Chauffage et télétravail

Bonjour,

Avec la généralisation du télétravail à la maison, l’organisation des plages de chauffage deviennent compliquées avec des cas qui ne me conviennent pas. Je laisse parfois le chauffage tourner alors qu’il n’y a personne à la maison et parfois le chauffage est réglé sur « absent » alors qu’il y a du monde…

Pour voir comment aborder la problématique (scénario ? bouton « télétravail » ?), j’aimerai avoir vos retours sur vos expériences/solutions.

Lo,

Si t’as une gestion de présence, pourquoi tu ne la couples pas avec ta gestion de chauffage?

Au plaisir, bonne fin de journée,

Il suffit de mettre des détecteurs de présence pour activer ou désactiver le chauffage…

1 « J'aime »

C’est le plugin alarme qui lance le chauffage à notre arrivée et l’arrete à notre départ
Pour notre utilisation cela nous convient

Le plugin Alarme peut-être utilisé juste pour le chauffage ? Cela signifie t’il qu’il faille un détecteur par pièce (salon, chambre, etc.) ? Si oui, quels détecteurs préconisez-vous en ZWave (du moins avec remontée d’info fiable) ?

Je te conseil vraiment pour optimiser ta gestion de chauffage de lier avec ta gestion de présence,
Tu pourras ainsi chauffer ou non certaines pièces,

C’est ce que je fais actuellement depuis quelques années,

Au plaisir, bonne fin de journée,

Salut, peut-être que ce post de Loic pourra t’aider Gestion thermostat

Non, c’est plus dans le sens armé/désarmé.
Si désarmé=il y a du monde à la maison.

Moi je gère cela avec un mode piloté par l’agenda.
Pourquoi : comme c’est un chauffage à eau, il faut de l’inertie et gérer cela sur la présence n’est pas pertinent.
En revanche, si cela n’était pas prévu, j’ai une alerte dans le cas où nous sommes absents et que le chauffage serait encore actif.

Comme dis plus haut gestion de présence via nut et géolocalisation au besoin couple a l agenda

Merci. Je vais creuser le plugin présence.

Une question tout de même. Actuellement j’ai le plugin thermostat qui est programmé via l’agenda.
Dans le cas où je met le plugin présence dans la boucle, est-ce que ce dernier prend tout de même en compte le fait que, par exemple, à partir de

Merci. Je vais creuser le plugin présence.

Une question tout de même. Comment le plugin présence gère en parallèle les plages de chauffage gérées via les plugin agenda et thermostat ?
Ex : En journée, je suis en mode « absence ». J’arrive en plein milieu de la journée, du coup le plugin présence passe la consigne à « confort ». Puis à 23h l’agenda fait passer les thermostat en mode « nuit ».
Y a t’il un conflit avec le plugin présence qui considère que comme je suis présent, il repasse tout en « confort » ?

Lo,

Tu n’as pas besoin du plugin présence pour gérer ta présence,
Il te suffit d’un nut et d’une bonne géolocalisation,

Au plaisir, bonne soirée,

1 « J'aime »

L’oeil de Fibaro (Motion Sensor FGMS-001).
Ils me servent à la gestion de la présence pour les lumières et pour l’alarme.

Salut C’est interessant l’idée de la gestion de chauffage par detection de présence. Mais j’ai du mal en pratique.
Aujourd’hui je gère 7 thermostats (plug in thermostat) avec 7 agendas pour la semianes travaillées et 7 pour les vacances.
Pour passer de l’un a l’autre j’utilise le plug in mode.
Comment faites vous pour anticiper la chauffe d’une chambre par exemple avec la presence ? Car du coup si je veux qu’il fasse 18° à 20h il faut que ca s’allume avant 20h mais il n’aura pas detecté ma presence dans la chambre puisque j’y suis à 20h :slight_smile:

Il existe la fonction smart start dans chaque équipement thermostat crée,
Cette option est disponible depuis l’onglet Avancée

Au plaisir, bonne journée,

oui ca je connait cette option je l’utilise avec le calendrier. mais je ne comprends pas comment on peut gerer tout ca avec la presence. comment le smart start fonctionne avec la presence

Si tu demandes 20°C à 20h par exemple alors la fonction smart start va enclenché ton radiateur pour 19h par exemple pour qu’à 20h la température demandée soit atteinte,
Après avec la gestion de présence tu peux gérer le cas ou tu dois logiquement être absent pour cause de travail tes thermostats passent logiquement en mode ABSENT, si tu restes PRESENT pour des raisons de télétravail, tes thermostats (pièces de vie, chambre parentale,…) vont rester en mode CONFORT,

Au plaisir, bonne journée,

1 « J'aime »

J’ai la même conclusion que xavax59, pour moi ce n’est pas possible (ou cela n’est pas adaptable dans tous les cas).

Car si on programme un passage en ECO pour, par exemple, 07h30 mais que l’on est présent pour le télétravail, il va rester en CONFORT : ok
Mais, si (mon exemple) je programme un passage ECO à 07h30 pour un départ à 08h00, je suis encore présent pendant 30 minutes (ou plus), je suis présent, mais je vais partir.
La présence dans ce cas, n’est pas adapté (je perd 30 minutes ou plus)

Pareil pour le passage en mode CONFORT

Dans mon cas, je programme en fonction des horaires (ECO/CONFORT) du 1er arrivé et du dernier partie.

Si mon télétravail n’était pas prévue, un switch sur le Dashboard à faire la veille ou le matin avant le passage en mode CONFORT, (qui active le mode télétravail, qui lui, du coup ne vas pas procéder au passage en mode ECO, mais laisser le mode CONFORT).

Quand le télétravail est prévue, le swtich Télétravail, se commute la veille .

1 « J'aime »

Bonjour @Fabrice

A toi d’adapter tes agendas pour que ton heure de passage en mode ÉCO soit après ton départ de chez toi de quelques minutes pour laisser le temps à Jeedom de savoir si tu es chez toi ou bien tu travailles au bureau. Dans le cas inverse j’ai un scénario qui contient trois tag très loin, loin et proche. Dans le cadre de mon activité je dépasse mon tag proche et loin sachant que loin équivaut à 25 km ainsi que mon épouse. Dans ce cas mes thermostats passent en mode ÉCO. Le soir en rentrant du travail dès que ma femme ou moi même franchissons le tag des 25 km mes thermostats passent en mode CONFORT. Cela laisse le temps à ce que la consigne demandée soit atteinte ou quasiment.

1 « J'aime »

Bonjour @Toms,
C’est une super idée de gérer la distance, j’ai pas encore trouver comment l’inclure dans mes scénarios.
Moi de mon côté, je gère la durée de l’absence pour ne pas chauffer en dessous d’un certain seuil pendant l’absence. Si ça descend trop bas, j’active un mode forcé pour atteindre ce minimum (l’objectif que j’avais était lors de mon arrivé que la chaudière se déclenche et ne peine pas trop à atteindre la consigne de l’agenda).
absence < 24h ou date + heure programmé: 18°C
absence >24h et < 72h : 16°C
absence > 72h : 14°C
Si je descend trop bas, il faut un certains temps à la chaudière pour faire remonter la température.