Choix de volet roulant pour une meilleur domotisation

Bonjour,
Je suis dans une maison en renovation,
Et j’en suis à l’etape domotisation des volets,
Pour info, j’ai deja Jeedom qui tourne dans une VM de ma freebox Delta avec un dongle USB/Zwave (pour le control de la chaudière capteurs de temperatures etc).
En ce qui concerne l’installation des volets, ayant entierement renové l’installation éléctrique, j’ai une boite d’alimentation à la droite de chaques fenetres.
J’ai deja plusieurs devis pour l’installation des volets (9 au total), avec plusieurs choix proposé:
Bubendorff avec moteur bubendorff Filaire our radio
Bubendorff avec moteur somfy Filaire ou radio,
Le plus domotisable semble etre le moteur somfy en filaire, mais j’ai quelques questions:
Moteur somfy filaire, est-ce possible de gérer la position du volet en % ?
Moteur bubendorff radio avec i Diamant (via l’app legrand) & ou IFTT , est-ce qu’il est possible de gérer le % d’ouverture ?
Merci d’avance pour vos retours d’experiences !
a+

Bonjour,

Sans hésiter, Somfy en filaire.

Il me semble (mais à vérifier) qu’il n’est pas toujours facile de domotiser les Bubendorff. Pour les Somfy, pas de souci, ca fonctionne très bien.

Avec le filaire, tu peux domotiser comme tu le souhaites. Et si tu veux changer de techno, tu n’es pas enfermé dans un protocole propriétaire. De plus, si la domotique est en panne, tu as toujours l’interrupteur physique qui fonctionne. La domotique c’est bien, mais il faut partir du principe que la maison doit pouvoir continuer à fonctionner normalement même si la domotique est en panne.

Comme tu as déjà du Zwave, tu peux utiliser des modules pour volet roulant (FGR222/FGR223/Walli). Pour ma part, j’utilise des FGR222/FGR223 et pas de souci pour gérer le postionnement en %.

PS : Tu indiques que tu es en renovation. Profites en pour passer le maximum de cable maintenant. Par exemple, ramener le neutre dans les boitiers pour une eventuelle domotisation des lumières à l’avenir.

Pour ma part c’est du somfy filaire avec un IPX800 et X4VR, la commande « manuel » se fait avec de simples boutons poussoirs (celiane chez moi) reliés à l’X4VR par du câble RJ45.

Somfy filaire aussi avec module roller shutter fibaro.
Impec pour moi.
Manque juste chez fibaro des commandes zwave plates (type walli) pour mettre les boutons quand on a pas de fils… Et compatible plaques celiane legrand :blush:

Ok, merci pour vos retours !
Je pense que Somfy filaire sera le choix final :wink:
Et comme des réponses apportes d’autres questions:

• La renovation electrique de la maison est fini, et je n’ai que le boitier d’alimentation des volets,
    Et pour avoir une solution de backup en cas de « non fonctionnement » de la box domotique, est-il possible de coupler une commande mural (sur batterie) directement sur un module VR par exemple FGR222 ?

Une commande murale, oui, mais pourquoi sur pile ? S’il est connecté directement sur le FGR222, pas besoin de pile.

Le mieux c’est d’avoir le boitier d’encastrement à l’emplacement souhaité de l’interrupteur et d’y faire arriver l’alimentation et le cable du moteur et tu fais tout les raccordements au niveau du boitier mais ce n’est peut être pas le cas. Tes boitiers d’encastrement sont en hauteur à côté des moteurs peut être ?

Exact, ils sont dans l’angle superieure droit de chaques fenetres !

Bonjour,

j’ai installé une dizaine de moteurs chez moi, ai essayé plusieurs solutions pour finalement uniformiser avec :

1. des moteurs Schellenberg (marque allemande réputée), meilleur prix trouvé sur amzon.
  2. je voulais une intégration avec jeedom tout en gardant la possibilité de contrôle indépendant (télécommande). Le meilleur rapport/qualité pour moi est avec un module Dio Chacon 54753 (prix entre €25-35)
  3. pour le contrôle proportionnel des volets j’utilise, si besoin, le plugin qui porte le même nom.

après 1 ou 2 ans d’expérience, je suis très satisfait, aucun problème à signaler.

J’ai aussi une expérience positive avec Somfy dans une autre maison (sans domotique). C’est une marque très réputée mais que je trouve personnellement beaucoup trop chère par rapport aux allemandes.

Oui on est bcp a etre comme ca.
Disons qu en rénovation si on veut limiter les travaux c est compliqué de descendre des cables a hauteur d interupteur sans defoncer le placo polystyrène.

Legrand en zigbee a des commandes plates (sans puissance) compatible Celiane.
Je cherche la meme chose (compatible Celiane) en zwave pour faire une assoc directe. La gamme walli fibaro est prometteuse, manque plus que ce type de produit.

En commande murale Zwave sur pile, il y a par exemple les Nodon CWS-3-1-01 que tu devrais pouvoir associer en directe avec un FGR-222

Oui je crois que c est une des seules.
Problème elle n est pas compatible legrand celiane pour les enjolivers et bouton plastique.
J ai pas envie de m eparpiller et prefere rester en full look celiane.
C est aussi pour cette raison que la gamme walli fibaro est top car tu peux mettre une plaque adaptatrice. Ils ont les inters, variateurs et autres mais integrant la puissance. Pas de commandes seules. A priori domotique-store m a dit que c etait dans les tuyaux mais ils ne savaient pas pour quand

Oui, en effet, cela ne serait pas top au niveau esthétique.

L’anneaux lumineux et la possibilité de mettre d’autres enjoliveurs est plutôt pas mal, en revanche, les anneaux lumineux ne rendent pas aussi bien avec les enjoliveurs Legrand car la bague transparente difussant la lumière des leds ne peut pas être conservée. Tu trouveras ici des photos de tests que j’ai fait avec les prises.

Ils font probablement référence au Walli Controler mais Fibaro n’a pas donné beaucoup d’infos dessus pour le moment il me semble. A voir s’il sera sur pile ou sur secteur …

Pas mal tes photos de comparaison.
Perso le hallo lumineux, je m en fous un peu. C est plus gadget. A la limite plus utile pour des inters pour les trouver la nuit mais bon.
Du coup je les ai desactivé chez moi car dans les chambres de bebe ca faisait trop de lumière.
Et oui avec lez plaques celiane c est moin joli
Edit : avec des plaques celiane autre que blanche je sais pas trop ce que ca peut donner