Chauffage: où placer les micromodules? Faut il garder son gestionnaire d'énergie fil pilote?

Bonjour,
Je suis débutant sous Jeedom, mais ai quand meme réussi à installer le pilotage de mes volets roulants via des micromodules Nodon.
Je souhaiterais piloter mes chauffages électriques (marque néomitis) qui sont actuellement controlés par un gestionnaire d’énergie (plutôt programmateur) Driver 620 (DeltaDore) par fil pilote.
Mes questions sont:

• où placer mes micromodules ? Sur chaque chauffage? (ex Nodon)
  • avec des modules installés sur chaque chauffage, est ce que je peux toujours piloter mes zones et mes chauffages (programmation) avec le programmateur Driver 620? Quelles sont les regles de priorité entre les commandes (module avec plugin sous jeedom vs programmateur driver 620 )?
  • si je passe par des modules et un pilotage Jeedom, dois je me débarrasser du gestionnaire d’énergie par fil pilote actuel?
  • quels types d’installation préconiseriez vous?

Merci pour votre aide.
R

Bonjour,
Les fils pilotes des radiateurs sont renvoyés sur le DeltaDore mais hélas souvent groupés (exemple dans une maison tous les fils pilote de l’étage sont regroupés et un seul redescend sur le DeltaDore).

Jeedom peut alors via des modules remplacer très avantageusement le gestionnaire peut souple (programmation galère à modifier)
Inconvénient ça fonctionne par zone donc pas de différentiation possible.
Quitte à modifier il est préférable de mettre un module fil pilote par radiateur et dans ce cas Jeedom va piloter individuellement chaque radiateur.
Il y a aussi la possibilité d’aller encore plus loins dans la précision du chauffage (et de l’économie d’électricité):
Avec une commande par fil pilote c’est le thermostat interne du radiateur qui gère la mise en marche et l’arret des résistances chauffantes donc pas forcément le mieux placé pour mesurer la température dans toute la pièce puisque installé dans le radiateur lui mème. Le stade ultime de la régulation par Jeedom est d’installer dans chaque pièce une sonde de température raccordée à Jeedom (multiples possibilités, voir l’ancien fofo) et de n’utiliser via un module et le plugin Thermostat que 2 ordres du fil pilote:
Confort (aucune tension sur FP) et Arrêt (ou hors gel, 1/2 alternance 220V avec une diode 1N4007) . On place le réglage Confort du radiateur un poil plus haut que le confort qui sera géré par Jeedom via le plugin Thermostat (un must) et ce plugin va gérer chaque radiateur très finement avec touts ce qui est possible, gestion des saison, du planning de la présence, de l’ouverture des fenêtres etc .
Si l’on choisi sur le plugin thermostat une température , le plugin va mettre en chauffe et arrêtera le radiateur en jouant sur les ordres Confort/arret (ou hors gel) dès que la température sera atteinte, perso j’arrivce à réguler à 0.5° près.

Brillante démonstration, je fais tout pareil.

Eric

Et Hélas, je ne comprends pas pourquoi une grosse société comme Delta Dore ne permet pas aux personnes équipées de Driver 620 (ou autres references similaires) de simplement « rajouter » un appareil qui permettrait de piloter ses radiateurs à distance tout en conservant la possibilité d’utiliser ces petits écrans comme panneaux de commandes fixes au mur… car, a mon humble avis, c’est quand même chiant de dégainer un téléphone mobile ou avoir une tablette au mur pour des commandes aussi basiques que Temp+ /- On / Off / Eco et Hors Gel… mais c’est ainsi, pour le moment on ne peut pas faire évoluer son ancien systeme DeltaDore sans tout changer.