Choix matériel remplacement RPI 3B

Bonjour,

Je possède actuellement un Raspberry pi 3b pour faire tourner jeedom depuis environ 4 ans. J’aimerais faire évoluer mon matériel.

Voici un descriptif de mon installation :

• Raspberry pi 3b
  • Clé zwave +
  • Clé rfxcom
  • Clé zigbee
  • SSD de 240 go
  • hub USB alimenté où sont branchés dessus les clés zwave, rfxcom et zigbee
  • connexion USB vers ma station météo Vantage pro 2 (le logiciel Weewx tourne sur le Raspberry)

et les critères importants :

• fanless (le Raspberry se situe juste à côté de mon fauteuil où je regarde la télévision)
  • plus de puissance de calcul (j’aimerais hébergé un site météo)
  • du Wifi
  • un nombre important de port USB
  • un budget de 150 - 200 € maximum

En parcourant le forum, j’ai trouvé diverses solutions :

• Intel NUC (le prix est dépasse mon budget à moins que je parte sur de l’occasion)
  • odroid-xu4q
  • Autre carte odroid
  • Raspberry pi 4 (pas fan , j’en ai grillé deux de la version A en ayant un ventilateur)
  • un pc x86

Avez-vous d’autres idées ? Que me conseillez-vous ?

Merci d’avance

Bonjour,

En ce qui me concerne moi j’ai opté pour un minipc x86 Chuwi sur amazon avec 8G de RAM un SSD de 256G il a 2 USB 2.0 et 2 USB 3.0 wifi, bluetooth HDMI en sortie et tout ça pour un peu moins de 200€. Il est passif avec un Celeron N4100.

Il a aussi l’avantage d’avoir un slot disponible pour un second SSD en cas de besoin capacitaire pour d’autre service type Nextcloud par exemple ce qui est mon cas.

Après c’est sûr que c’est un peu plus cher qu’un PI4 mais c’est passif … même si sur Amazon il y a des boitier passif pour PI4B+ à une vingtaine d’euro.

Hello

Perso, dans ce genre de cas, je bascule en RJ45 et je met l’appareil plus loin… d’une pierre 2 coup…
Je suis pas convaincu de l’esthétisme d’un tel bibelot dans le salon…

2 « J'aime »

je n’ai pas la possibilité de passer en RJ45. Ma box internet est à l’étage à l’autre bout de ma maison. J’ai deux étagères accrochées au mur sur le côté de mon canapé. Tout se matériel se situe sur celle du bas donc n’est presque pas visible et sur l’étagère du haut j’ai l’écran de ma station méteo

1 « J'aime »

Les NUC8 I5 et I3 de chez Intel ont parfois de belles promos à 250 EUR . Il faut saisir l’occasion au bon moment. Sinon ils sont top en fiabilité, stabilité et leur ventilateur est réellement très très silencieux en mode processeur non boosté (utilisation normale). Bien sur il faut ajouter le prix de la RAM et tu peux récupérer sans pb ton SSD actuel pour l’y installer.
Le NUC8 est complètement compatible Debian10.
4 ports USB cela peut être une limitation mais au moins tu peux y ajouter un hub USB en déportant ce dernier ce qui permet de conserver une box au volume rikiki mais aux performances maousse costaudes.

2 « J'aime »

Merci pour vos retours. Que pensez-vous de ce mini pc vendu par LDLC ? LDLC CUBIC MP2 - PC de bureau LDLC sur LDLC.com

Le processeur est ancien et pas top . Dual core celeron c’est pas mieux qu’un PI4.

Ok merci beaucoup

Faire des économies, prendre un crédit, mais surtout oublier le wifi …

1 « J'aime »

même en cpl ???

Je te conseille plutôt d’aller sur Leboncoin.
Il y en a plein de NUC d’occaz en excellent état à moins de 200€ voire 120€ en I3 ou I5.
Pas la dernière version mais largement suffisant pour Jeedom.

Voici un test de mes boitiers CPL (500 mbits) avec un abonnement Fibre orange. ce n’est vraiment pas bon.

Et ça fait mieux en wifi ??? (j’y crois qu’à moitié, c’est pas excellent mais c’est pas dégeu et puis l’important c’est pas les perfs sur internet, mais celles sur le lan)

Voici le test en Wifi sachant que le raspberry pi 3b n’est pas compatible 5 ghz

Faut se méfier du résultat brut de ce genre de tests :

• En période d’affluence les perfs varient du simple au double (voir même j’avais sur un serveur SFR, un truc à presque 0 à heure fixe)
  • Là c’est même pas les 2 même serveurs distants (Toulouse/Marseille) et pas forcement opérés par le même gestionnaire …
  • c’est pas la même machine au départ non plus…(sauf à avoir windows au départ sur le nuc)

Donc bon… Et puis ton serveur domotique, il passe pas sa vie sur le net, à télécharger…
Et c’est d’autant plus vrai que le RJ45 du pi3, c’est du 100 (voire 300 dans le meilleur des cas), alors que ça sera plus forcement le cas avec ton futur matos (genre 1000 avec un nuc)…

Le débit des CPL dépend de tellement de trucs:

• Qualité et topologie de l’installation électrique
  • Nombre de CPL installés
  • Qualité des CPL

Pour ma part, j’ai 4 CPL Devolo installés avec une Freebox en fibre et pas un n’est en-dessous des 300Mb.

2 « J'aime »

l’installation électrique doit dater des années 90. Les cpl se sont des trendnet tpl-408e2k. Je n’ai que deux CPL.

90 ce n’est pas forcément récent.
Il faut voir l’état des disjoncteurs (opérationnels ne signifie pas forcément caractéristiques électriques nominales), si tu as un ou plusieurs tableaux auquel cas le résultat est déplorable.
Enfin, Trendnet n’est pas la meilleure marque pour les CPL, Devolo en est quasiment l’inventeur.
Apres avoir fait des tests comparatifs entre plusieurs marques (NETGEAR, tp-link, Trendnet, …) j’ai pu me rendre compte de la différence abyssale entre les marques.

Pour remplacer un pi3b+, je viens de recevoir un PC HP elitedesk i5 4590s + 8Go de RAM + 60Go SSD + 500Go HDD pour 140€ tout compris (pas encore installé).
Ok c’est de l’occaz mais au moins je verrai ce que ca donne niveau perf et ca me fera tester une install sur mini PC…
Niveau débit j’ai 1Mbits/s en RJ45 et ca suffit… presque :slight_smile: donc tu es large

1 « J'aime »

Je doute qu’il soit fanless