Choix modules vr : zigbee ou zwave

bonjour,
aujourd’hui,j’aurais besoin d’un conseil et je voudrais votre avis pour le choix de 3 modules de volets roulants à ajouter.

j’ai une box smart avec carte 16go donc debian 11 je crois
jeedom en derniere version 4…
j’ai une cle conbee 2 avec plugin deconz et une 40aine de modules zigbee aqara entre autres…
egalement j’ai le plugin zwavejs et 8 modules fibaro fgr223 zwave installés dans les volets

Suite à déménagement, Il me manque 3 modules de VR (j’ai maintenant 11 volets) et je me posais la question de savoir ce que je devais prendre :
dois je reprendre des modules zwave ? retrouver d’occaz des fgr223 ?
ou
pourquoi pas passer ces 3 VR en zigbee et donc j’avais vu par exemple les NodOn SIN-4-RS-20 (ou les Lexman chez LM qui semblent être identiques) mais, avec le plugin Deconz ca le ferait pas aussi je passerais sur JeeZigbee mais cela impliquerait de changer/reappairer tous mes modules zigbee existants (passage de deconz a jeezigbee) par contre peut être que ces modules permettrait un meilleur maillage pour les autres modules zigbee…

Et vous que feriez vous ?
merci

perso, j’ai les deux sur deux box différentes. L’avantage du zwave est qu’il est fiable, et que certains modules acceptent de s’appairer deux fois (jamais essayé). Le gros souci est qu’il est plus cher et surtout il semble qu’il soit de plus en plus abandonné. Le zigbee devient de plus en plus fiable et moins cher… Ça me semble être l’avenir, surtout avec matter/zigbee.

Bonjour,
Plus cher certes, mais tellement plus stable et surtout pas d’interférences avec les ondes du wifi.
De plus il n’est pas abandonné du tout, preuve en est que Shelly l’intègre maintenant dans ses modules.

Zigbee c’est bien, Zwave aussi.

C’est vrai qu’en zigbee il y a des trucs pas chers, mais il y a à boire et à manger comme on dit.

Récemment j’ai équipé éclairage salle de bain avec dimmer et switch chinois plus une télécommande Hue;
résultat le dimmer ne dimmait correctement et le switch ne supportait pas la télécommande en zigbee direct binding

j’ai finis par racheter
un dimmer gledopto à 20€ et pas 5 comme on peut trouver
un switch schneider à 30€ et pas 3 comme on peut trouver

mais il ne faut pas généraliser, j’ai des contrôleurs de bandeau led chinois à 10€ qui sont parfaits

En commande de volet roulant je suis content de : LoraTap-Joli de rideau Zigequation 3.0, Tuya Smart Life, moteur de volet roulant, commande d'application Alexa Google Home - AliExpress 13
Ma config c’est avec un bouton filaire (legrand) et programmation jeedom, j’ai pas de télécommande (donc pas testé)

Il faut se méfier car dans la même marque j’ai été déçu des télécommandes loratap (pas cher) mais qui n’ont pas les clusters standard zigbee donc pas de lien direct entre télécommande et actionneur → poubelle
Par contre la télécommande Ikea Rodret oui très bien et pas cher

Idem les autre commentaires, le zwave est cher, fiable, ultra paramétrable.
ZigBee, bon marché, fiable et peu paramétrable
Le meilleur des mondes est un combo des 2 :wink:

Salut,

Jai tous mes volets zwave et jamais eu de problème.
Shelly a l’air moins cher en zwave que son concurrent fibaro, mais j’ai pas teste. S’ils sont aussi fiable que les fibaro pourquoi pas

1 « J'aime »

bonjour
merci de votre intérêt.
pour moi la solution la moins chère est je pense, de trouver 3 autres modules mais les fgr223 sont rares.il y a aussi le modèle d’avant les fgr 222 qui sont trouvables d’occaz.
moins cher et plus pratique car si il faut que je modifie tout le zigbee en changeant de plugin… :face_with_diagonal_mouth:

je ne vous ais pas tout dit, c’est peut être hors sujet mais, pour les shelly j’en avais acheté mais je m’en sépare car , pas assez fiable : pas remontée d’infos de conso ou d’état, dès qu’il y a coupure de courant, ils sont aux abonnés absents en cas de retour de courant, le bouton des volets ne fonctionne plus (là je pense qu’il ne transmet pas l’info d’appui). a la fin j’ai eu beau réappairer, disjoncter plusieurs fois, j’en ais eu marre, je les ais enlever.
Avec les fgr223, aucuns soucis même après coupure de courant, ils ont tjrs fonctionner correctement.
après recherche sur le net, il apparait d’après ce que j’'ai compris, qu cela provient de la biblio sdk zwave ou je ne sais quoi…bref, je déconseille

Et pourquoi pas les fgr-224? Car ce serait en neuf, ou une raison technique.

Antoine

Bonjour,

Tu avais passé le firmware des Shelly Wave Shutter en 12.23 ? Car les versions d’avant ont en effet des bugs.

oui en dernière version 12.23

voir sur le forum mais les fgr224 sont ils bien compatible avec zwavejs car j’ai vu des posts ou il y avait des soucis un peu comme avec les shelly en particulier les commandes up/down/stop qui ne fonctionnaient pas…

Bonjour,

Oui ils ont été ajoutés depuis quelques mois.