand chose par un modèle permettant de charger) car je ne suis pas sur que les micro onduleurs soient compatibles (à vérifier !)… au moins, ca produit bien pour le moment et j’ai un peu de « marge de manœuvre » pour le futur suivant batterie/voiture etc…
Mon installateur de panneaux viendra sur jeedom après l’été car là, il est débordé (mais sa box et son compte sur le forum sont prêts
)
Merci pour ce retour d’expérience.
Ca me permet de me clarifier les idées sur le choix de la configuration micro onduleurs.
La façon dont tu as fait évoluer ton installation est aussi tres intéressante ,cela permet de voir que l’on ne reste pas enfermé dans un choix initial pour l’evolutivité