Cherche à enregistrer données TempHum...Débutant avec expérience informatique solide,

Bonjour,

Débutant en domotique mais possedant de solides connaisances en informatique et en équipements de mesure, j’ai plusieurs projets domotique, dont un, un petit peu en marge et le premier qui est urgent.

JeeDom me paraît après une dizaine d’heures de lecture l’outil de loin le plus intéressant Pour ce que je cherche à réaliser.

Cependant je suis loin d’avoir intégré toutes les notions qui sont utiles et necessaires, ceci au delà des principes généraux.

Le premier des mes projets qui n’est pas tout à fait de la domotique consiste à effectuer des mesures de température et d’humidité Et d’enregistrés les valeurs recueillies sur une longue durée en une dizaine de points dans un, puis plusieurs appartements dans un groupe d’immeubles.
Les données recueillies devons permettre à l’aide d’outils que je développerait d’effectuer des calculs d’échanges thermiques.
Le but final est l’optimisation du chauffage et la répartition de son coût dans une copropriété comprenant 200 appartements.

Pour commencer j’ai à ma disposition :
1- 6 Capteurs compatibles tuya - zigbee 3.0
2- hub eMylo Passerelle Zigbee, 2 En 1 Passerelle Zigbee 3.0 Bluetooth 5.0
3- Sur smarphone samsung s9+ Tous les logiciels de l’environnement qui m’ont permis d’effectuer les tests des capteurs de visualiser graphiquement les mesures mais évidemment ne m’ont pas permis le moindre enregistrement de données (smart life, tuya smart…)
4- Jeedom et Jeedom-connect simplement installés
6- 2 pc portables puissants sous windows 10 et 11,
7- apache local pour test et plusieurs domaines avec un bon hébergement ovh - fibre et tous outils utiles de gestion web.

Mais là je ne sais plus comment m’y prendre, ni si mes outils sont suffisant ou adaptés, ni dans un premier temps si mon hub et donc mes premier capteur test peuvent être pris en charge dans l’environnement Jeedom.

Je suis donc à la recherche d’éléments de connaissances, de pistes, de docs, d’exemple de configs qui me permettront d’avancer.

Cordialement

Trebly

Bonjour

La plus part d’entre nous avons 10 à 40 fois plus de capteurs sur des raspberry, il n’y a donc pas de souci sauf à vérifier la porter de ceux-ci par rapport à la passerelle…qui doit aussi communiquer avec le PC.
Toutes les données sont exploitables soit directement (Historique) soit en faisant une extraction, soit en attaquant directement la base en sql (beaucoup de données en cache par directement visibles en temps réel), il y a aussi possibilité d’écrire dans une autre base de données mais je n’ai jamais testé. Après possibilité de faire du code pour envoyer des données vers une autre base.

Je pense que tu auras d’autres retours qui pourront t’aider ici mais il faut pour cela que tu avances sur des sujets précis.

Bonne journée à toi

Salut

Quelle technologie pour prendre toutes ses données et les transmettre à jeedom?
Pas du tuya, entre la fiabilité questionnable (transmission et précision) et la distance envers ton jeedom, cela me semble une impasse.

Antoine

Bonjour et merci pour vos réponses rapides.
Ce qui n’a été mon cas, absent toute la semaine, très, trop loin de ce sujet.
Je réponds simultanément aux 2 réactions de
Franck_jeedom et tony :
Si j’ai bien compris, le noyau jeedom tourne sous linux-debian, donc si je veux me servir de mon pc, je vais créer une machine virtuelle et effectuer les installations nécessaires.
Mais quid de la liaison entre jeedom et mon hub ?
Où puis-je trouver un (des schémas d’architecture de comunication et traitements- staockage).
La base pourra etre ecrite et lue d’ou je veux, j’ai un serveur chez ovh.
Je ne vois pas où est installé le plugin (php,js +), pourquoi pas sur mon serveur (linux chez ovh), tout comme en local sous windows.
Mais tant que je n’ai pas compris l’architecture depuis les capteurs jusqu’au fonctionnalités du plugin.
Par exemple je dois comprendre comment on lit et remonte les données vers la base (au fait la base c’est quoi ? Mysql ?).

Évidemment au delà des test, il y a la stabilité et la continuité, qui n’aurait comme solutions qu’un raspberry ou une application distante tournant chez ovh et envoyant les requetes utiles aux capteurs via le net et les hubs comme je le fais avec tuya quand j’utilise l’interface de base.

Aucune idée si ce que je dis est concret, possible et ne releve pas de l’imaginaire, ni évidemment du boulot que ca représente.

En l’état de mes test hub+tuya ou live sur android je n’ai eu aucune difficulté d’accès à mes capteurs et leur historique sur l’appli locale (tant que l’appli android n’est pas redémarrée.)

Cordialement

Salut
Que ton Jeedom soit sur sur un raspberry ou la VM sur ton PC, il faut qu’il soit raccordé à ton HUB en permanance.
Par quelle moyen ton HUB sera-il connecté à Jeedom?
Est-il compatible avec un plugin zigbee de jeedom?
Pour commencer il faut que Jeedom soit en capacité de communiquer avec ton réseau zigbee. la passerelle doit donc être compatible
Bon courage