Choix matos pi3 pi4 x83 bt3-x

Suite à des travaux de rénovation dans ma maison, je cherchais un objet me permettant de contrôler ma coso électricité en temps réel.
Mon choix s’arrête sur l’eco-compteur de chez Legrand, mais de recherche en recherche je tombe sur des forums et articles parlant de la domotique.
Étant très curieux, je me renseigne, me documente.
Je veux me lancer.

  • Je souhaite pour le moment domotiser ma VMC double flux
    avec capteur température humidité XIAOMI
  • 3 radiateurs des chambres toujours avec les mêmes capteurs et inter à définir
  • A voir par la suite ma clim réversible Mitsubishi
    Mais aussi sûrement évolutif sur d’autres système avec le temps

L’interface sera Jeedom, mais pour l’unité…
Je suis perdu et j’aimerai avoir vos avis (mon cœur balance sur la troisième car les prix sont casi identique)

1er choix raspberry pi 3 b+ ou la pi4 (2go 4go) environ 70 90€

2eme choix mini pc z83 a 100€

https://www.cdiscount.com/photo-numerique/cartes-memoires/mini-pc-z85-bluetooth-4-0-1000mbps-4go-64go/f-1120309-auc0716866176635.html?idOffre=406467642

3eme choix après recherche je tombe sur ça, mini PC pour 95€ Beelink BT3-X Processeur Intel® Celeron® J3355 4 Go DDR4 64GB

https://fr-m.banggood.com/Beelink-BT3-X-Intel-Apollo-Lake-Celeron-Processor-J3355-4GB-DDR4-64GB-5G-WIFI-Bluetooth-4_0-Mini-PC-Support-Windows-10-p-1443597.html?rmmds=detail-bottom-alsolike

Merci d’avoir pris du temps pour me lire

Hi @jeje77

De ce que j’ai pu lire dans le forum par ci par là :

  • Le Raspberry Pi4 ne permet pas encore de démarrer sur SSD, il faut toujours la carte SD pour démarrer et ensuite ça travaille sur le SSD… je dis BOF BOF… et puis si je ne me trompre pas il y a aussi quelques problemes avec la dernière version de Raspbian… mais peut etre que je n’ai pas bien compris, qu’on me corrige. Maintenant, pour relativiser les problemes de carte SD, dis toi bien que moi par exemple, sur un RPI 2, j’ai grillé 2 SD cards en 5 ans… ça agace, mais c’est pas non plus insurmontable si on a des sauvegardes.

  • Le Raspberry pi3 serait une bonne solution si on ne veut pas attendre le 4 qui démarre en SSD. Car le 3 le permet.

  • Les mini PC bon marché, malgré toutes mes lectures je n’ai jamais trouvé un post qui dise clairement ce qui fonctionne ou pas sous Debian… je lis des posts qui indiquent que des mini PC ne gèrent pas le WiFi comme il faut, d’autres qui ont un probleme d’affichage, d’autres qui ne sont pas tout à fait compatibles Debian, bref… à boire et à manger avec ces adorables mini PC pas chers… il serait peut etre interessant de faire un Post special avec les retours utilisateurs… en tous les cas, je ne m’y risque pas malgré les tarifs alléchants. Il y a aussi des mini PC qui sont entièrement soudés, si le stockage foire on est dans le KK… etc, etc…
    Pour un Mini PC plus fiable et plus modulable je crois comprendre qu’il faut plutôt mettre dans les 200/300 et ++++ €…

  • Sinon il faut pas oublier la solution Jeedom Smart… beaucoup de plugin officiels sont inclus dans le prix, ainsi que l’assistance. Ce n’est pas négligeable.

Salut,

La version de Buster est bien supportée sur le PI4 maintenant, la plupart des packages sont disponibles, donc c’est plus un vrai problème…
Concernant le boot USB, effectivement c’est le coté pénible mais quelques anciennes techniques fonctionnent, donc on peut parfaitement booter sur SD, et travailler sur un SDD
Voilà un tuto pas mal du tout

et un utilitaires parfois salvateur https://www.raspberrypi.org/forums/viewtopic.php?f=29&t=253562
Pour finir le boot USB devrait arriver (dans les prochains mois) tout comme le boot réseau qui manquait aussi au lancement et est maintenant dispo

Pour le reste tout comme @jumpcom, se méfier des mini PC à bas coût… c’est souvent synonyme de coup bas

3 « J'aime »

Oui la solution du PI ou de la box jeedom semble la meilleure.

La box jeedom offrira quelques bonus en plus et une confiuration aisée.
Le PI est un matériel évolutif et bien supporté, ce qui ne marche pas encore sera corrigé.

