Je me lance enfin. La première étape est un achat de box atlas avec pour objectif dans un premier temps d’inclure la gestion des volets roulants.
J’aimerais:
retour position en %
ordre ouverture/fermeture
maintien de la fonction par télécommande filaire historique (volets somfy)
Je suis perdu dans les marques
fibaro
nodon
evology
autres
Avez-vous une expérience et des retours d’utilisation à faire partager ?
Salut
Les Fibaro sont très bien en zwave.
Il y a aussi les nodon et Sunricher en Zigbee
A voir et comparer les solutions en lisant les tests sur le net et retours d’expériences.
Bonjour
Merci pour ta réponse
Jai bcp lu peut-être trop et je finis par être perdu
Jai l’impression que fibaro est bien mais nodon semble moins chers pour un fonctionnement pas si mal.
Juste des doutes sur les retours de position etc…
Typiquement ca serait top si on arrive a dire je veux fermer a xx %…etc…
il n’y a rien de pire qu’un module faillible sur les ouvrants.
je conseille fibaro de mon côté, c’est cher en apparence, mais le service rendu est là, ça marche très bien dans le temps.
on peut contrôler les ouvertures en %, le mettre en pause en descente ou montée et le calibrer sur la longueur du déroulé assez simplement. on installe et après on l’oublie
Le % de positionnement d’un volet peut s’effectuer de deux façons:
la solution fiable et certaine : la position du volet est donnée par un capteur de position qui retourne cette info vers la box Jeedom => il faut que ton moteur de volet dispose du capteur de position pour profiter de la fonctionnalité.
la solution par mesure des temps de montée et descente => solution approximative et qui doit être régulièrement recalibrée. Le module de commande mesure un temps de montée complet et un temps de descente complet du volet. Le % d’ouverture/fermeture du volet s’obtient ensuite par un % du temps de montée ou descente pour atteindre la position désirée. => choisir les modules qui permettent cette fonction. Le positionnement ne sera pas très précis et devra être régulièrement calibré (usure des moteurs, usure des articulations de lames, variation de mesure du module, …). A associer avec un plug in adéquat coté Jeedom.
Je suis pour ma part assez déçu par les legrand j’avais fais de tests en début d’année, calibration a rupture de couple absente et pas de possibilité de gérer les lamelles des bso, tu en es content ? Un retour d’expérience m’intéresserait.
Merci
je ne connais pas nodon, ce que je sais c’est que leurs télécommandes dont j’ai acheté pas mal d’exemplaires au cours du temps sont je trouve peu fiables couplées aux fibaro pour VR, même si esthétiquement il est difficile de faire mieux.
la seule chose à voir à mon sens c’est si ton moteur de VR est bien dans les spécifications, pour cela je te propose de regarder l’excellent article comparatif sur domotique store. il balaye le marché sur le sujet :