Choix electrovanne connectée

Bonjour à tous,
J’ai une pompe qui me permet d’extraire l’au d’un puits, branchée électriquement à une prise Enocean.
Je fais un calcul tous les jours pour savoir s’il est utile ou pas d’arroser.

De cette pompe, j’ai pour le moment un seul circuit d’eau qui en sort.
Je souhaite ajouter un second circuit d’eau pour arroser autre part.

Seul problème, sur le second circuit d’eau que je souhaite mettre en place, les besoins en arrosage ne sont pas les mêmes.

Je souhaiterai donc mettre en place deux électrovannes (une par circuit de sortie, derrière le té de dispatch vers les deux circuits)
J’ai vu ce modèle, compatible Zigbee.

Avez vous des retours d’expérience ?
Ou avez vous un modèle de vanne en Enocean ou ZWave ?
Je n’ai pas de clé Zigbee, l’achat de cette vanne me conduirait donc à me procurer aussi l’adaptateur Zigbee…

Merci par avance de vos retours,

Bonjour, j’ai acheté 3 vannes comme tu la montres en zigbee mais chez aliexpress: https://fr.aliexpress.com/item/1005002324902802.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.4.21ef5e5bcxpgPI&gatewayAdapt=glo2fra

Sur les 3 il y en a une que je n’arrive pas à connecter, celles qui sont connectées n’affichent pas le bon équipement mais ça fonctionne quand-même. Il a parfois fallu plusieurs inclusions avant d’arriver à les faire fonctionner

Mon retour d’expérience est très récent car je les ai reçues il y a moins d’une semaine donc pas encore un grand recul.

Sinon j’ai discuté avec @goulouche qui en a en version zwave mais ce n’est pas le même tarif : GR-SMARTHOME GR-105-ZW7 - Motorisation Z-Wave Plus v2 (série 700) pour vanne 1/4 de tour - www.domotique-store.fr

Merci Noyax pour ton retour !
En effet ce n’est plus le même budget, on est sur un x2 ou même x4 quasiment, ça ne rentabiliserait même pas l’achat de la clé ZigBee.
La vanne fait WiFi ET ZigBee ? Tu me confirmes que tu utilises le ZigBee pour ton retour ?
Merci

Hello,

Pour ma part, je ne suis pas fan des types de vannes montré par @Noyax37.
A voir comment ce type de vanne réagit en cas de perte de dialogue avec la box ou le contrôleur pendant la phase d’arrosage.

De plus, il faut vraiment bien le fixer, sinon il risque de tourner.

Autre point à prendre en compte : la puissance du moteur.
Si tu n’arroses pas pendant x mois et que le robinet est plus compliqué à ouvrir et fermé, il faut la force adapté pour tourner le truc.

J’ai cherché il y a quelques temps un système d’arrosage sécurisé :

J’ai finalement opté pour une électrovanne de qualité que j’ai domotisé avec un Fibaro FGS.
Je ne lance pas un ordre d’ouverture et de fermeture mais uniquement d’ouverture.
Au bout de 10 minutes, l’électrovanne se ferme, que mon module communique avec Jeedom ou non.

Bonjour Kyoshi
Tu aurais la référence de la vanne STP ?
Et le module Fibaro, c’est un comme celui ci ?
Merci !

Non pas les 2 en même temps c’est soit wifi soit zigbee

Je ne sais pas, à tester mais je ne vois pas pourquoi elle changerait de position

Le système de fixation est bien foutu et semble assez costaud

Tu peux programmer des manoeuvres à vide pour éviter ça

C’est bien ça le problème. Si t’es en mode arrosage et que ton Jeedom tombe pour x raison, cela va continuer à arroser indéfiniment…
Bien entendu, pour que cela arrive dans ce laps de temps, il ne faudrait pas avoir de bol… Mais si c’est le cas et que l’on a vraiment pas de chance et que cela tombe pendant que l’on est en vacances…

J’ai la version Z-Wave du lien que t’indiquais. Alors, je faisais juste des essais mais à un moment donné, le tout a pivoté au niveau du tuyau. En allumage ou extension.

Je t’invite à lire mon posté cité plus haut.
Pour ma vanne, s’en ai une que mon père avait dans sa cave et qu’il m’a filé.
Dans le post, certains membres indiquent des marques de vannes il me semble.

Et pour le module, oui par exemple.

Du coup on est d’accord que le timer de « retour d’urgence » est à configurer dans le module Fibaro ?
Merci

Je ne l’utilise pas pour cet usage alors ça ne me pose pas de problème

Le timer est configuré dans le module Fibaro pour ma part.
Comme dit, je ne lance qu’une commande d’ouverture.

OK merci
Je vais voir ca ! Merci à vous deux