Check régulier de périphérique Zigbee

Bonjour à tous,

Je voulais savoir s’il était possible de faire un check régulier de mes équipements Zigbee.

Je vous explique pourquoi : j’ai des équipements Zigbee type ampoule qui ne sont pas allumés en ce moment et ils sont remonté en alarme (timeout) car la dernière communication date de plus 1440 min (mon seuil). Donc, ça me remonte une alarme alors que le périphérique est fonctionnel…

J’utilise le plus Z2M.

Merci pour votre aide.

Bonjour,
Furaxworld avait proposé ça qui devrait peut-être t’intéresser :

https://furaxworld.github.io/tuto/virtuel/virtuel_conso/

Merci pour ce retour mais ce n’est pas tout à fait ce que je demande.

Je souhaite que la dernière communication se mette à jour régulièrement afin d’éviter des alarmes.

Salut,

Si pas sur secteur pendant plus de 1440 minutes, → time out

Dans mon exemple, c’est des ampoules donc elles sont sur secteur.

Sur secteur en zigbee veut dire sur secteur permanent donc uniquement éteinte par zigbee et pas par un interrupteur qui coupe la phase.
Si c’est le cas ok c’est un autre problème.

Donc le souci est ailleurs. Elles resent bien alimentées?

Antoine

oui, c’est sur secteur directement (pas de coupure de la phase).

elles sont constamment alimentées

Bonjour,
Pour ma part, je peux vous proposer ce que j’ai fait de mon côté pour avoir une visualisation sur les modules à problèmes.

Sur un design, ça ressemble à ça :

image

Où :

• Les modules sur secteurs n’ont que 2 états : ca marche (voyant vert) ou pas (voyant rouge). Ex. : le module de pilotage du radiateur.
  • Les modules sur batterie ont trois états : KO (rouge), en alarme batterie faible (=< à 20%, seuil réglable) (voyant orange), et OK (voyant vert). Ex. : le capteur d’inondation avec une batterie =< à 20%

L’état ça marche ou pas dépend du seuil réglé par rapport à la dernière communication. Perso, j’ai établi un seuil réglable entre 1 et 12h, au delà de cette période j’ai l’alerte qui remonte.

image

Ca fonctionne uniquement avec un virtuel, un design, et un widget (pas de code). Si ça vous intéresse, je peux aller un peu plus dans le détail…

Peux-tu donner les copies d’écran de la page de configuration de l’ampoule sous jeedom et depuis le frontend zigbee2mqtt ?

Antoine

Mon équipement en timeout

2024-05-14_11h19_45

Vous voulez des screenshots de quel page dans Jeedom et le frontend (car il y a beaucoup de menu)

J’ai trouvé un truc dans la configuration Z2M qui a l’air de fonctionner :

2024-05-14_16h08_00

Salut

Vérifie ces deux points:

A voir sur la durée mais il semble que cela puisse être une source de souci.

Antoine