Chauffage défaillant

Bonjour à tous,

Je me présente avant tout: Michel, informaticien. Je suis « débutant » en domotique. Je mets entre guillemets parce que j’utilise une box Jeedom Smart à domicile depuis un an environ, et cette installation, qui au départ ne s’occupait que de la gestion du chauffage de mes chambres à coucher (lequel est électrique) a progressivement grandi pour intégrer quelques éclairages.
Mais je suis encore très très loin de maîtriser, ou même de me sentir à l’aise avec Jeedom.
Alors voici mes premières réflexions du moment:
1° Les modules « sans neutre » (tels Fibaro FGD-212) semblent moins efficaces (pas de mesure de la consommation, paramètres « Interrupteur bi stable » ou « Variateur Off » inefficaces) que les modules avec neutre, un peu dommage.
2° Les modules avec neutre ne pilotent pas ledit neutre. Le neutre est juste là pour le module lui-même, mais on doit le « ponter » manuellement sur le neutre du circuit à piloter. Alors là c’est vraiment très dommage car certains circuits (salles d’eau entre autres) sont pilotés à la base par des interrupteurs bipolaires, et je n’ai pas encore trouvé de module domotique permettant de couper à la fois la phase et le neutre.
3° Le sujet du moment, j’y viens… Je pilote des chauffages électriques via des Nanoswitches Aeotec. Un switch entre le chauffage et l’alimentation électrique, un thermostat "Secure SES302 et un thermostat virtuel en Jeedom pour chaque pièce). L’objectif de ces machins-là est d’avoir automatiquement une température donnée dans les pièces concernées, et ce durant une plage horaire donnée. Jusqu’à présent ça fonctionnait assez bien, mais depuis une bonne dizaine de jours j’ai des erreurs aléatoires. Ce matin dans une des pièces concernées, la température a continué à grimper bien au-delà de la consigne. Ladite consigne avait été atteinte vers 6h30. Et le thermostat l’a bien détectée et a envoyé un ordre au module Aeotec d’éteindre le chauffage, ordre que le module semble ne pas avoir reçu/respecté. Il y a trace dans le log d’une demande par le thermostat de faire Off, mais le chauffage a continué à chauffer et aurait poursuivi indéfiniment si je n’étais pas intervenu manuellement dans Jeedom pour faire ce « Off ».
Etrangement cela s’est déjà produit à plusieurs reprises.
N’y a-t-il aucune confirmation (accusé de réception ou autres) que le module a bien reçu et appliqué l’ordre « Off » ? Car dans ce cas on pourrait réitérer l’ordre une, deux, trois fois et ensuite déclencher une alarme si cet ordre n’est toujours pas respecté.
Ensuite, je me demande si on ne pourrait pas attribuer à chaque pièce (les pièces étant des objets virtuels en Jeedom) un script (au hasard Python :slight_smile:) qui soit lancé toutes les heures et fasse off du chauffage en cas de consigne largement dépassée, puis déclenche une alarme, genre 15 min après son propre ordre « Off » si la T° continue à grimper dans la pièce.

Je ne sais pas si mes solutions sont les meilleures, ni même si elles sont faisables ou comment les implémenter. Mais je remercie déjà par avance chacun d’entre vous qui aura la patience de me lire, de se pencher sur mon problème et d’avoir la gentillesse de me répondre.
Sur ce, je souhaite également à chacun d’entre nous d’excellentes (autant que possible en cette période de pandémie) fêtes de fin d’année.

Cordialement,

Michel

Bonjour,

Cette question ne concerne pas le core de jeedom pourtant vous avez choisi cette catégorie.

Par contre, je n’arrive pas à bien saisir la question exacte; le pavé de texte est probablement la cause

la seule question est celle-ci:

On peut deviner que vous utilisez zwave avec le texte précédent.
Quel plugin? plugin-openzwave je suppose? si oui, alors la réponse est « non »

Ou alors est-ce une question sur le thermostat? le thermostat physique « Secure SES302 » ?
Ou « un thermostat virtuel » ? et quand vous dites « virtuel » parlez-vous du plugin-virtual ou du plugin-thermostat? ou encore un autre?

bref, c’est pas clair :frowning:
Je vous invite à lire ceci également expliquant plus en détails ce qui est attendu: Comment nous aider à vous aider - ou Comment poser une bonne question?

