Chauffage qui ne démarre ou ne redémarre pas

Bonjour,

J’ai un problème de configuration avec le thermostat que je n’arrive pas à cerner.
J’utilise le thermostat avec un poêle à pelée via le mode temporel (j’ai utilisé le tuto de Pierrick).

Quand il fait trop chaud, le thermostat arrête le poêle, jusque la pas de problème.
Une fois que la température baisse et que la température est inférieure à la consigne, le thermostat ne démarre pas pour autant le poêle. J’ai l’impression que j’ai le même problème si je démarre le thermostat en ECO (18 degrés) il qu’il fait par exemple 15 degrés, le chauffage de démarrera pas, il faut que j’augmente la température jusqu’à bien 22 pour qu’il démarre.

En mode temporel, le thermostat doit normalement faire démarrer le chauffage à quel moment quand la consigne est supérieur à la température ?

Voici la configuration avancées du thermostat :

Voici les logs avec un exemple :
Température de consigne 22.5, il fait 21.2 degrés. Ce qui est bizarre c’est qu’au début il fait le calcule temporel avec la consigne 18 alors que la consigne est bien 22.5. Toutes les 15 minutes il fait le calcule temporel, et a chaque fois il prend d’abord la consigne à 18 puis après il prend la consigne qui est réellement sur le thermostat.

Si jamais vous avez une idée ou besoin de plus d’info, n’hésitez pas !
Merci

Je pense que c’est à cause du cycle duration.
Mais à partir de quand le cycle se relance -t-il ? Pas au même moment que le calcule ? Je comprends que le problème est que mon cycle n’a pas fait 90% des 15 minutes, mais je ne comprends pas à partir de quand le cycle à commencé et le lien avec les 15 minutes du calcule temporel.

Par contre je ne comprends pas pourquoi sur le calcul temporel il commence toujours par 18 degrés.

Bonjour, tu as un calcul avec le plugin agenda pour définir le smartstart d’où la consigne à 18°
Concernant le redémarrage, il faut que la puissance dépasse les 90% configurée dans avancé du plugin, et dans les logs tu as 43,4%.
Je pense que ton coefficient de chauffe de 10 est trop faible. Fait un essai à 60

Bonjour Pierrick et merci pour ta réponse

J’ai un peu de mal avec la valeur 90% concernant le temps de chauffe minimum. C’est quoi exactement cette valeur ? Quel rapport avec la puissance de chauffage du calcule temporel ?

Bonjour,

Lorsque ton chauffage est à l’arrêt, il faut attendre que la puissance dépasse 90% minimum pour pouvoir redémarrer le chauffage.
Cette option évite les marche/arrêts régulier si la puissance du prochain cycle est trop basse.

D’accord, tout simplement. J’avais interprété cette valeur comme une durée.

Mon coefficient de chauffage est très bas, mais c’est fait pour. Je ne veux pas que le poêle chauffe trop fort, la pièce n’est pas très grande je n’ai pas besoin d’une grosse puissance pour arriver rapidement à la consigne, je veux donc que le poêle reste à puissance minimum le plus longtemps possible et le plus tôt possible pour éviter les arrêts.

La documentation est interprété comme une durée, mais le calcul est sur la puissance. C’est un peu ambiguë.
Est ce que tu peux fournir ton graphique de chauffe avec les logs. Si peux t’aider à optimiser la chauffe.

Voici le graphique pour le 23/01 et le 30/01. Le thermostat s’est allumé à 7h30 (je n’ai pas les logs pour ces deux jours).
Il attend que le coefficient de chauffe passe à 90 pour mettre en marche le chauffage comme tu me l’as indiqué.

Sur le graphique on ne voit pas les cycles de chauffe. La puissance devrait afficher des créneaux (histogramme). Le graphique est déjà préparé dans accueil-> thermostat. Il faut coché l’option affichage dans le dashbord dans la configuration du plugin thermostat.

Il est bien sur le dashbord, par contre je ne vois pas ou est le graph avec l’histogramme.

Le chauffage s’arrête trop proche de la consigne et redémarre trop loin de la consigne. Si je monte mon coefficient de chauffage c’est pire la puissance est beaucoup trop forte, il s’arrête beaucoup trop rapidement

Dans Accueil, tu as une page thermostat comme ci joint
La puissance n’est pas linéarisé.

Augmente ton coef d’isolation 2->4 qui aura pour effet de dépassé légèrement la consigne.
Tu peux également essayer de jouer avec les ventilations de ton poêle. En diminuant la vitesse de ventilation, tu consommeras moins de granulé et tu chaufferas plus lentement.

Bizarrement je ne l’ai pas, je n’ai pas du activer quelque chose :
image

Je vais tester

Tu vas dans la configuration du plugin et tu coches l’option « Afficher le panneau desktop ».

Merci !

Personnellement, je trouve que tu met trop de temps pour arriver à la consigne. Ton coef de chauffe est trop bas.

Mon problème c’est que si j’arrive trop vite à la consigne, il arrête le poêle trop rapidement… je voudrais éviter qu’il l’arrête et le redémarre trop souvent.
Si je monte mon coeff, le poêle tourne proche des 100% en étant à 1 degrés de la consigne. Il descend la puissance trop tard, le poêle va dépasser largement la consigne et donc s’arrêter.

Sur la capture ci-dessous, on voit que la consigne est de 21 et la température de 21.4. Il fait un nouveau calcule et indique que la consigne est de 19.75 et que donc la température est supérieur de plus de 1.5 et donc arrête le poêle. Je ne comprends pas ce calcule qui fait passer ma consigne de 21 à 19.75 et l’intérêt de ce calcule. Encore une fois il arrête le poêle trop rapidement

Puissance de 52% en étant à 0.5 de la consigne. ça me parait beaucoup, avec ton poêle tu n’as pas des arrêts et remise en marche trop souvent ?

image

Tu as activé par erreur à mon avis le delta consigne, car celui ci est supérieur à 0.
Cette option te provoque des arrêts supplémentaires.
Vérifie que tu ne modifies pas sa valeur et que tu n’ai plus dans les logs
« Delta consigne >0 »
52 % à 0,5 de la consigne ce n’est pas énorme car si je reprend le calcul
Pint =0.5x12=6% La puissance est seulement de 6%
Mais comme il y a une grosse différence de température à l’extérieur 6.9°C, tu va dépassé la consigne car il faut ajouté: (supposition que ton coef de isolation est de 3!)
Pext= (22.5-7)x3=46%
Ptotal =46+6=52 %
Conclusion comme la température extérieur est basse, en fonction de ton coefficient isolation tu va dépassé a consigne à 23°C.
C’est exactement pareil chez moi, et les jours ou la température extérieur est plus haute, la consigne est respecté car le delta sera moindre (Ex 15°C dehors: (22,5-15)*3=22%.
Essaie de supprimé la Delta consigne, je te remet la doc:
https://jeedom.github.io/plugin-thermostat/fr_FR/#tocAnchor-1-2-9

Apparemment un bug concernant le delta consigne:

En effet j’avais ce problème. J’ai pu passer la valeur à 0, merci