Chaudière Saunier Duval Isotwin codens

Bonjour à tous
J’ai un thermostat Netatmo qui fonctionnait bien avec ma vieille chaudière gaz Saunier Duval qui a été remplacée hier par un dernier modèle Saunier Duval Isotwin condens. Le plombier qui l’a installé me dit que mon Netatmo n’est pas compatible, c’est vrai ?
Qu’est-ce que vous me recommanderiez ?
Merci d’avance
Je vous partage ici la photo de la chaudière ainsi que le relai (radio ?) et le thermostat (non connecté) livré avec

Il faut regarder la doc de netatmo, mais je mets ma main à couper que le plombier a pas voulu s’embêter et t’as bêtement dit « pas compatible ».

Les chaudières ca peut être très basique, y’a un contact sec : quand il est fermé, ça chauffe, quand il est ouvert ça chauffe plus. Y’a un niveau supplémentaire : commande de la température de chauffe (mais là ça passe par un bus de données supplémentaire)

Après toute l’intelligence se fait dans le thermostat, qui réfléchi quand démarrer la chaudière en fonction de plein de choses (la température extérieure, la température intérieure, la méteo, les habitudes de chauffages, le PID, hystérésis etc…).

Donc dire que netatmo n’est pas compatible, c’est peut être parce qu’il ne prends pas en compte le protocol ebus, mais il est forcément compatible sur le fonctionnement basique (en contact sec) comme tous les anciens thermostats filaires qu’on avait dans nos maisons avant l’arrivée des thermostats connectés et à régulation PID ou hystérésis.

Bonjour @Dreaky
Je pense aussi comme toi qu’il n’a pas voulu se prendre la tête mais il l’a admis à demi mot en disant que j’aurai plus de fonctionnalité avec Migo link qui en plus peut se connecter à la station extérieure livrée avec la chaudière et donc meilleure anticipation et meilleure économie que Netatmo

Hello,

En effet, il est possible de brancher le Netamo, mais ce sera on/off, sans prise en compte de la température extérieure et ajustement de la température de départ de l’eau de chauffage.

La chaudière fonctionnera mieux avec le thermostat livré, et de manière plus économique grace à la température d’eau optimisée. Mais ça dépend aussi un peu de tes émetteurs de chauffage. Radiateurs haute, basse température, plancher chauffant…

1 « J'aime »

Merci de ton retour, je crois que je vais partir sur un nouveau thermostat

Salut !

Le thermostat, la passerelle et la sonde externes sont des options. Ton plombier/installateur t’as juste fait la totale, une fois que tu as cette installation, évidemment qu’il est un peu tard pour y rebrancher un thermostat « classique ».

Si tu retires le thermostat ou la passerelle, tu vas perdre la modulation en particulier. Donc augmenter la consommation de gaz. Sans parler du fait que cette option a du te couter dans les 500€ avec la pose.

Je ne sais pas sous quelle forme tu as fait ta demande, mais il aurait pu te conseiller une carte d’extension opentherm pour la chaudière, et y brancher par exemple un thermostat TadoX.
Ce qui t’aurait permis d’avoir une installation ouverte et non propriétaire, tu aurais pu faire une intégration Thread/Matter locale, par exemple.

Soit il a été de mauvais conseil, soit il est plus chauffagiste que conseilleur et il n’a pas spécialement envie de se prendre la tête à répondre au problématiques spécifiques, il installe ce qu’il a l’habitude d’installer. Comme les poseurs de volets roulants et compagnie …

A toi de voir si tu veux le solliciter, mais je doute qu’il remodifie ton installation en reprennant ton matériel, donc il va falloir intégrer le matériel que tu as maintenant, avec quelques conséquences en terme de fiabilité domotique (par contre, pour la chauffe du logement en autonome, c’est une bonne solution)

Bonsoir,

j’ai eu un peu la même expérience avec ma nouvelle chaudière. Si cela peut t’aider:
C’est par ici
La différence étant que j’ai un thermostat Miset filaire et non un Mipro Sense.