Bonjour,

@Mips déjà désolé de ne pas avoir été suffisamment clair et de ne pas avoir (par méconnaissance) respecté les us et coutumes du forum. Je vais aller lire le lien que vous m’avez fourni avec attention.
Sinon, pour être un peu plus clair:

Oui en effet j’utilise le plugin openzwave qui est inclus dans la box Jeedom Smart « Zwave ».
Je déduis de votre réaction qu’avec OpenZwave je n’ai pas de confirmation que l’ordre « Off » donné au switch aeotec a bien été exécuté. Par contre, vous dites "Si oui, alors la réponse est « non ». Donc j’en déduis qu’il existe d’autres plugins Zwave qui eux prennent en charge ces « accusés de réception ». Est-ce exact, et si oui quels plugins et puis-je remplacer l’openzwave par l’un d’eux sur ma box ?

Alors j’utilise bien des thermostats physiques Secure SES302, je ne rencontre que je sache aucun souci avec eux. Les températures sont bien remontées à Jeedom et semblent exactes. Sur la box j’utilise en effet le plugin thermostat, combiné au plugin Agenda. Ça me permet d’automatiser l’allumage et l’extinction de mes chauffages en fonction de la date et de l’heure.

Et mon souci vient du fait que jusqu’il y a quinze jours à trois semaines environ, cela fonctionnait très bien (installé depuis un an environ). Mais, depuis un peu mois d’un mois donc, j’ai régulièrement des ordres « Off » donnés par le thermostat une fois la consigne atteinte, et qui ne semblent pas respectés par le switch… Une fois que ça se produit, le convecteur concerné continue à chauffer au maximum indéfiniment, ce qui fait que je me retrouve avec une chambre à coucher dont la température atteint voir dépasse 30 °C. Question de confort, et d’économie d’énergie, c’est rapé :frowning:
Je mets ici un petit screenshot: on voit, dans le log Event de ma box, que pour la chambre concernée, vers 06h30, la consigne était atteinte (je chauffe cette pièce de 20h30 à 06h30). Or il y a eu deux ordres successifs: « Chauffage On » et ensuite « Chauffage Off » et ce à une seconde d’intervalle…

J’avoue que je ne comprends pas la cause de ce « double ordre »… Et c’est (peut-être) la raison qui fait que mon chauffage est resté allumé… Un des deux ordres a peut-être été ignoré par le switch Aeotec…

En gros voici comment cela est supposé fonctionner: entre 20h30 et 06h30, les thermostats passent en mode confort (consigne à 19 °C). A 06h30 passage en mode « Eco » (consigne à 14°C).

Le fait que le double ordre ait été passé justement à 06h30 me fait penser à ceci: le système a considéré que la consigne n’était plus atteinte et qu’il fallait chauffer. La seconde suivante il s’aperçoit que la plage horaire de basculement en mode « Eco » est atteinte et change la consigne. Ce raisonnement est-il plausible ? Si oui, peut-on mettre une priorité dans les consignes ? (Genre tenir avant tout compte de la plage horaire et ensuite de la consigne de température) ?

J’espère que c’est un peu plus clair et je vais de ce pas (ou plutôt de ce clic) lire le lien fourni.

Cordialement,

Michel

Je n’en sais rien, ni si cela est possible ni si cela existe :wink:

Oui, cela me semble plus clair.
On dirait donc que le plugin thermostat à fait son job, que le plugin zwave aussi (l’ordre a été envoyé) mais que soit le message s’est perdu en route, soit le module a eu une défaillance et ne là pas appliqué

Il faudrait vérifier la santé zwave, le maillage etc
Je déplace le post dans la section du plugin.

Bonjour,

Encore mille mercis pour votre réaction rapide. En effet, le plugin Zwave semble avoir parfaitement fait son travail, ainsi que le thermostat physique (SES302) et le plugin Thermostat. Soit le module n’a pas respecté l’ordre soit cet ordre s’est effectivement perdu en chemin.
Au niveau de la Santé Zwave tout semble OK (Dépendances, configuration démon, statut démon).
Au niveau du maillage j’ai détecté deux noeuds « présumés morts ». Il s’agissait du même et unique switch que j’avais au départ inclus à des fins de tests, exclu par après (et omis de supprimer de la config) et réinclus ensuite « en production ». J’ai supprimé les deux noeuds et ai « ré inclus » le module concerné mais j’ignore si cela peut être la cause de mes ennuis.
Pour le reste je vais « m’auto-flageller » lol. J’ai mis un peu les mains dans le cambouis et ai découvert qu’on trouvait effectivement pas mal d’infos dans la doc du module thermostat. Je me replonge dans ma lecture.
Cordialement,
Michel

Ca c’est clairement une cause de perte de messages, il faut régler ce problème.

Bonjour,
Comme dit précédemment les noeuds Présumés morts Ont été supprimés et j’ai refait l’inclusion du module coupable.
Je vais maintenant surveiller Et si plus de nouveau souci de chauffage je mettrai le topic en résolu.
Mille mercis encore !

Cordialement,
Michel

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.