J’utilise depuis des années les passerelles Xiaomi et les capteurs liés Aquara.
J’ai remarqué depuis peu que j’ai des faux positifs. Pourtant les piles sont bonnes…
A cela, je me suis toujours promis de sortir du cloud Xiaomi même si on utilise l’API locale des gateways.
Je dois avoir plus de 50 capteurs au total facilement (eau, porte, mouvement, prise etc).
J’ai fait quelques recherches sur le forum et j’ai compris qu’il y avait plusieurs clés, plusieurs plugins.
Avant de me lancer, j’aimerai quelques retours d’expérience.
Quelques points pour aider au choix :
j’avais trois gateways pour mieux couvrir la surface de la maison : 2 étages avec une partie enterrée ; comment gérer cela avec une clé ? Il faut plusieurs clés avec un système d’antenne comme pour BLEA ou Theengs ?
Est-ce qu’une clé est recommandée sous Jeedom, de ce que j’ai compris, il y a la Sonoff ou la Conbee.
De ce que je comprends la Sonoff semble plus intéressante car la Conbee peut montrer rapidement des soucis de déconnexion et de vieillissement prématurée (ressenti quand je lis les posts du forum).
Niveau plugin, lequel est préférable ?
Pure question d’usage : les gateways étaient très pratiques pour utiliser le bandeau lumineux. Il ne me semble pas qu’elles soient pilotables en Zigbee mais qu’en Wifi. Y a t’il une alternative en local ? Le bandeau était très pratique pour avoir l’état de l’alarme par exemple. J’ai trouvé ce type de sirène pilotable sous Zigbee, des alternatives, des retours d’expérience ? Le 95 dB ne me fait pas rêver perso.
Niveau méthode de ce que je comprends : nouvelle inclusion, remplacer les commandes d’un ancien capteur par le nouveau et voilà. Rien d’autres ?
Une seul clé mais plusieurs routeurs (produits zigbee alimenté phase/neutre comme des prises, ampoules, répéteurs, etc…)
La Sonoff E semble effectivement la plus recommandé
Là le choix est simple, Jeezigbee (officiel) ou zigbeeLinker (tiers) les 2 s’appuyant sur zigbee2mqtt
Exacte pas de réutilisation possible en zigbee
C’est ce modèle que j’utilise aussi dans mon appartement, les 95 dB sont pas ouf mais suffise largement pour chez moi et d’après moi je pense que les sirènes zwave sont beaucoup mieux, mais c’est un avis personnel
C’est ca, il faudra tout réinclure et faire les différents remplacements dans les scénarios
Le fait que cette sirène soit avec batterie, assure t’il la fonction routeur en cas de coupure élec ?
Car si je comprends en cas de coupure, le réseau Zigbee est mort non ?
EDIT : apparemment 4h. C’est toujours mieux que les gateways Xiaomi.
Cette sirène est intéressante car bandeau et notifications (quand je vois les sons dispos).
Oui la sirène fait bien routeur et s’en être alimentée 48h après elle était toujours fonctionnelle.
Par contre le choix des différents sons disponibles n’est plus possible depuis plus d’un an suite à un maj de z2m en novembre/décembre 2023 mais j’ai pas retesté depuis
Oui on ne peu plus choisir le type de sons, après j’ai pas retesté depuis avec les différentes maj qu’il y a eu en 1 an, je ne suis pas retourné sur le github de zigbee2mqtt voir si cela avait été corrigé
Concerrnant zigbee, tu peux aussi considérer la gateway SLZB06 de smlight.tech (https://smlight.tech/) qui a l’avantage d’être en ethernet/wifi plutôt que usb, ce qui permet de la placer au meilleur endroit dans la maison et de l’alimenter à part.
La portée est très bonne et la compatibilité avec zigbee2mqtt aussi
Intéressant dans le principe.
Le problème c’est que si ethernet, il faut que l’alimentation soit secourue.
L’avantage de la clé sur le serveur c’est qu’il est sur onduleur ; ce qui garantit avec les sirènes à batterie une stabilité du réseau pendant une coupure ou alors il faut prévoir un PoE… c’est plus le même budget.
Par contre, en relisant le message de @iPapy il indiquait 48h de tenue de batterie, j’ai loupé un épisode ? Car c’est indiqué 4h par le fabricant.
C’est peut être quand elle est en activité, sonnerie plus flash led mais j’ai pas eu l’occasion de les laisser gueuler plus de 2mn (oui j’en ai 2) tellement c’est insupportable dans l’appart
j’ai installé mes 3 sirènes et effectivement c’est bien buggué.
on ne peut pas changer le volume
on ne peut pas changer le type de son
ce qui fonctionne correctement c’est le rapport cyclique pour le strobe (que rouge) et la durée de la sirène.
Mais je suis tombé sur ça !
petite question car je ne suis pas sûr de comprendre :
faut-il ajouter un capteur xiaomi à la sirène (appui de 2s pour ajouter, appui de 5s pour effacer le capteur)
ou faut-il le faire depuis l’inclusion du plugin et c’est le réseau qui se maille tout seul pour savoir par quelle sirène passer ?
Très mauvaise surprise cette nuit, les sirènes sonnent toutes seules sans raison.
Il n’y a qu’elles sur le ZigBee et aucun scénario pour les piloter.
Logique même débranchée elles sonnent.
Je vais regarder du côté du pilotage mqtt au lieu de celui du plugin.