1 « J'aime »

Pour ma part, j’ai débuté Jeedom sur un Raspberry, je suis ensuite passé sur une VM et j’ai fini par acheter un de ces mini-PC dont vous parlez (acheté 30 balles chez Gearbest). Jeedom tourne dessus depuis sans aucun souci (ça ne veut pas dire qu’il ne me fera pas défaut un de ces jours). C’est nettement plus punchy que le Raspberry (3), ça ne consomme rien ou presque, c’est super compact et pour ma part c’est fiable. Honnêtement je ne lui vois que des avantages, et pour avoir testé, relancer une sauvegarde de Jeedom sur une autre machine me prend un temps minime (moins d’une heure avant d’avoir un système pleinement fonctionnel).

1 « J'aime »

Merci @anto35 , mais alors justement, pouvez vous preciser le modèle exact, les composants de ce mini PC, ainsi que les difficultés (ou pas) à installer Debian dessus, tous les drivers et paquets fonctionnent ? les clefs USB aussi ? etc, etc… car à 30 euros c’est l’idéal si tout fonctionne aussi bien qu’avec un RPI ou Mini PC à 100/200 euros.
Merci.

1 « J'aime »

c’est un Z83 (processeur Z8350). C’est la version avec 2GO de Ram et 32GO d’eMMC.

Tout ce dont j’avais besoin fonctionne, sachant que je ne me sers ni du bluetooth ni du wifi sur celui-ci. Certains ont eu des soucis de drivers wifi & bluetooth au début, mais ça a été résolu avec des upgrade Kernel. A mon avis ça doit être OK maintenant sur les kernels mainline. Les ports USB fonctionnent parfaitement, j’ai ma clé ZWave branchée dessus depuis le départ.

2 « J'aime »

Merci a vous tous pour vos réponses.
Bon je sais plus du tout quoi faire mdr… Effectivement je comprends le fait d’avoir un mini pc avec une durabilité et une compatibilité inconnu est pas terrible.
Aller j’en rajoute, j’ai lu que la jeedom smart était basée sur une carte ODROID C2 (2go de ram), qui se touche a 65€.
Mais en gros, ma grosse question était savoir si les 1GO de ram de la pi3 était suffisante?
Apriori je ne vais pas avoir une grosse installation, donc j’attends vos avis avec impatience.

j’ai poster le message dans Raspberry, pensez vous que je peu poster ici aussi [
Machines Virtuelles DIY (Faire soit même) ou sa fait double emploie?

Hello.
Oui, 1Go de ram sur le pi3 suffit amplement à faire tourner un jeedom non surchargé.

Merci pour ta réponse.
Je viens de trouver un pi 4 4go a 59 € et la pi3 1 go a 36€.
pour 24 euros euros sa vaut le coup de prendre la 4 ou pas

Bonjour,

Ou as tu trouvé le RPI 3 (1 Go) à 36 € ?
Merci d’une réponse.
Salutations

Jean-Paul

Un conseil oublie le pi1, ça rame grave !
Si tu peux prends un pi3, pour le 4 c’est encore compliqué et pas bien au point…

Je te laisse le lien mais pas dispo avant début février apriori

https://m.reichelt.com/fr/fr/raspberry-pi-3-b-4x-1-2-ghz-1-go-ram-wifi-bt-raspberry-pi-3-p164977.html?r=1

1 « J'aime »

C’est bien un pi 3 b+ que j’avais vu, Ione.
Par contre qu’est ce qui n’est pas au point exactement sur la 4 a par le noir sur SSD?

Bonjour,

Merci du lien, je ne connais pas ce site.
C’est un RPI 3 B + que je cherche à un bon prix et en stock :smile:
Salutations

Jean-Paul

hélas plus beaucoup en stock apriori si tu as un lien hésite pas

Bonjour @jeje77,

D’accord si je trouve, je file l’info.
Salutations

Jean-Paul

Merci et moi si je trouve je te dis

1 « J'aime »

Personnellement, depuis le mois de mai j’ai migré mon Jeedom sur un Jetson Nano (110€), et j’en suis 100% satisfait (pas un plantage depuis mai!). Il faut juste rajouter un kit bluetooth/wifi disponible sur amazon pour 25€ et une alimentation a 10€
Le seul inconvénient que je vois actuellement est que le stockage se fait sur carte SD uniquement pour le moment.

sharky172 merci pour ta réponse. Je vais attendre que la pi4 soit 100% opérationnelle et bootable sur SSD. En attendant je me suis commandé sur ali une petite collection Xiaomi.

  • 7 capteurs de temperature
  • 5 modules 2 relais
  • 1 gateway V2
  • 1 commandante IR

Je vais donc débuter avec Mi home. Cela va me permettre de commencer a faire des économies et me faire patienter.
Sachant que je voulais rester sur du Xiaomi au vu du prix et des retours. Une seule norme de communication et éviter la multiplication des modules et du cout.