Choix de docker ou VM et DSM 7.0

Bonjour,

Utilisateur d’une solution domotique (Lifedomus) avec Knx+Enocean, je souhaite passer à Jeedom sur un Synology DS220+ (10g ram). Notamment pour ajouter du Zigbee facilement et tourner la page de Lifedomus.

Je viens de parcourir les discussions et voir des réflexions sur la charge machine et les accès disques sur Synology.
Je me pose la question d’utiliser Docker ou VM ?

Une autre question est le fonctionnement de Jeedom 4.1 sur DSM 7.0 en docker ou VM ?

Merci à tous pour vos contributions

Cordialement.

Bertrand.

Bonjour,

Je viens de voir la discussion « jeedom-sur-virtualmachine-vs-docker », mais je suis preneur d’un avis tranché sur cette question.

Bertrand.

Et pourquoi tu ne poses pas la question là-bas ?

Bonjour,
Ni l’un ni l’autre sur syno mon capitaine !
En tout cas c’est mon avis :relaxed:

1 « J'aime »

Sur VM sans aucune hésitation. Pour la facilité de snapshot/sauvegarde.
C’est plus indépendant et apporte moins d’ennuis avec certains plugins qui font du scan de réseau…

Tu auras souvent les mêmes réponses.
Docker : Non pour Jeedom ( Non supporté et comportement imprévisible)
Syno : Chacun son avis, pour moi un NAS n’est pas fait pour autre chose que faire du NAS
VM: Oui tout le monde en fait et ca marche très bien ( après VmwAre, Proxmox chacun fait comme il veut)

1 « J'aime »

@bartounet,
Je suis surpris par ta remarque sur docker, par ce que j’en ai un sur Qnap et ça tourne bien et pensais que c’était normal.
Je l’utilise pour des tests jeedom avant de passer sur un Pi4, car je trouve que le nas apporte trop de nuisance sonore (ma femme me dit qu’on a une fuite d’eau).

Encore une fois le débat se trouve sur ce sujet
Vous y trouverez toute vos réponses

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
En synthèse, je pense que je vais m’orienter plutôt vers VM.

Quand à l’adéquation de Synology pour Jeedom, j’enregistre la remarque sur une plus difficile adaptation que des solution dédiées de type RPI.
Dès que j’aurais plus de tempos, je vais regarder cette possibilité. Pour l’instant Synology me semble un couteau suisse (peut-être plus couteux que d’autres solutions, mais facilement mobilisable pour + solutions).

Dans les remarques apportées, il reste la relative difficulté matérielle de connexion de la solution Jeedom sur Synology avec les différents protocoles et les passerelles associées. J’ai posé une question sur ce sujet dans la rubrique protocoles.

Merci à tous, mon choix est fait : Synology/VM.

Cordialement.

Bertrand.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.