1 « J'aime »

Bonjour
il faut garder le nouveau matos mais il te faut en plus la passerelle milink pour rendre le systeme connecté.
En suite le plugin MyVaillant.

Bonjour @guipom
Finalement j’ai acheté une passerelle Migo Link mais je me rends compte que mon thermostat MiPro Sense ne peut plus se connecter (c’est le fait de passer de la passerelle radio à une passerelle internet) ?
Comment connecter MiPro Sense ? Il faut acheter un thermostat connecté ?
Autre question : tu recommandes un plugin jeedom particulier ? J’ai installé Migo Thermostat mais ça ne synchronise pas. Il y a quelque chose à faire ?
Merci

Bonjour @Moctesuma
C’est possible de connecter un MiPro Sense ?
Et pour Jeedom tu utilises quel plugin ?

Salut @cissemp ,

normalement la passerelle Migo Link est visiblement bien compatible avec un MiPro Sense.
Par-contre, j’ai l’impression (de par ton post) que tu as remplacé ton émetteur radio par la passerelle MiGo Link et ce n’est pas ce qu’il faut faire :slight_smile: La passerelle vient en // en fait.
Hélas je ne connais ni le MiPro Sense ni ta chaudière mais il doit y avoir un moyen de brancher les 2 (emetteur + MiGo Link) sur la chaudière.
Je n’ai pas creusé plus que ça mais ici on voit quelques infos plutôt parlantes (page 125 pour le FR).

Pour le plugin, c’est MyVaillant :+1:

Salut !

Ne réponds pas à mon message si tu ne suis pas mes indications.
Je t’ai dit de ne pas poursuivre dans cette voix et de contacter ton chauffagiste pour voir s’il est possible de revenir en arrière et de ne pas retenir la solution propriétaire Saunier Duval et de partir sur de l’opentherm.

Si tu t’enfonces vers le propriétaire de la marque, vas y, mais tu vas te compliquer la vie maintenant et surtout pour dans 5/10/15 ans quand ces plateformes ne seront surement plus correctement suivies.

Meme si des gens comme limad44 font un excellent boulot sur leur plugin, si on peut se passer d’intégration propriétaires et opaques et avoir du standardisé et ouvert chez soi, c’est ce qu’il faut toujours privilégier !

Hello
Pas la peine de t’énerver ! En fait j’ai décidé de rester sur la solution propriétaire de Saunier Duval c’est propriétaire tu as raison mais dans 15 ans la chaudière ne sera plus fonctionnelle.
Merci de ton aide

Hello

Effectivement il faut brancher les 2 et ça fonctionne bien. J’ai aussi installé le plugin MyVaillant qui fonctionne. Dernière question : tu connaitrais un widget sympa ? Car j’ai l’affichage par défaut. Et si possible de regrouper l’eau chaude et le chauffage sur le même widget
Merci

Re,

perso je n’utilise que l’affichage par défaut remanié en tableau pour mieux maîtriser la disposition.
Si tu veux ECS+Chauffage sur le même widget, perso je ferais un Virtuel qui regroupe ce dont j’ai besoin de chacun des 2 équipements. Ensuite pour le widget… :slight_smile: Mais si tu en trouve un sympa je suis curieux.

1 « J'aime »

Re
Pour l’instant je garde le standard mais si je trouve un widget sympa je te dirai
Bonne soirée

Dans 15 ans le thermostat marchera peut etre toujours, mais effectivement la connectivité est dépendante d’un serveur qui n’existera peut etre plus, c’est l’avantage de la solution opentherm si elle est disponible :wink:
Toutefois c’est plus complexe à mettre en oeuvre qu’un thermostat propriétaire qui marche directement !

Hello
Tu as tout compris je voulais faire simple efficace sans y penser plus de temps.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.