[Resolu] Choix d'une solution pour controler des volets SIMU via Google Home

Bonjour,

Je viens d’emménager dans un nouvel appartement et celui-ci est équipé de volets roulants que je souhaiterai piloter avec Jeedom ou encore mieux à la voix avec Google Home.

Voici mes équipements en place actuellement :

  • 3 volets roulants électriques piloté via des télécommandes (marque SIMU), il me semble que c’est du RF433 mais je n’ai pas trouvé de référence exacte pour le confirmer, je n’ai pas de notice.
  • Un raspberry pi 3 avec Jeedom installé dessus.
  • Une Xiaomi Gateway avec plusieurs modules (T°, ouverture, mouvements…).

Etant novice, dans un premier temps je pensais pouvoir ajouter des interrupteurs muraux connectés mais apparemment ce n’est pas si facile…

J’ai donc lu beaucoup de choses, et j’ai trouvé des solutions à base de RFXCOMM ou de RFPLAYER.
Mais je ne sais pas quoi choisir et je voudrai être certain que c’est bien compatible avec mon installation.

Selon vous que dois-je utiliser pour piloter ces volets roulants et les interfacer avec Google Home ?

Merci d’avance de votre aide,

Simu est une marque de Somfy, et, a priori, utilise le protocole RTS.
Et le RFXCOM fonctionne très bien avec.

Eric

Ok merci de ta réponse, maintenant reste à trouver un bon plan pour un RFXCOM pas trop cher.

Bon je reviens plus d’un an plus tard sur ce sujet pour vous donner la solution que j’ai retenue.

A savoir, utilisation d’un RFXCOM avec la remontée dans Google Home via le plugin Google Smart Home (GSH) :

Moteurs des volets remontant dans Jeedom via le plugin RFXCOM :

J’ai ensuite créé un virtuel pour un affichage plus correct dans mon dashboard :


Et un global pour les piloter tous :

Et ensuite pour le contrôle via Google Home je les ait fait remonté via le plugin :

Je peux donc les contrôler à la voix via Google Home. Dommage qu’on ne puisse pas également le faire en tactile via sur les Nest Hub.

Bon courage à vous

Cela fonctionne sur le lenovo smart display, donc ça devrait aussi le faire avec le nest: Il suffit simplement d’afficher la page web de jeedom.

Eric

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.