J’ai acheter récemment un raspberry pi 4 sur lequel j’ai installé une raspbian et jeedom.
J’utilise un RFXCOM branché en USB pour commander mes volets roulants SOMFY.
J’aimerai ajouter un détecteur d’ouverture pour ma porte d’entrée et j’aimerai avoir des avis sur le choix du protocole et du matériel.
D’après ce que j’ai lu, je pense avoir 2 options principales pour les protocoles : zigbee et zwave.
Dans les deux cas, il faudra que j’ajouter un contrôleur du protocoleur en plus du détecteur pour faire fonctionner l’ensemble.
Quels sont les questions à se poser pour opter pour l’un ou l’autre ?
Dans les marques que j’ai le plus vu, je retrouve Aqara et Fibaro. Est-ce que ce sont des produits de qualité ?
J’utilise aussi des capteurs d’ouverture Aqara en Zigbee, et j’en suis satisfait, ca fait le boulot.
Pour les controler, il suffit d’avoir une clé Zigbee (il en existe plusieurs comme la Popp ou la Conbee 2 par exemple) et un plugin (l’officiel est le plugin Zigbee mais il y a aussi d’autres alternatives).
Avec ce type de configuration, le hub Aqara n’est pas nécessaire, et tu pourras ajouter des équipements de n’importe quelle marque, compatible Zigbee.
Salut.
J’ai aussi des aquara en zigbee, avec une clé conee II et le plugin deconz… Ca marche bien. Ils remontent également la température mais les valeurs me semblent farfelues
Vu que vous avez du rfxcom, sachez qu’il existe des détecteur d’ouverture de porte compatible avec, ce n’est peut-être pas la peine de changer de protocole