Choix du matériel

Bonjour
J’aimerais des avis/conseil concernant un petit serveur. J’ai actuellement 3 rpi avec chacun un rôle. J’ai l’intention de changer ça et de passer sur un seul serveur. Ça me permettrais aussi de faire des VM de tests car actuellement je fait des tests sur le machine en prod…

Je cherche donc a monté un petit serveur capable de faire tourner quelque VM.
J’aimerais hébergé un jeedom de prod, mon serveur DNS,un serveur octoprint et un serveur de stockage. En plus de cela une de tests (serveur web/jeedom test).
Niveau hardware je sais pas ce qu’il faut exactement et j’arrive pas à me décidé sur du matériel sans savoir si ça sera trop puissant ou pas assez.
Après avoir regarder je me suis fixé un budget de 500€

J’ai vu des NUC intel pas trop mal, vous en pensez quoi ?

Bonsoir @Falimero,

Les NUC intel sont très bien mais en ajoutant RAM et SDD le budget de 500€ risque d’être très limite. Pour faire tourner plusieurs VMs sans problème, il faut au minimum un processeur I5, avec 16Go de RAM, 32Go pour être confortable. Et un SDD de 128Go pour l’OS comme PROXMOX, plus un disque SATA 2,5 " entre 512 et 1 TO pour les VMs.
Sinon les HYSTOU sont moins cher et déclinés sous différentes configurations.

@choupfamily63 j’avais fait une config sur un célèbre site de vente :
BOXNUC8i5BEK2
16Go de ram(que je pourrais étendre plus tard si besoin)
ssm m2 de 500Go
ca me ramenais a 600€. Je pourrais éventuellement monté mais c’est mon prix max.

Les Hystou, j’ai vu beaucoup de gens avec des problèmes dessus non ?

À priori, les avis sont partagés sur les hystou, j’ai vu que plusieurs utilisateurs du forum en avaient. Perso j’ai ni l’un ni l’autre, mon jeedom est sur une VM hébergé par vieux PC portable doté d’un processeur i5 avec 8Go de RAM, et tournant sous Proxmox. Cela m’a permis de recycler ce PC. Je m’orienterais plus tard sur un NUC ou un Hytou.

J’ai regardé, les prix des hystoux sont pas beaucoup moins cher et les éventuels frais de douanes rendent la note aussi cher qu’un intel …
Si certains on des liens/configs a conseillé,je suis prenneur.

De mon côté plutôt que le nuc qui a besoin d’un ventilo et que je pense n’est pas forcément optimisé pour ce cote la. Je suis parti sur un Shuttle ds10u en i5 ou I7 en fonction de ton budget

En plus le BT avec antenne remonte très bien dans la VM ( il est reconnu en USB ) et tu as 2 ports réseaux

C’est un équivalent a un Hystou si jai bien compris.
C’est stable ?

perso j’ai pris un ZOTAC ZBOX CI329 Nano avec poxmox et 2 vm en route + plein autre pour des test et ça fonctionne très bien
monter des vm avec des I5 ou I7 c’est pour des solution costo mais pour faire ce que l’on fait ça suffit amplement
c’est donner du lard au cochon :grinning: